Viewing 11 reply threads
  • Author
    Posts
    • #8317
      Jerem
      Participant

      Bonjour à tous !

      Je me m’appelle Jérémy, 24 ans, je suis informaticien, et futur débutant en impression 3D.

      Et je suis ici car depuis plusieurs semaine je me tâte à entamer ce projet qui à l’air franchement passionnant. Je n’ai jamais fait de robotique, et je n’ai jamais utiliser une imprimante 3D non plus.
      J’ai toutefois de bonnes bases en électronique et en programmation et je pense être en mesure de me lancer dans l’aventure (ou pas^^).

      Il subsiste toutefois un petit problème :/
      Il me faut une imprimante 3D.
      J’ai bien lu les prérequis c’est d’avoir une surface d’impression de 12x12x12cm et il est recommandé d’imprimer les pièces en 100 microns.
      Seulement voila je ne trouve pas d’imprimante 3D traditionnelle (type XYZ) dans mon budget avec les caractéristiques qui me conviennent (dur d’être pauvre et exigeant^^)
      Je pensais me pencher vers une imprimante Delta. mais j’ai peur de ne pas pouvoir imprimer toutes les pièces avec (La MicroDelta Rework).

      Quelqu’un a-t-il déjà réussi à imprimer toutes les pièces d’InMoov avec une imprimante Delta dont la surface d’impression est de 150mm de diamètre et 200mm de hauteur ?
      J’ai déjà fouillé un peu partout sur le forum et je n’ai pas trouver l’info^^

      Et j’ai également d’autres questions à 2 €uros^^ Vous pensez qu’il vaut mieux imprimer en PLA ou en ABS ?
      J’ai vu le tuto pour fabriquer des “bouts de doigts” (fingertip) en silicone, pensez vous que c’est réalisable avec des filaments spéciaux (type EMOTION FLEX par exemple ?)

      Voilà voilà je me pose plein de questions j’espère que quelqu’un pourra m’aider 🙂

      A bientôt, et merci d’avoir lu mon gros pavé plein de questions^^.

    • #8319
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Salut le nancéien ! Tu tombes bien je suis du coin.

      Alors pour débuter, une imprimante type prusa fera l’affaire. Préfère abec plateau chauffant. Pour débuter, je te conseille de te faire la main sur le pla, tu risquerai d’être rebuté trop tôt par l’abs. Chaque chose en son temps. L’abs c’est un peu plus compliqué.
      Une delta avec avec Plateau de 15cm de diametre, hmmm, retour à l’école, qu’elles sont les dimensions d’un carré inscrit dans un cercle de 15cm de diametre ? La diagonale du carré fait 15cm donc les côtés du carré font 10,6 cm. ( a x racine carré de 2) Trop petit.

      Ensuite pour imprimer du filament flexible, il vaut mieux avoir le moteur d’extrusion en direct sur la tete.

      Voilà, si tu as d’autres questions, vas y 😉

    • #8322
      Jerem
      Participant

      Salut à toi Vincent,

      Merci pour ta réponse, a vrais dire j’ai fait le calcul du cercle conscrit mais je me suis dit qu’il était possible que certaine pièces ne soit pas parfaitement carrés et puissent rentrer dans le diamètre:
      Par exemple Un engrenage quelconque de diamètre 120mm nécessite en effet un plateau d’impression de 12x12x12cm mais peut également être imprimé sur la Delta don j’ai parler plus haut.
      Étant donner que la hauteur d’impression est plus haute je me suis dit qu’il serais possible également d’imprimer certaine pièce dans une orientation différente à celle définie initialement dans le le fichier STL.
      C’est pour ça je voulais savoir si quelqu’un avais déjà imprimer vraiment toutes les pièces avec une delta par ce que malheureusement les dimensions de chacune d’entre elles ne sont pas énumérés explicitement sur le site^^ (Enfin on peut pas tout avoir c’est déjà incroyablement complet je suis vraiment impressionné)

      Pour le moteur d’extrusion, tu pense que si je prend une imprimante Open Source je pourrais en monter un facilement ? (comme je disais je n’ai jamais utilisé ou eu entre mes mains une imprimante 3D)

      J’ai regarder pour l’imprimante que tu me conseil (la Prussa) elle est à plus de 900€ ce n’est malheureusement pas dans mes moyens mais elle à vraiment l’air pratique avec l’autocalibration.

      Merci d’avoir pris le temps de répondre c’est sympathique 🙂

    • #8323
      Bruno.Ash
      Participant

      Salut,
      Tu n’aurais pas un FabLab vers chez toi ?
      J’ai commencé comme ça jusque’ au biceps… tu trouves des conseils et niveau prix de production , c’est imbattable !

    • #8324
      Jerem
      Participant

      Bonjour Bruno,

      Apparemment si il y en a un. Je ne connaissais pas mais le principe à l’air sympa je vais me renseigner un peu merci du conseil =)

    • #8326
      Christian
      Participant

      Salut Bruno

      J’ai une imprimante open source de type prusa i3 que j’ai modifier (ajout d’un ‘enclosure’ pour imprimer l’ABS et changer l’extrudeur pour pouvoir imprimer du flexible). Au total ca m’a couter environs 500-600$CA (400 euro?) C’est pas très compliquer a monté, mais tu dois avoir une certaine débrouillardise en bidouillage 🙂 L’avantage est le cout et que ca te permet de comprendre comment ca marche. Le désaventage est que tu as très peut de support technique pour réaliser l’assemblage.

    • #8329
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bienvenue A toi!
      Les Delta sont en général assez compliquée a régler. J’ai vu pas mal de projet d’InMoov ne pas aboutir a cause du choix d’imprimante.
      A ce jour, il n’y a pas vraiment d’imprimante plug and play, meme les Ultimaker et les Zortrax requiert un peu du Mac Gyver qui sommeil en toi.

      J’utilise 4 imprimantes CTC (clone de Replicator2), ces imprimantes ne sont pas chere et impriment tres correctement le PLA et l’ABS. Par contre il n’y a pas de SAV, donc internet et les forums sont les seuls supports en cas de souci technique. Etre un grand Mac Gyver, tu devras!

      Pour info, le design que j’ai fait sur InMoov concernant le positionnement des STL est sur certaines pieces important en ce qui concerne la solidité liée au couche de lamination.
      Je pense donc qu’une imprimante avec une surface d’impression de 10×10 risque de te poser des problemes sur certaines pieces.

    • #8331
      Jerem
      Participant

      Merci pour vos réponse. J’ai bien fait de vous demander, ça à le mérite d’être clair maintenant^^.
      Je sais pas si je suis un super Mac Gyver mais je devrais pouvoir me débrouiller en cas de panne avec l’aide de google^^

      Donc pas de réorientation des pièces ça veut dire pas de Delta Ø15×20.
      Du coup je pense aller faire quelques tests au Fablab de Nancy et si je sent que c’est à ma portée je mettrais peut-être un peu plus de côté pour m’acheter une Prussa i3.

      Encore merci a tous pour vos réponses, vous m’avez éviter pas mal de difficultés je pense^^

    • #8336
      lecagnois
      Participant

      @Jerem

      Moi j’ai tout imprimé avec une DAGOMA 200 (prix 290 euros) en PLA
      tu peu la bidouillé pour mettre un plateau chauffant et imprimer en ABS

    • #8353
      Jerem
      Participant

      Salut @lecagnois

      Merci pour la référence, j’avais déjà vu ce modèle là sur un comparateur mais j’ai l’impression que selon les sites ont peut le trouver a tous les prix, je trouve ça un peu bizarre… Enfin c’est le cas de 3/4 des imprimantes 3d j’ai l’impression.
      J’ai regardé également pour la CTC (copie de Replictator 2 conseillée par Gael) et je trouve des modèles qui ont le même nom mais pas le même prix (et certaines qui ont 2 têtes d’impression alors que d’autres n’en n’ont qu’une seule).
      Enfin bref je me perd un peu avec toutes ses références^^
      Pas facile de trouver une imprimante quand on a un budget sérré, qu’on veut des caractéristiques précises, et pas trop de bidouillage au début histoire d’avoir le temps de se mettre dans le bain (enfin ça j’imagine que j’y couperais pas de toute façon^^)

      Voila voila merci encore por tous vos conseils 🙂

    • #8355
      Gael Langevin
      Keymaster

      Les CTC que j’ai ont deux têtes d’impression, mais je ne me sers jamais de la deuxième tête. C’est trop long au niveau temps d’impression, d’autant que le calibrage est assez délicat.
      Je les gardes pour pièces de remplacement au cas où.

    • #8368
      Jerem
      Participant

      Ah d’accord je crois que c’est le modèle sur lequel je suis le plus souvent tombé alors. Merci pour cette précision 🙂

Viewing 11 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.