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    • #5605
      My’s Moov
      Moderator

      Bonjour,
      Avec l’aide de quelques “inmoovient” une idée est né “ACTIVATOR” … Alors qu’est ce que c’est que ce truc là … Dans “ACTIVATOR” y’a le mot activé … donc grâce à lui votre robot sera jamais éteins et tjrs fonctionnel il pourra se réveiller dès qu’une présence sera détectée avec le “PIR” … Mais c’est pas tout “ACTIVATOR” est alimenté par sa propre batterie solaire !! toute petite batterie qui le maintiens en veille, et prêt à réagir en réactivant tout les autres parties du robot … Mais il fait encore bien plus il gère le mouvement de la bouche pour une synchro parfaite et également celui du ring sur plusieurs état, ainsi que le son (modulation de celui-ci) 🙂 il gère également les batteries du robot de façon à vous alerter de les recharger il vous en informera par la voix, mais aussi il gérera different visuel flash du ring par exemple : “rouge flash alerte” “Blanc lent pause” etc … En résumé “ACTIVATOR” et le cœur de votre robot !!! je vais poster des photos avec des plans simplifiés pour que vous puissiez le fabriquer et le tester …

      3 pièces jointes :

      01 – PDF origine travail de “Dominique”
      02 – Plan simplifié pour ceux qui comme moi sont moins à l’aise avec des plans plus conventionnels
      03 – Photo de mon ensemble en “cours de réalisation” pour vous donner une idée
      PS : Pour que “ACTIVATOR” fonctionne il faut la der version de “inmoovai” à télécharger sur Github

      Je tiens tout personnellement à remercier deux personnes qui travail comme des fous pour que nous puissions avoir de la joie avec notre robot !! je parle bien-sûr Dominique, et Anthony qui font un travail colossale … MERCI MERCI MERCI … sans oublier Vincent, Matt qui sont avec moi même les chercheurs d’idées et testeurs assidus :p

      Liste des composants pour ACTIVATOR :

      Arduino :

      NANO

      Carte son :

      Ampli stéréo 20W – MAX9744 (20€) sur France Robotique

      Résistance :

      r1 = 1 Kilo/Ohms
      r2 = 10 Ohms
      r3 = 470 Kilo/Ohms
      r4 = 10 Kilo/Ohms
      r5 = 220 Ohms
      r6 =62 Kilo/Ohms
      r7 – r8 = 100 Kilo/Ohms
      r9 = 330 Ohms

      Condensateurs :

      c2 – c5 – c7 – c8 – c9 = 100 nf
      c4 = 10 uf / 16V
      c6 = 1000 uf 16 V
      Diode
      D1 – D3 = 1N4148
      D2 = 4,7 V

      Potentiomètre :

      p1 = 10K

      • This topic was modified 7 years, 5 months ago by My's Moov.
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    • #5611
      lecagnois
      Participant

      Salut ALAIN

      Un grand bravo pour cette idée génial .
      En ce moment j ai laissé un peu tombé la programmation et l’électronique vu que j imprime comme un fou pour rattraper mon retard avec vos robots .
      J’ai du redessiner le torse vu que j’ai décider de mettre le LATTEPANDA devant avec l’écran
      j’ai installer un bouton pour allumer le LATTEPANDA et un ventilateur 5v sous l’écran.

      ci joint la photo .

      Mais l’idée est super et je suis preneur .
      d’ailleurs il va falloir que je commande plein d’électronique vu que j ‘ai abandonné mon nabastag .
      Des que j ai fini mes impressions j installe tout ça et m’attaque a toutes mes idées de programmation .

      Merci…………. pour toutes ces nouveautés.

      • This reply was modified 7 years, 5 months ago by lecagnois.
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    • #5615
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bravo les gars!!
      J’avais regardé le code ino sur github pour Activator et j’avais également commencé à voir comment l’intégrer afin de le lancer via mon .py Anglophone. Ce qui fait que je l’ai déjà sur ma Nano, mais je n’ai pas eu le temps de tester sur mon InMoov Deep, car pas assez de temps.

      Pas assez de temps, d’autant que mon InMoov original a son Neo pixel mais que Deep ne l’a toujours pas, car je ne l’ai jamais reçu. Il faut que j’en re-commande un…

      Pourrait-on utiliser l’ampli son que je recommande? Cela éviterait que tout le monde rachète une carte. https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-Audio-Power-Amplifier-DC-6-to-18V-TDA7297-Module-Double-Channel-10-50W-Promotion/32454967331.html

      Qui est à l’origine de la schématique de la carte à fabriquer?

      En tout cas ça donne envie de tester et de faire joujou sur son InMoov!

    • #5616
      lecagnois
      Participant

      Au Faite en parlant éléctronique .
      Je me pose une question qui va vous paraitre peut être idiote .
      Mais pourquoi faut il extraire les potentiomètres des servomoteurs ?

      J ai bien vu les tutos sur le site , mais quel est le but ?

      (Nota : j ai pas encore commandé les servos)

      • This reply was modified 7 years, 5 months ago by lecagnois.
      • #5625
        anthony
        Moderator

        Merci Dom pour le taf et Alain pour la synthèse ! @Gael en fait par rapport a un ampli simple celui ci est programmable, l’idée est de pouvoir contrôler le volume depuis Python ou arduino

    • #5618
      Gael Langevin
      Keymaster

      @Lecagnois,
      Les servo moteurs HS805BB ont un degré de rotation maximal de 0 à 180. Hors la rotation du pignon du bicep (par exemple) nécessite une dizaine de rotation afin d’avoir l’amplitude totale du bras.
      En ex-tractant le potentiomètre et en le plaçant au niveau du coude, le servo moteurs effectue donc les tours nécessaire en pensant qu’il ne fait qu’une rotation de 0 à 90 degré.
      C’est aussi pourquoi il faut enlever la butée sur l’engrenage du servo, qui normalement protège le potentiomètre en cas de rotation dépassant son potentiel.

    • #5619
      lecagnois
      Participant

      Hello @Gael
      Merci Gael de ta réponse rapide et d’éclairer ma Lanterne .
      C’était donc une histoire d’angle de rotation.
      Donc au moment du montage il faudra faire des tests pour positionner le potar à la bonne valeur.

    • #5620
      Gael Langevin
      Keymaster

      @Lecagnois,
      Exactement, dans la page Hardware & BOM tu as les degrés de position par défault ainsi que des photos dans le tuto qui permettent de positionner les potars correctement. Une fois que tu auras les servo, les potars, et les pièces dans les mains, cela prendra tout son sens.
      🙂

      • This reply was modified 7 years, 5 months ago by Gael Langevin.
    • #5627

      C’est vraiment super de partager ttes vos idées ainsi. Je ferai pareil dès que je le peux. Je ne pense pas vous apprendre grd chose de concret mais on verra. :0)
      Lecagnois , je vais tout mettre devant comme Anthony et toi. Si tu peux partager la modélisation des parties du torse ce serait génial. J’ai enfin mon imprimante le 10 Nov, et c’est inimaginable les choses que j’ai à rattraper. J’ai fait qqs truc sympas juste avec les Arduinos. Surtt de la détection d’obstacles et un repérage du son ds l’espace (devant, derrière, sur les cotés et aussi que le bot tourne la tête à un bruit fort freezant tout le reste. Pas évident car tt dépend du milieu ambiant. Je pense résoudre le prob avec un compresseur pour limiter la dynamique…). Vivement que je puisse participer à tt ça.
      Amicalement.
      Sylvain.

    • #5632
      Dominique
      Participant

      Bonjour tous le monde.

      @Gael, l’ampli que tu propose ne conviens pas car il n’est pas de classe D et consomme de trop. Celui que je propose permet de modifier le volume grâce au python comme le dit Anthony.
      Il suffira ensuite de demander à InMoov de parler plus ou moins fort. Le partie relais n’est pas encore présente mais l’idée est d’allumer et d’éteindre complètement le robot sans bouton. Seul Activator reste alimenté en permanence.

      Plusieurs animations pour le neoring sont prévu, notamment quand le robot parle, celui ci s’éclaire avec l’audio. Une animation est aussi prévu pendant que le robot dort, s’éveille, démarrage du PC, animation colorée, etc…

      Mon schéma de départ est fait sous Orcad et repris par Alain qui a simplifié pour les non électronicien.

      Pour le moment, tout est fonctionnel chez moi sauf l’alarme batterie qui n’est pas encore activée, ce n’est qu’une question de jours…

      A+
      Dom

      • #5639
        lecagnois
        Participant

        @hello sylvain
        Je crée un compte sur thingiverse et je met les fichiers en lignes .
        Étant un amateur en modélisation ,les modélisations sont des modifications des fichiers de Gael Langevin et MatNow .
        J’espère que Gael et MatNow ne m’en voudrons pas ..
        Si il y a problèmes je les enlèverai bien sur .

    • #5633
      ╔ Jack ╗
      Moderator

      Oui c’est du super taf 🙂
      Voici un court extrait vidéo du robot de Dom avec activator en action

    • #5634
      Gael Langevin
      Keymaster

      Merci Dominique et Anthony pour ces infos concernant l’ampli.
      Cela promets d’être super!
      Il y a environ deux ans j’avais parlé avec Marten (qui a dessiné la version commerciale de ma NervoBoard) de faire une carte dédié à la distribution de l’alimentation, et le néopixel afin de gérer les batteries, ainsi que l’alimentation de tout les composants, tel que Nervo board, hub, ampli, ainsi qu’une ou deux sortie pour alimenter des élements en USB.

      Votre gestion du PIR sera bienvenue, car depuis le remaniement de MRL, celui ci n’est plus fonctionnel. Dans la version 1.0.107 je m’en servais pour réveiller InMoov, mais il y a toujours eu un truc étrange qui se passait au niveau du lancement de celui ci. Il fallait presque toujours aller dans l’oscilloscope pour déconnecter puis reconnecter le pin afin de le rendre actif.

      Le Neopixel va pouvoir également prendre sa fonction que je lui destinais, c’est à dire de moyen de communication d’émotion ou de fonction avec son utilisateur.

      J’ai hâte de tester ça!

      • This reply was modified 7 years, 4 months ago by Gael Langevin.
    • #5637
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      J’ai aussi implémenté un Watchdog. Son but est de faire un reset du PC si celui-ci plante pour une raison ou pour une autre.

      Je tiens à préciser que Activator est uniquement autonome quand InMoov dort. Autrement il est complètement intégré à myrobotlab et doit être relié à un port série du méga gauche ou droite (a choisir dans son fichier de config) MAIS en aucun cas sur un port USB.

      A+
      Dom.

    • #5641
      Dominique
      Participant

      Voici la version complète du schéma d’ACTIVATOR contenant deux corrections (C5 supprimé car elle engendrait un retard), la partie relais et l’alimentation.
      Un transistor mos BS170 a aussi été ajouté afin que la ligne TX du nano soit correctement coupé pendant le sommeil d’InMoov. En effet, sans lui, un courant de fuite circulait et venait alimenter le mega sur lequel il est connecté.

      Je peux aussi réaliser un PCB qui regroupe l’ensemble de ces fonctionnalités mais il faut être certain que l’on ai pensé à tout pour ne pas devoir le corriger par la suite.

      J’attends donc vos retours avec impatiences.

      PS: Si vous avez d’autres idées à inclure, je suis preneur.

      A+
      Dom.

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    • #5675
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Une petite mise à jour du schéma. Pour le ring AdaFruit conseil de mettre une capacité de 1000µF au borne de celui ci et une résistance 330 Ohms sur sa ligne DATA.

      J’ai ajouté quelques commentaires pour plus de compréhension.

      A+
      Dom.

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    • #5678
      My’s Moov
      Moderator

      Merci !! Dom … je reçois justement à instant mes 1000 uf, mais je pourrais pas tester tout ça avant la semaine prochaine je pense 🙂

    • #5834
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Une petite mise à jour du schéma d’Activator. Ajout d’une diode 1N4007 afin de protéger la source d’alimentation du nano.

      Pour info le soft est disponible à cette adresse: https://github.com/moz4r/Activator

      A+
      Dom

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    • #5937
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Je ne vois pas beaucoup de retour sur Activator, apparemment il y a pas de bug lol.

      Bon, je travail sur une nouvelle version où j’utiliserais un atmega328 à la place du nano (faudra un quartz externe de 16MHz et quelques condos). C’est le même processeur donc le programme sera compatible. La connexion avec MRL se fera obligatoirement sur le port série du mega gauche ou droite. Mon but est de descendre en dessous du mA quand InMoov est en veille.

      Dans le soft j’ai ajouté beaucoup de fonctionnalités autour du ring afin de connaître dans quelle état se trouve InMoov (en écoute, reconnaissance de phrases, parle, prend une photo, etc…)

      Pour la programmation il faudra un convertisseur USB-série, on en trouve pleins chez ali ou autres.

      Je diffuse schéma et le soft (atmega et python car les 2 sont liés) lorsque tout est prêt (j’attends encore le matos).

      Dom.

      • This reply was modified 7 years, 4 months ago by Dominique.
      • This reply was modified 7 years, 4 months ago by Dominique.
    • #5940

      Je n’en suis pas encore là, mais n’abandonne rien. je suis l’avancement avec intérêt et curiosité, car c un plus. Je ne vois pas d’autre bot qui font ça. Puis c trop pratique, mais un peu compliqué.
      Sy

    • #5950
      Gael Langevin
      Keymaster

      Merci Dominique pour cet update!
      Je n’ai pas encore eu le temps de faire cette carte malheureusement.

      Avec Marten nous avons réfléchi lorsque l’on s’est vu à Amsterdam, à la modification de la Nervo Board afin de la rendre plus compatible. Particulièrement concernant la connection RX/TX et NeoPixel. Je devrais recevoir une version de test dans les prochaines semaines.

    • #6200
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Je suis en train de refaire le soft d’Activator qui sera basé sur MrlComm version 43 ET où je ne touche plus aux fichiers .cpp et .h

      C’est un grand bon en avant car j’ai respecté la demande de Christian qui voulait en créer un service. Donc, SEUL MrlComm.ino sera renommé en Activator.ino et tout le reste des fichiers ne seront plus modifiés.

      J’espère ainsi que le fichier Activator.ino fera parti de la librairie MrlComm.

      Dom.

    • #6202
      Dominique
      Participant

      @Christian: peut tu voir avec les développeurs de MrlComm car apparemment ils enlèvent la possibilité de gérer les customMsg… Evidemment, cela ne m’aide pas.

      Dom

    • #6205
      Christian
      Participant

      non, non, non, customMsg va être de retour. Il y a eu pas mal de changement dans la facon dont MRLComm/MRL se fusionnent et communique en eux. Il y a pas mal plus de code généré automatiquement lors de la compilation ce qui est une bonne chose. Cependant certaine partie ont du etre recodé. J’ai simplement manqué de temps pour le customMsg.

    • #6207
      Dominique
      Participant

      OK parfait cela me rassure. J’espère pouvoir vous aider par la suite.

      Merci Christian.

      PS: j’ai mis ici soft, schéma et python

      Dom

      • This reply was modified 7 years, 3 months ago by Dominique.
    • #6217
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Pour les plus téméraire et électronicien, voici la version avec uniquement un ATMEGA328P. Evidemment il y a plus de chose mais cela permet de mieux contrôler la consommation électrique de l’ensemble. Le soft reste compatible pour les 2 cartes.

      Dom

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    • #6220

      Wow sacré boulot. Merci.
      Sy.

    • #6338
      Dominique
      Participant

      Bonjour

      Voici une vidéo de mon robot qui va vous présenter quelques fonctions d’Activator. J’utilise MaryTTS alors soyez un peu indulgent.

      Je joins également la dernière mise à jour qui fonctionne avec La version 1803 de MyRobotLab et MrlComm version 41.

      • This reply was modified 7 years, 3 months ago by Dominique.
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    • #6341
      Dominique
      Participant

      suite

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    • #6345
      Dominique
      Participant

      Oublie sur le schéma:

      – La carte ampli doit être alimenté en 12V
      – VI2C doit être connecté au 5V

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    • #6686
      lecagnois
      Participant

      Très belle réalisation
      Je pense que cela doit fonctionner aussi avec un arduino UNO ?

    • #6688
      Dominique
      Participant

      Salut,

      Oui pas de problème.

      PS: J’ai vu ton post “Mon robot Jarvis” (le miens aussi je l’ai nommé ainsi), dommage que tu a pris un ampli linéaire car avec l’ampli que j’utilise (MAX9744) je sais demander à mon robot de parler plus ou moins fort.

    • #6690
      My’s Moov
      Moderator

      y’a eu Terminator 01 et Terminator 02, maintenant il y aura Jarvis 01 et Jarvis 02 .. lol

    • #6816
      Dominique
      Participant

      Alors pour un PCB, très peu de personne ce sont manifesté pour faire la carte. Donc un PCB coûterais trop cher.

      Autrement cela me pose aucun problème pour en faire un. Seulement, je pense que le schéma va encore évoluer au fil des idées…je pense notamment au boost 6V-7.4V pour les servos du bras.

      Perso, je l’ai fait en fil volant, je vais mettre des photos dés que je peux.

    • #6817
      Dominique
      Participant

      Bon voici 2 photos…

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    • #6819
      Dominique
      Participant

      2eme…

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    • #6821
      lecagnois
      Participant

      Merci dominique , si tu fais un typon je suis preneur
      ok pour les photos

    • #6822
      Dominique
      Participant

      Sur la 2eme j’ai déconnecté les câbles qui vont au hub 4 ports. Il se peut qu’un jour je ne l’utiliserai plus, cela va dépendre du PC que j’utiliserai. Pour le moment mon choix serait la lattepanda.

      On y voit l’atmega328, avec les composants autours. Beaucoup de composants se trouvent derrières la carte et la plupart sont en format SMD. A gauche de la carte on y voit les 2 relais bistables qui mets en marche le robot. Je n’ai donc plus les gros boutons sur le cotés.

      Seuls 2 boutons poussoirs: un pour mettre en marche, un pour le reset en cas de problème (un reset coupe l’alimentation des servos).

      J’espère que c’est un peu plus clair. Si on suit le schéma, il y a pas de problème.

    • #6841
      lecagnois
      Participant

      Sur les photos de la GALLERY ,
      ton électronique à l air différente , tu utile pas des arduino pour piloter les servo ?

    • #6847
      Dominique
      Participant

      Si tu a suivi tous le post, tu a pu constater que j’ai fait 2 versions:

      La première est une version utilisant un arduino nano que je conseille si tu n’est pas électronicien.

      La deuxième version (utilise le même soft) utilise le microcontrôleur qui se trouve sur le nano, c’est à dire atmega328. Ce même microcontrôleur se retrouve sur le UNO et le MINI. Il sont tous compatibles. Il faut juste faire attention au numéro des pins qui doivent rester les mêmes.

      J’espère être clair.

    • #6899
      lecagnois
      Participant

      Salut Dominique
      Je parlais des cartes électroniques que l on voit sur le dos de ton JARVIS
      tu utile pas la Nervo Board de Gael ?

      Attachments:
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    • #6914
      Dominique
      Participant

      OK bon, eh bien oui je n’utilise pas la NervoBoard (Sorry Gael). J’utilise à la place ceci:

      http://www.banggood.com/fr/3Pcs-MEGA-Sensor-Shield-V2_0-Expansion-Board-For-Arduino-ATMEGA-2560-R3-p-980289.html?rmmds=myorder

      Alors pourquoi ?

      Pour 2 raisons:
      – Avoir accès à toute les pins du méga et surtout aux ports séries. C’est très important pour moi car Activator communique par port série, ainsi que les 2 manipulators (MrlComm déporté dans les avants bras).
      – Pouvoir séparer la puissance et les signaux PWM des câbles en nappes qui pourraient véhiculer tout un tas de parasites. J’ai déjà entendu dire chez certains que parfois le robot tremblait…faut pas chercher plus loin…Du coup chez moi, seul les signaux PWM passent par des nappes. Chaque signaux sont séparés par un fil de masse. Toutes les masses reviennent à un seul endroit.

      Alors tu va me dire pourquoi Manipulator ?
      Eh bien, pour les capteurs des doigts, il faut un fil le plus court possible entre le capteur et le microcontrôleur sinon tu aura un signal parasité sur la pin du méga et donc de mauvaises infos. On pourrait amplifier comme la fait Anthony je crois mais sa complique énormément le câblage électronique.
      Autre avantage, pour le câblage entre le corps du robot et l’avant bras, j’ai un câble de puissance (2 fils) et une nappe avec RX, TX, +5V, 0V et reset (5 fils).

      Alors je sais, tout ça n’est pas standard mais ce super projet va encore énormément évoluer et j’espère qu’un jour mes idées seront pris en compte (sauf si je me trompe).

      J’espère avoir répondu à tes questions.

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by Dominique.
    • #6936
      Gael Langevin
      Keymaster

      C’est ça qui est incroyable, fabuleux et déroutant!
      Chacun fait son robot à sa manière. Et pourtant si on ne s’efforce pas de standardiser, personne ne pourrait suivre le projet.

      Bravo Dominique on sent le travail bien fait!

    • #6939

      C’est vrai qu’on croirait presque une sorte d’arbre de l’évolution d’InMoov…
      (Comme je te le disais sur un autre “post” disparu je suis en train de faire ma jambe type schaft et j’ai quasi terminé. Peux-tu me redonner les liens que tu m’avais proposer pour comparer avec ce que je fais. Merci)
      Sy

    • #6940
      Gael Langevin
      Keymaster

      C’était quoi les liens?, Je poste des liens tout les jours avec la réception de plus trente à quarante email par jour juste avec le forum Anglais…

    • #6941

      Ok. il y avait surtout des capteurs dont la résistance change en fonction de la torsion. (Je ne savais pas cela possible ou alors sur Pluton et n’est pas la moindre idée du nom d’un truc pareil ) Merci.
      Sy.

    • #6942
      Gael Langevin
      Keymaster

      Capteur de flexion je crois… (flex sensors)
      https://www.sparkfun.com/products/10264

    • #6943

      Je m’attendais un un nom super compliqué. :0) Merci.
      Sy.

    • #6952
      Dominique
      Participant

      Merci Gael ça fait plaisir à lire.

    • #7432
      Dominique
      Participant

      Salut à tous,

      Voici la mise à jour d’Activator afin que celui ci soit toujours compatible avec les différentes versions MrlComm. Pour la compilation, seul le fichier INO est nécessaire. Il suffit de créer un répertoire Activator2 puis d’y mettre TOUS les fichiers de MrlComm du répertoire ressource de MRL, et de remplacer MrlComm.INO par Activator2.INO

      Vous trouverez le script python associé.

      Pour rappel, activator permet de:

      – Gérer les alimentations électronique et moteur.
      – Contrôler l’état des batteries externe 6V et 12V.
      – Contrôler si le PC plante.
      – Gérer le neo pixel et le servo de la bouche en fonction de l’audio automatiquement.
      – Gérer le neo pixel suivant des événements.
      – Gérer le niveau sonore de la voix grâce à un ampli à base de MAX9744.

      Bon amusement.

    • #7433
      lecagnois
      Participant

      Salut Dominique
      Super boulot comme dab
      Pourrai tu faire un tuto pour néophyte en électronique sur ton montage .
      J’ai une amplification des ronronnements moteurs avec l’ampli MAX9744 as-tu une solution de filtrage .

      Nota la pièce jointe n’apparait pas ?

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by lecagnois.
    • #7436
      Dominique
      Participant

      Ca c’est un comble, ne pas pouvoir attacher des fichiers pythons…

      Bon, je joins un zip…

    • #7437
      Dominique
      Participant

      Bon, pour le schéma, je ne comprends pas ce qui coince. Surtout si tu prends la version Arduino nano ou uno ?

      Il te suffit juste de relier les différents composants au pins concernés.

      Je n’ai aucun problème avec l’ampli audio. L’alimentation de l’ampli doit être indépendante des moteurs. Je te conseil 12V. Toutes les masses doivent être communes.

    • #7438
      lecagnois
      Participant

      Pour le tuto je parlais pas pour moi (lol) ,mais pour les néophytes (type montage pas à pas avec photos)
      Pour l’ampli je fais faire une autre alim voir ce que cela donne .
      Toujours pas de pièce jointe , il y a un problème sur le site je pense.
      Merci Dominique.

    • #7439
      laurent
      Participant

      OUI OUI moi je suis néophyte , et les tuto pas a pas m’aide beaucoup, la seul chose qui m’embête c’est que moi vue vôtres niveau j’ai rien a vous apporter 🙁

    • #7440
      My’s Moov
      Moderator

      Tkt Laurent ! tu n’est pas le seul dans ce cas là !! contrairement à ce que tu pourrait croire le fait de poser des questions même très débutant aide les autres aussi ! donc tu sert !! 😉

    • #7444
      Dominique
      Participant

      bon je recommence lol

      Je vois avec Alain car je crois qu’il a fait des schémas simplifiés.

    • #7445
      Dominique
      Participant

      Bon une dernière fois ? Va vraiment falloir corriger ce forum…

      Attachments:
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    • #7447
      laurent
      Participant

      paradoxalement, je n’est pas le savoir mais j’ai tous le matériels , tous les servo, les arduino, mega,et nano, le neopixel, switch, kinect enfin tous, et j’aimerai savoir 2 choses, sans vouloir abuser , existe t’il un fichier Inmoov.py, qui inclus toute ces chose la ?, et accessoirement l’activator, afin de le charger et d’en étudier le fonctionnement, soyer rassurer tous mes question bombarderont a la suite ;/

    • #7448
      laurent
      Participant

      pour moi Dominique le schéma électronique, on simplifié me va, je le comprend parfaitement, c’est plus, la programmation, qui le suit , en tous cas encore merci a tous

    • #7450

      Super. Merci Dominique. Il faut absolument que j’arrive à comprendre que ce n’est pas en conflit avec la version d’Anthony…
      Bonne soirée
      Sy.

    • #7544
      My’s Moov
      Moderator

      Bonjour, voilà quelques photos de mon Activator, j’espère que ça aidera et donnera des idées à réaliser cette idée génial ! Merci à Dom

      ACTIVATOR.rar

    • #7598
      My’s Moov
      Moderator

      Bonjour,

      J’ai réalisé un Tuto sur Word avec des explications personnel sur “Activator”, ce que j’ai compris, ce qu’il faut je pense faire etc !! j’espère que cela vous donnera envie de le fabriquer pour votre robot, je suis convaincu que “Activator” doit faire partie intégrante de MRL (mais ça c’est pas à moi d’en décider :(…).

      TUTOACTIVATOR.rar

      • This reply was modified 7 years ago by My's Moov.
    • #7636
      My’s Moov
      Moderator

      Salut Lecagnois, regarde si c’est bon et dis moi si ça fonctionne… Pourquoi je l’ai pas mis dans la rubrique Tuto… Ben je pensais que celui qui veut faire Activator viendra ici… Mais on peut peut-être la déplacer et renvoyer d’ici un lien ds Tutoriel… 🙂

      Et oui faut renommer cette rubrique *mods*

    • #7650
      jacque
      Participant

      merci My’s Moov pour ton tuto activator ça envie d’essayer mais si je comprend bien on utilise une seul mega la left pour le tx rx et il faut deux batteries je pense une pour inmoov une pour activator

    • #7652
      My’s Moov
      Moderator

      @Jacques, pour l’instant tu te branche sur ton 5V de ton inmoov !! pas de soucis !! mais l’idée c’est que “Avtivator” soit indépendant de la batterie principal 🙂 genre le mettre sur une batterie solaire !!

    • #7653
      Dominique
      Participant

      @Laurent:

      Activator a 2 modes de fonctionnement: quand il est autonome il fait clignoter le ring toutes les 8s. Il permet de réveiller InMoov. Pour cela il doit être alimenté par une petite batterie de 5V.

      Ensuite, lorsque tu lance le réveil du robot, celui ci est alimenté par la batterie principale qui doit être de 12V. InMoov (tel que je le conçois) est alimenté par 2 batteries. Une batterie de 12V pour toutes l’électronique et une de 6V pour la motorisation. Pour la stabilité, je conseil de séparer l’alimentation moteur de l’alimentation électronique. Activator est connecté sur le port série 1 du méga gauche. Le méga droit est indispensable pour pouvoir utiliser les services InMoov. Dés la première communication avec MRL, Activator n’est plus autonome. Activator propose alors des services étendus et spécifiques propre à lui, comme le fait MrlComm.

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions.

    • #7654
      jacque
      Participant

      ok bonne idée batterie solaire!! question Pour activer Activator on touche le pin D2 avec un fil à un GND cela mets en rte Activator (ici viendra un interrupteur poussoir) donc si j’ai bien compris on met du bouton poussoir un fil sur pin d2 et un fil sur GND le problème ces que sur un bouton poussoir il y a 4 patte?

    • #7656
      Dominique
      Participant

      Souvent, les 4 pattes sont séparé en 2. 2 pattes sont reliées ensembles. Pour tester, utilise un multimètre en ohmmètre.

    • #7657
      My’s Moov
      Moderator

      Ne pas oublié que l’interrupteur est là juste si vous voulez arrêter la détection du PIR … le PIR détectera si une présence est dans son environnement, et remettra en fonction le robot.

      Pour faire simple vous rentrer dans votre bureau votre robot se réveille, vous sortez de la pièce, il coupe tout 🙂

    • #7658
      Dominique
      Participant

      Non Alain, si tu sort de la pièce, il ne coupe rien du tout. Pour mettre en veille le robot, il faut lui dire en parlant… ex: “mets toi en veille”.

    • #7659
      My’s Moov
      Moderator

      Pour instant dom… Mais c’est très facile de le faire automatiquement par la suite 🙂
      Mais bon c’est des options personnelles

    • #7660
      jacque
      Participant

      merci beaucoup pour toutes vos réponses

    • #7777
      Dominique
      Participant

      Voici une vidéo sur le démarrage et l’extinction de mon robot avec Activator.

    • #7779
      My’s Moov
      Moderator

      Super Dom !! moi je rajouterais les paupières, comme ça il ferme les yeux quand il dort 🙂

    • #7780
      laurent
      Participant

      il a fière allure bravo, je vais essayer de commencer semaine prochaine je suis en vacance

    • #10583
      Dominique
      Participant

      Suite à une demande, je mets à jour les fichiers pour activator.

      Pour rappel, Activator gère le neopixel grâce au signal audio venant du PC, gère complètement la bouche, contrôle la carte audio, démarre et mets en veille, surveille l’état des batteries.

      Le schéma a très peu changer, j’ai juste ajouté un préampli car le son qui sort de ma carte mère STX est plus faible que mon portable à l’époque du développement d’activator.

      Pour ceux qui on besoin d’aide, donnez moi votre mail en MP.

      Dom.

      • This reply was modified 6 years ago by Dominique.
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    • #10588
      Vdg-7
      Participant

      J’ ai fait la demande sur le groupe facebook..
      merci pour cette réponse rapide

    • #10733
      cyberneo
      Participant

      Salut, et merci pour cette évolution!
      Je construis la carte activator en ce moment mais je ne trouve pas ou mettre le transistor mos BS170, je ne le vois pas sur le tuto-activator.rar
      Aussi je me demande comment le raccorder aux nervo board d’origines inmoov ?
      Et par rapport a la prise jack, c’est une sortie d’ordinateur, on soude le gnd et un plus, peut importe si c’est le droite ou le gauche? On passe alors de stéréo en mono et la carte le redivise en stéréo ?
      Merci d’avance !

      • This reply was modified 5 years, 11 months ago by cyberneo.
    • #10742
      cyberneo
      Participant

      J’ai vu le transistor sur la feuille 2 du schéma.
      Quelqu’un aurait un schéma simplifié pour cette 2 eme feuille? (La partie gestion de l’alimentation)
      Je pense mettre que des batteries 12v au lithium (2 ou 3 en dérivation si ca ne pose pas de problèmes) pour alimenter tout le robot et mettre des régulateurs de tensions, du coup j’aurais besoin seulement d’un relais bistable c’est bien ça ?
      Est-ce que la barette de communication de l’arduino est utilisée avec la nervo board de Gaël, il y a bien des pin sous la nervo qui connecte la com mais peut etre pour rien et je pourrais tordre sur le coté la barette communication de l’arduino pour l’utiliser pour activativator avec du cable Dupont ?
      Je maintiens ma question a propos de la sortie en stéréo du pc que je ne vois pas comment conserver en raccordans seulement 2 fils sur la carte activator.

    • #10743
      Dominique
      Participant

      Salut,

      Si tu utilise un nano, alors tu peux laisser tomber le transistor.

      Pour les nervo board, je ne les ai pas utilisé.

      Pour la sortie audio, on récupère un canal pour qu’il soit analysé par Activator pour faire bouger la bouche. Les 2 canaux reste toujours sur l’ampli. Ce n’est qu’un pontage.

      A+

    • #10780
      cyberneo
      Participant

      Salut,
      Merci por ta réponse.
      Oui je vais utiliser un nano, ok.

      Donc si je comprends bien, c’est comme si je prends un jack male male connecté entre l’ordi et l’ampli et un shunt sur un + et un – de la ligne? Donc l’interet de prendre cet ampli c’est pour pouvoir baisser et augmenter le volume, c’est bien ça ?

      Par rapport aux relais bistable, etant donné que je veux seulement mettre des batteries 12v et un powerbank pour activator je n’ai besoin que d’un relais?
      Le pc coupe aussi du coup et doit relancer mrl a chaque fois qu’activator le relance?

      Et dernière question, si je raccorde 3 batteries lithium en parallèle, est-ce que je dois mettre des diodes pour empêcher le courant de l’une aille dans l’autre?

      Si quelqu’un a une réponse par rapport aux ports communication de l’arduino et les nervo-board de Gaël je suis preneur 😉

    • #10807
      Dominique
      Participant

      “Donc si je comprends bien, c’est comme si je prends un jack male male connecté entre l’ordi et l’ampli et un shunt sur un + et un – de la ligne? Donc l’interet de prendre cet ampli c’est pour pouvoir baisser et augmenter le volume, c’est bien ça ?” Oui c’est bien ça. Cela permet aussi de coupé l’ampli grace à sa pin enable lorsque le robot est en veille.

      “Par rapport aux relais bistable, etant donné que je veux seulement mettre des batteries 12v et un powerbank pour activator je n’ai besoin que d’un relais?” Les relais sont la pour couper des partis ou toute l’alimentation du robot. Encore une fois, le but est de réduire la consommation lorsque le robot est en veille ou n’utilise pas certaine fonction.

      “Le pc coupe aussi du coup et doit relancer mrl a chaque fois qu’activator le relance?” Oui, ce mode est le mode veille le plus complet, seul activator fonctionne, et ce dans un mode très basse consommation. En pratique, c’est le mode “robot complètement éteins”. Dans mon cas, avant d’arriver à ce mode, d’autre mode entre en jeux ou le PC tourne encore. Par exemple, j’ai les modes “robot engagé”, “robot autonome”, “robot moteurs éteints (il ne fait qu’écouter)”. Dans tous ces modes, MRL tourne.

      “Et dernière question, si je raccorde 3 batteries lithium en parallèle, est-ce que je dois mettre des diodes pour empêcher le courant de l’une aille dans l’autre?” C’est plus complique que cela. Il existe des modules de sécurité où l’on peut y connecter les piles lithiums afin de les recharger convenablement sans risquer l’incendie.

      “Si quelqu’un a une réponse par rapport aux ports communication de l’arduino et les nervo-board de Gaël je suis preneur” Oui, activator n’a jamais été intégré officiellement par manque d’intérêt. De mon coté, je ne peux plus m’en passer.

    • #10809
      cyberneo
      Participant

      Super!
      Merci beaucoup !
      Ces réponses me permettent d’avancer dans ma compréhension.

      Pour les différents modes, ils utilisent un, deux ou 3 relais tout dépend du mode? Les modes sont intégrés dans les fichiers partagés de programmation ?
      Je trouve qu’activator est important pour pouvoir laisser le robot allumé en continu sans manger rapidement les batteries… Mais le lancement de mrl est long donc je suis plus pour la coupure de tout le reste et mrl en veille derrière.

      Pour les batteries, j’utilise ces batteries : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F201932585920
      Il y a une prise d’entrée et une de sortie avec un interrupteur (il faut que je vérifie mais je crois qu’on ne peut charger que quand la batterie est éteinte)
      Et comme ils fournissent un petit chargeur par batteries je compte mettre 3 prises dc a l’arrière du robot pour 3 batteries et brancher 3 chargeurs,
      Donc dans mon cas c’est savoir si sur une plaquette je peux souder 3 prises dc comme celle-ci :https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F352188941278

      Pour mettre en parallèle les 3 batteries et avoir une plus grande capacité.

    • #10865
      cyberneo
      Participant

      Me revoila avec quelques questions ;).
      Donc gael m’a dit qu’il y avait 2 sorties RX/TX disponible, celles qui sert dans l’explication du néopixel.

      J’ai bien avancé sur la partie “inmoov activator partie microcontroleur”

      -Je ne comprends pas encore bien si j’ai une grande utilité de mettre le powerbank car le mien n’est pas solaire, il a l’air d’etre la partie qui reste toujours connecté pour alimenter le nano arduido et le neopixel et le PIR donc je pense qu’il doit tenir bien longtemps,peut etre meme plusieurs semaines avant de vider le powerbank, non?
      – a quoi sert le circuit connecté a l’aref? C’est le niveau de batterie du powerbank ?

      Venons en maintenant a la partie “inmoov activator partie relais” ou je bute un peut.
      Je vais avoir 2 batteries 12v comme j’avais montré plus haut, en fait mon pc est en 12v d’ou le fait que je ne sais pas si le powerbank est utile ou si je ne jumelle pas les deux batteries et en avoir une pour la partie ordi, activator (avec un régulateur pour avoir les 5v) et la 2 eme pour les servomoteur/MEGA ?

      J’ai comme l’impression que sur cette feuille “inmoov activator partie relais” il n’y a plus besoin du powerbank car il y a le convertisseur 5v sur le premier relais.

      Et dernière question, j’ai acheté des modules de relais bistable (photo), et schéma ici:
      https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F171298469945
      J’ai l’impression qu’il peut se mettre a la place des relais simples mais je ne comprends pas comment le racccorder, et est-ce qu’il faut garder le ULN2803ADWR ? Car il y a des transistors sur le module.

      Merci !!!

    • #10877
      cyberneo
      Participant

      Je relance mon message en espérant avoir une réponse.
      Merci

    • #10880
      Dominique
      Participant

      – le circuit sur aref permet de stabiliser la référence externe.

      – Si tu change la philosophie du circuit, alors a toi d’ajuster tes besoins. Les relais sont là pour couper les alimentations lorsque le robot est en veille.

      – Test tes relais sur arduino.

      Bonne continuation.

    • #10882
      cyberneo
      Participant

      D’accord merci, je vais faire ca.

      J’ai une erreur quand je televerse activator2.ino,
      En haut il y a une ligne de commande ….. \activator2.ino:22:31 fatal error: adafruit_neopixel.h: no such file directory
      #include <adafruit_neopixel.h>

      Compilation terminated.

      exit status1
      Erreur de compilation pour la carte arduino nano

      Vous avez une idée?

      • #10883
        lecagnois
        Participant

        il te faut inclure la bibliothèque adafruit neopixel dans le logiciel arduino
        ci joint photo

        Attachments:
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    • #10887
      cyberneo
      Participant

      Ah merci lacagnois!
      J’ai réussi a mettre activator2.ino sur la arduino nano.
      Je commence tout juste la partie programmation donc je rame un peut…
      Ou est ce qu’il faut mettre Activator2.py ?
      Est-ce que ca va créer un activator2.config ?
      Car je ne vois pas ou rentrer le port COM pour le nano (ou par la suite indiquer qu’il est en esclave du mega gauche)

      Comment on voit si le capteur pir fonctionne ?
      Merci

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