Tagged: 

Viewing 18 reply threads
  • Author
    Posts
    • #7721
      laurent
      Participant

      bonjour, à tous, déjà merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée, j’ai beaucoup avancé! et à ce jour mon inmove, parle, bouge les yeux, le cou la tête, et c’est cool ! ; maintenant j’aimerais me pencher sur le neopixel, j’ai donc en ma possession, un neopixel, une carte arduino nano;
      question :
      1 – puis je utilisais le nopixel sur l’arduino Mega déjà monter ? si oui comment doit je les branchais, et que doit je modifiais et dans quel fichier ?

      2- si je ne peux pas installer mon neopixel sur l’arduino Mega existant, je dois donc l’utiliser avec l’arduino, nano ? quelqu’un a-t-il le schéma de montage, et qu’elles sont les commandes à inscrire, sur qu’elle fichier ? si cela se trouve il est déjà en service dans ma version Swinggui 1.0.1954

      Merci pour vos reponses

    • #7722
      My’s Moov
      Moderator

      Kikou Laurent,
      Pour le néopixel tu as deux solution !! mais faut tu utilise le bon néo pixel, je pense que tu as fait attention à ça !! 🙂

      La première des solutions est comme Gaël le préconise, mais jamais intéressé car partie direct sur la deuxième solution.

      Sinon pour la solution que j’ai opté tu le branche sur Activator !! c’est à dire sur le D6 regarde mon plan et les autres fils + & – 5 volts (ps: n’oublie pas la résistance voir photo)

      nano

      Voilà n’hésite pas à demander à Tony pour les services que tu trouve pas ! à ton lancement sinon je envoie la procédure que Dom m’a expliqué pour lancer MRL et Activator !! mais valable si ton Activator et fonctionnel !

      Autre chose je te conseil vivement de opter pour ton nano de ce petit accessoire hyper pratique !!! un accessoire que je ne pourrais me passer.

      support nano

      Voilà hésite pas si tu as besoin 🙂

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by My's Moov.
    • #7727
      Dominique
      Participant

      Attention Alain, tu a indiqué l’emplacement du PIR qui n’a rien a voir avec le neopixel.

    • #7728
      My’s Moov
      Moderator

      Ha !! oui merde !! suis pas réveillé 🙁 Merci Dom je rectifie … du coup il se branche ou à l’origine ?

    • #7730
      laurent
      Participant

      je ne trouve pas sur le site la première solution de gael :/

      En ce qui concerne ACTIVATOR la moitié des composant et la carte est arrivé, le reste arrivera demain, je me mettrai donc dessus semaine prochaine et j’aurai besoin de votre aide pour la configue si vous le voulez bien , donc vous me conseillé d’attendre semaine prochaine lol.

      et eu Dominique le PIR ? j’ai rien compris 🙁 , vous avez pas un schéma un peut plus complet ??? SVP

    • #7731
      laurent
      Participant

      mon neopixel est un neopixel ring 16*5050 rgb led with integrated drivers de chez adafuit new york

    • #7733
      My’s Moov
      Moderator

      @Laurent

      j’avais fait une erreur sur mon post, et Dom me là signalé donc normal tu comprenne rien j’ai rectifié mon erreur 🙂

    • #7734
      laurent
      Participant

      Voila ce que je ne comprend pas sur le fichier joint ou ce branche ces fils jaune et ou se branche le bout de la résistance ? merci

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #7736
      Dominique
      Participant

      La pin input du neo pixel se branche sur D6 du nano Activator. Il faut mettre une capa de 1000µF sur les pins 5V et 0V, attention à la polarité.

      Attention, Le choix de Activator doit quand même être réfléchi. On pourra t’aider à le mettre en place, mais essaie d’avoir un minimum de connaissance sur le nano et le logiciel IDE arduino. Regarde aussi à bien distinguer les différents composants, leurs polarités (diode, condensateur, …). Apprend à mesurer une résistance à l’Ohmêtre.

      Au début du fichier Activator2.ino il y aura quelques paramètres à customiser mais ça se fera par la suite. Dés que ton ring sera connecté et le soft téléversé dans le nano, tu pourra déjà mettre celui ci sous tension et tu devrait voir clignoter ton ring en bleu toutes les 8s.

      Si tu a un problème n’hésite pas.

    • #7739
      My’s Moov
      Moderator

      @Laurent !! faut tenir en compte que ce qui est dans le cercle rouge !! c’est une partie du plan général t’occupe pas des fils de droite !!

      Sur le fil qui va au nano il faut y mettre une résistance c’est tout !!! et faut aussi mettre un condo de 1000uf sur le néopixel pour pas le cramer (voire le plan de montage de Activator)

      neo

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by My's Moov.
      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by My's Moov.
    • #7747
      laurent
      Participant

      merci a tous j’y vois plus claire, je monte donc cela courant semaine prochaine et je revient vers vous pour la partie mise en route 😉

    • #7748
      anthony
      Moderator

      Hello ceci est la doc pour pouvoir utiliser le service NeoPixel intégré à MRL : https://github.com/MyRobotLab/inmoov/wiki/HOWTO-Neopixel-diagram-&-configuration

    • #7752
      Bruno.Ash
      Participant

      Merci Anthony.
      J’attaque ça ce WE !

    • #7753
      laurent
      Participant

      Bonjour Anthony, oui cela ressemble plus à ce que je recherche neopixel sur activaTor, sera dans un deuxième temps, donc d’après ce que tu m’envoies, je vais monter ma nano, en Slave sur ma Mega, par contre sur le lien que tu ma donner, je vois que la carte Nervo, est une version 2, je ne savais même pas qu’elle existée, et donc sur cette carte nervo V2, il y a bien un emplacement marquer, pour le neopixel, le truc c’est que moi visiblement j’ai le kit nervo version 1(carte verte) sans indication de branchement neopixel .( ,Peux-tu m’orienter là-dessus?)
      et en ce qui concerne le script, qui se trouve dans service /neopixel psy moi j’ai ceci
      # ##############################################################################
      # *** MRL SERVICE – NEOPIXEL ***
      # ##############################################################################

      #TODO ADD PIXEL MATRIX

      #Animations;
      #”Color Wipe”
      #”Larson Scanner”
      #”Theater Chase”
      #”Theater Chase Rainbow”
      #”Rainbow”
      #”Rainbow Cycle”
      #”Flash Random”
      #”Ironman” > bug ?

      #speed: 1-65535 1=full speed, 2=2x slower than 1, 10=10x slower than 1
      #starting a animation :
      ## neopixel.setAnimation(“Animation Name”, red, green, blue, speed)
      ## optional : PlayNeopixelAnimation(“Animation Name”, red, green, blue, speed, duration) > animation timeout, if neopixel exist

      # ##############################################################################
      # PERSONNAL PARAMETERS
      # ##############################################################################

      #read current service part config based on file name
      ThisServicePart=inspect.getfile(inspect.currentframe()).replace(‘.py’,”)

      CheckFileExist(ThisServicePart)
      ThisServicePartConfig = ConfigParser.ConfigParser()
      ThisServicePartConfig.read(ThisServicePart+’.config’)
      isNeopixelActivated=0
      try:
      isNeopixelActivated=ThisServicePartConfig.getboolean(‘MAIN’, ‘isNeopixelActivated’)
      masterArduinoPort=ThisServicePartConfig.get(‘MAIN’, ‘NeopixelMasterPort’)
      pin=ThisServicePartConfig.getint(‘NEOPIXEL’, ‘pin’)
      numberOfPixel=ThisServicePartConfig.getint(‘NEOPIXEL’, ‘numberOfPixel’)

      #neopixel can have basic pre programmed reactions:
      #TODO choose witch animation

      #light green while robot booting
      boot_green=ThisServicePartConfig.getboolean(‘BASIC_REACTIONS’, ‘boot_green’)
      #blue while download something
      downloadSomething_blue=ThisServicePartConfig.getboolean(‘BASIC_REACTIONS’, ‘downloadSomething_blue’)

      error_red=ThisServicePartConfig.getboolean(‘BASIC_REACTIONS’, ‘error_red’)
      except:
      errorSpokenFunc(‘ConfigParserProblem’,’Neopixel.config’)
      pass

      # ##############################################################################
      # SERVICE START
      # ##############################################################################

      if isNeopixelActivated==1:
      neopixelArduino = Runtime.createAndStart(“neopixelArduino”,”Arduino”)
      try:
      masterArduino=eval(ThisServicePartConfig.get(‘MAIN’, ‘NeopixelMaster’))
      neopixelArduinoIsConnected=CheckArduinos(neopixelArduino,masterArduinoPort,masterArduino)
      except:
      errorSpokenFunc(‘BAdrduinoChoosen’,’Neo pixel’)
      isNeopixelActivated=0
      neopixelArduinoIsConnected=0
      pass

      sleep(0.1)

      neopixel = Runtime.createAndStart(“neopixel”,”NeoPixel”)
      if neopixelArduinoIsConnected==True:
      #Starting NeoPixel Service
      neopixel.attach(neopixelArduino, pin, numberOfPixel)
      talkEvent(lang_startingNeoPixel)
      else:
      isNeopixelActivated=0

      # ##############################################################################
      # SERVICE TWEAK
      # ##############################################################################

      #function to call to clean poweroff neopixel
      def StopNeopixelAnimation():
      if isNeopixelActivated==1:
      neopixel.animationStop()

      #function to call to play neopixel in blocking action
      def PlayNeopixelAnimation(Animation_Name,red=255,green=255,blue=255,speed=1,duration=0):
      if isNeopixelActivated==1:
      neopixel.animationStop()
      sleep(0.2)
      neopixel.setAnimation(Animation_Name, red, green, blue, speed)
      if duration!=0:
      sleep(duration)
      neopixel.animationStop()

      sleep(1)
      if boot_green:
      PlayNeopixelAnimation(“Flash Random”, 0, 255, 0, 1)
      sleep(1)

      ——————————————————————————————————-
      puis je le remplacer directement par le srypt qu’il y a sur ton lien a savoir cela
      ——————————————————————————————————-

      #working on version 1.0.1566 and over

      from time import sleep

      #Starting Arduino Service
      arduino = Runtime.createAndStart(“arduino”,”Arduino”)
      arduino.setBoardMega() #or arduino.setBoardUno()
      arduino.connect(“COM15”)

      #Starting NeoPixel Service
      neopixel = Runtime.createAndStart(“neopixel”,”NeoPixel”)

      #neopixel.attach(arduino, pin, number of pixel)
      neopixel.attach(arduino, 29, 16)

      #Animations;
      #”Color Wipe”
      #”Larson Scanner”
      #”Theater Chase”
      #”Theater Chase Rainbow”
      #”Rainbow”
      #”Rainbow Cycle”
      #”Flash Random”
      #”Ironman”

      #speed: 1-65535 1=full speed, 2=2x slower than 1, 10=10x slower than 1
      #starting a animation
      #neopixel.setAnimation(“Animation Name”, red, green, blue, speed)
      neopixel.setAnimation(“Theater Chase”, 255, 0, 0, 1) #running Theater Chase with color red at full speed

      sleep(10)
      neopixel.animationStop()

      #run an animation with python script
      #turn off all the pixels
      for pixel in range (1,neopixel.numPixel + 1):
      neopixel.setPixel(pixel, 0, 0, 0) #setPixel(pixel, red, green, blue)
      neopixel.writeMatrix() #send the pixel data to the Neopixel hardware
      for loop in range(0,10): #do 10 loop
      for pixel in range(1, neopixel.numPixel +1):
      neopixel.setPixel(pixel, 255, 0, 0) #set the pixel to red
      neopixel.writeMatrix()
      sleep(0.03) #give a bit of delay before next step
      neopixel.setPixel(pixel, 0, 0, 0) #turn off the pixel
      neopixel.writeMatrix()

    • #7756
      anthony
      Moderator

      Laurent ne te casse pas la tête tu n’as rien a faire. Ce bout de script est la en référence pédagogique pour qui veut ne lancer que le service neopixel , à des fins de débogage ou d’intégration . Un peu comme quand tu utilise servo_calibration ça ne lance que 1 seul servo. et aucun autre service.

      Ce qui t’intéresse est dans le tuto : 2 paramètres a modifier dans le fichier de config Neopixel.config afin de renseigner le Serial sur lequel tu t’es branché et l’arduino Maitre

      Nervoboard V1 ajouté au Howto

      A l’attaque mr Ash 🙂

    • #7757
      laurent
      Participant

      yes merci anthony ;=)

    • #7832
      Bruno.Ash
      Participant

      Bonjour,
      tuto d’Anthony suivi pas à pas, en une heure c’était réglé !
      Encore merci !

    • #13713
      Pierre Hould
      Participant

      Bonjour Anthony, pour le neoPixel j’utilise un 12 leds. Crois-tu qu’en changeant cela, ça va fonctionner?
      [NEOPIXEL]
      pin=2
      numberOfPixel=16 … changé pour 12

    • #13714
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bonjour,
      Oui cela devrait fonctionner.

Viewing 18 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.