Viewing 26 reply threads
  • Author
    Posts
    • #6908
      JP
      Participant

      Bonjour,

      je suis lancé pour m’essayer à MRL, mais voilà je suis complètement perdu dans les infos que je trouve.
      Je n’arrive pas à comprendre lesquelles sont à jour et celles qui ne le sont pas, s’il faut faire ceci ou cela.

      Si je prends le premier post de ce sujet : , ça ne correspond pas aux explications de cette page :

      Quelle est la méthode à suivre à ce jour ?

      Je vois parler de MRL 1803, 1.0.1723, sur le site de MRL je vois que la dernière version est la 1.0.1758 Lamiak. Laquelle prendre ?

      Ici je vois le répertoire c:\mrl, dans l’autre C:/Myrobotlab.
      Dans un sujet il faut éditer certains fichiers (InMoov3.Deep.AB.V7.py, mrl.bat), dans l’autre non.

      Pour info, dans le premier lien il y a plusieurs liens morts.

      Pour l’instant mon modeste but est de l’utiliser avec le finger starter kit, mais rien que cela, mon pauvre petit cerveau ne me permet pas de m’y retrouver.

      Bref, existe-t-il une méthode à jour (en français ou en anglais, peu importe) à suivre, et si oui laquelle ?

      Désolé si tout cela vous parait évident mais de mon côté je ne m’y retrouve plus 🙂

      Merci par avance.

    • #6916
      Paul
      Participant

      Bonjour,

      Alors je suis entièrement d’accord avec toi, MRL me parais très très compliqué et je ne suis actuellement pas capable d’activer/de désactiver/d’ajouter… tel ou tel module

      Néanmoins, Gael a fait un petit tuto : http://inmoov.fr/how-to-start-myrobotlab/ où tu peux déjà télécharger la bonne version, l’installer et (essayer de) comprendre. Normalement cela devrait marcher, branche bien au moins un arduino à ton pc et normalement c’est good et ton InMoov pourras parler (laisse la voix en anglais de base, perso j’ai essayer de changer la voix et il a plus voulu parler…)

      Après, sans dire de fausse information, il me semble que Gael vas (bientôt ?) sortir une nouvelle version avec plein de truc trop bien dedans notamment naturalreader,…

      Enfin voilà, sur ce, bonne chance ^^

    • #6930
      Pierrick
      Participant

      Je me sens moins seul les gars, et comme le dit Marcellin, on devrait voir naître (si j’ai tout bien compris) un pack concocté par Anthony, Gaël & Co architecturé de façon plus abordable et je l’espère avec une voix moins infecte que Pierre de maryspeech.Je le supporte plus celui là!


      @JP
      : pour le finger seul, suis le tuto How to start MRL avec la vieille version 1.0.107 et ce petit sript: https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/toSort/InMoov2.minimal.py
      …même moi j’y suis arrivé à l’époque…..
      Tu repars du début: tu crée un dossier dans C, tu suis le tuto scrupuleusement….

    • #6933
      Gael Langevin
      Keymaster

      Là je vois que ça commence à tourner au vinaigre…
      Effectivement, Myrobotlab étant un logiciel en évolution permanente, c’est difficile de faire un tuto qui tient un certain temps, et comme les posts se croisent dans le temps, c’est difficile pour les nouveaux de dépatouiller ce qui marche et ce qui ne marche plus.

      En septembre dernier, j’avais fait un tuto video en partenariat avec String Theory sur la programmation du Finger Starter. Ils viennent de le lancer ce jour sur YouTube.
      Un peu tard à mon sens quand on sait à quelle vitesse MyRobotLab évolue.
      D’autant qu’effectivement Anthony, Gael &Co sommes en train de mettre un truc en place qui devrait permettre d’architecturer un systeme de base afin de maintenir un truc à jour même si MRL évolue.(truc à répétition)

      En attendant, voici le lien vers ce tuto video qui, vous avez de la chance est en Français pour les Français. J’espère que cela va vous permettre d’avancer.

    • #6945
      JP
      Participant

      Merci pour vos réponses, Marcellin et Pierrick, j’avais peur d’être le seul à rencontrer des difficultés 🙂

      mon premier post ne devait pas être très compréhensible, j’ai eu un souci de liens.
      Je comparais ce tuto : Votre 1er lancement de MRL avec celui-ci : How to Start MyRobotLab , et me perdais dans toutes ces infos différentes.

      Je pensais qu’il fallait plutôt suivre le tuto du premier lien comme il est épinglé et que les versions de MRL sont plus récentes, mais il y a des liens morts.

      Donc si je comprends ce que vous me dites, il faut plutôt suivre cette page How to Start MyRobotLab et donc installer MyRobotLab 1.0.1723, c’est bien ça ?

      Pour l’instant je ne peux pas juger de la difficulté, ou pas, d’utilisation de MRL vu que je ne l’ai pas encore installé 🙂

      Je vais donc suivre scrupuleusement le tuto d’installation, et on verra pour la suite.

      Encore merci.

    • #6946
      JP
      Participant

      Merci Gaël pour les explications, c’est vrai que j’ai l’impression de prendre un peu le train en marche, et que ce qui peut paraître évident pour ceux qui suivent le projet depuis longtemps peut l’être moins quand on débarque 🙂
      Mais ce n’est pas cela qui va me démotiver, bien au contraire 😉

      Ta vidéo tombe pile poil, et ça devient bien plus limpide tout à coup. Malgré le fait que ce ne soit pas les versions actuelles des logiciels, on comprend très bien le principe, et comment tout cela fonctionne.
      Si avec ça on n’y arrive pas, il vaut mieux aller à la pêche aux bigorneaux (ou au silure avec le reste de fil tressé 😉 )
      Un grand grand merci.

    • #6947
      JP
      Participant

      Bon, ça avance.
      J’ai donc pu installer MRL, merci Gaël.
      Ensuite test du fingerstarter. Je pensais au début que ça ne fonctionnait pas, mais il s’est mis tout à coup à bouger. En fait ça vient d’une latence entre l’ordre donné et l’exécution de celui-ci.
      Entre chaque phrase et exécution, j’ai presque 20s de décalage. Plutôt embêtant.
      Et pour le “finger to the middle”, il ne veut rien entendre, il se remet en position de repos à chaque fois. Pourtant dans Chrome la phrase est bien reconnue (malgré mon sale accent en anglais).

      ps : Gaël, juste une remarque dans ta vidéo : tu dis au début qu’il faut charger dans Arduino le fichier MRLCom.ino, puis par la suite tu parles d’installer MRL.
      J’ai un peu buté là-dessus, car si on n’a pas installé avant le répertoire Myrobotlab sur le disque dur, on ne trouve pas le fichier MRLComm.ino puisqu’il se trouve dans ce dossier.
      Où alors j’ai mal compris.

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by JP.
    • #6949
      lecagnois
      Participant

      Super Tuto GAEL

    • #6950
      Christian
      Participant

      Salut JP

      Si tu est dans un environnement bruyant (le bruit des servos peut être suffisant), il est possible que le service de reconnaissance vocale dans chrome continue d’écouter les sons et n’envoie pas la commande entendu immédiatement. Assure-toi que ton microphone entende un minimum de son autre que ta voix.

      Le MrlComm.ino a beaucoup changer depuis la version 1412. L’ordre dans lequel tu installes MRL et upload MrlComm vers l’arduino n’a pas d’importance, tu dois faire ces deux étapes avant de pouvoir connecter l’arduino et envoyer les commandes vers celui-ci

    • #6951
      JP
      Participant

      Merci Christian,

      non, j’étais dans une pièce sans un bruit, avec un micro casque et éloigné du finger starter kit.
      J’ai essayé de nombreuses fois, et toujours ce décalage.

      Quand je parlais de l’ordre d’installation, c’était plutôt pour la bonne compréhension de cet excellent tuto.

    • #6995
      Pierrick
      Participant

      Il nous chouchoute Gaël. Vraiment bien fait le tuto!
      Sûrement beaucoup de boulot derrière ces quelques minutes.
      Encore un grand merci pour tout ce que tu partages!

    • #6997
      Gael Langevin
      Keymaster

      Mmmh, j’avais posté une réponse mais celle-ci n’apparait pas..

      Allez je chouchoute encore!

      Concernant le tuto et surtout le fichier MRLComm.ino, celui-ci est disponible séparément de MRL dans mon ZIP(www.inmoov.fr/wp-content/uploads/mrl/myrobotlabX32.1.0.1723.zip), et il est également dispo dans MRL/resource.

      Concernant la latence, si ta connection est un peu lente, il est possible que la récupération du fichier MP3 soit un peu longue.
      D’autre part, les casques dotés de “noise cancelling”, nécessite d’un bruit environant pour que la capsule est un effet immédiat. Essais donc avec une musique d’ambiance pour voir si cela pourrait aider. Mon casque Logitech fonctionne assez bien dans les Makerfaire alors que c’est super bruyant, mais pas bien du tout dans mon atelier sans bruits ambiant.

    • #7154
      JP
      Participant

      Bonjour,

      Je me suis certainement mal exprimé alors. J’avais bien trouvé le fichier. Je voulais juste dire que pour charger le MRLComm.ino, il faut avoir préalablement été sur la page How to Start MyRobotLab et déjà téléchargé le myrobotlabX64.1.0.1723.zip, alors que sur la vidéo on utilise au départ le MRLComm.ino et on télécharge ensuite myrobotlabX64.1.0.1723.zip, ce qui fait que si on part de rien, on n’a pas le MRLComm.ino 😉
      … enfin, j’me comprends 🙂

      En tout cas, merci de répondre à des boulets comme moi.
      Mon micro casque est un vieux Logitech sans “noise cancelling”, mais je vais voir pour un prendre peut-être un plus récent. Mais la latence ne vient sans doute pas de là car le texte est bien reconnu dans la fenêtre de Chrome. Ça doit donc venir de la connexion internet alors.

      Pour l’instant j’ai mis cela et MRL en standby et avance plutôt sur le mécanisme des yeux et la tête. Après avoir pendant des heures écumé les tutos et maintes pages sur MRL, plus je comprends moins je comprends.

      Je me suis dit que j’allais repartir de zéro, et installer MRL 1.0.1758 en suivant ce tuto : http://myrobotlab.org/content/myrobotlab-howto-download-install-tutorial-0 et ainsi pouvoir tester des fonctions de base afin de comprendre le principe de MRL et son utilisation.
      Pas de soucis pour l’installation, mais ensuite c’est le vide intersidéral. Mon côté gros boulet revient au galop. Tout ce que je teste, ça finit par des erreurs ou alors il ne se passe rien. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune info pour un test de base, genre par exemple utiliser Marry Speech et juste faire prononcer une phrase, histoire de comprendre le principe de MRL.

      J’arrive à lancer le service Mary Speech, mais après que fait-on … ?
      On dirait que tout les tutos ou infos sur MRL sont destinées à des personnes déjà initiées … ou alors ça vient de moi. J’admire et respecte le travail qui a été fait, mais j’ai beau y mettre du mien, ça bloque.
      Je jure que si un jour je comprends les bases de MRL, je fais un tuto pour les supers nuls … peut-être dans 10 ans à ce rythme-là 🙂

      Merci à tous ceux qui ont encore le courage de me lire, et encore plus de me répondre.

    • #7201
      lecagnois
      Participant

      Salut JP

      Essaye de partir du travail de Anthony Inmoov en francais

      https://github.com/MyRobotLab/inmoov

      l’avantage tu peux utiliser ton robot morceau par morceau il faut activer les membres dans les fichiers de config /inmoovScript/inmoovSkeleton

      après pour la voix soit tu utilise AIML , soit directement les commandes
      ear.addCommand

      Je te conseil de commencer simple avec ear.addCommand (pas besoin de maîtriser AIML)

      Après il te faut qq connaissance en python
      pour programmer son robot (tu trouvera plein de livre sur le sujet ou tuto sur internet)

      Après il faut maitriser MRL avec ses methodes et class d’objets
      (la c’est plus difficile car pas beaucoup de documentations , moi je regarde ce que les autres on fait pour essayer de comprendre )

      J’espère que je t ai pas trop embrouillé l’esprit , mais accroche toi ce projet est d’une très grande richesse d’esprit .

      Grâce à Gael et tant autres pour l ‘esprit de partage .

    • #7202
      CIVETTA
      Participant

      Encore une question de trés nul :
      j’ai testé les doigts et noté les valeurs mini/maxi qui me convenaient.
      Je reporte ces valeurs dans le sketch python et :
      puis je les utiliser directement, le sketch est-il modifié ?
      Dois je enregistrer le nouveau sketch et comment car chaque fois que je fais “save as” je retrouve le nom donné mais 0 octet enregistré !
      Je suppose qu’il y a un problème de chemin ou…d’incompétence …!

    • #7205
      Pierrick
      Participant

      Ma réponse de nul: j’utilise le bloc-note pour ouvrir/modifier les fichiers python et j’enregistre mon fichier en .py.
      Après dans l’onglet python de MRL tu ouvres ton fichier modifié

    • #7208
      JP
      Participant

      Salut Lecagnois, et merci pour ta réponse, qui ne m’embrouille pas, rassure-toi 🙂
      Je suis épaté par ce que tu peux faire avec tes collègues engagés déjà depuis quelque temps sur le projet.

      Entretemps, j’avais décidé de tenter autre chose, histoire de ne pas trop désespérer, en essayant de faire fonctionner juste la partie aiml, qui correspond au chatbot si j’ai bien compris. Je suis ainsi parti de la base de Gaël, mais je tenterai plus tard celle d’Anthony puisque tu me le conseilles.
      J’ai donc réussi à installer en français, avec Maryspeech et voice-upmc-pierre-hsmm.
      Et comme trouvé dans un post de Gaël, j’ai désactivé les arduino en changeant le startInMoov = True du fichier InMoov3.Deep.AB.V7.FR.py en startInMoov = False pour ne tester que la partie dialogues.

      Ça semble fonctionner “à peu près”, les questions sont bien écrites quand je parle, mais les réponses sont assez régulièrement incompréhensibles.

      J’ai tout de même une erreur au démarrage de MRL :

      error   python : Traceback (most recent call last):
       File "<string>", line 285, in <module>
       at org.myrobotlab.service.Arduino.servoWrite(Arduino.java:2338)
      
       at org.myrobotlab.service.Servo.moveTo(Servo.java:363)
      
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
      
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
      
       at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
      
       at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
      
       
       java.lang.NullPointerException: java.lang.NullPointerException
       
       at org.python.core.Py.JavaError(Py.java:546)
       at org.python.core.Py.JavaError(Py.java:537)
       at org.python.core.PyReflectedFunction.__call__(PyReflectedFunction.java:188)
       at org.python.core.PyReflectedFunction.__call__(PyReflectedFunction.java:204)
       at org.python.core.PyObject.__call__(PyObject.java:478)
       at org.python.core.PyObject.__call__(PyObject.java:482)
       at org.python.core.PyMethod.__call__(PyMethod.java:141)
       at org.python.pycode._pyx3.f$0(<string>:347)
       at org.python.pycode._pyx3.call_function(<string>)
       at org.python.core.PyTableCode.call(PyTableCode.java:167)
       at org.python.core.PyCode.call(PyCode.java:18)
       at org.python.core.Py.runCode(Py.java:1386)
       at org.python.core.Py.exec(Py.java:1430)
       at org.python.util.PythonInterpreter.exec(PythonInterpreter.java:267)
       at org.myrobotlab.service.Python$PIThread.run(Python.java:161)
       Caused by: java.lang.NullPointerException
       at org.myrobotlab.service.Arduino.servoWrite(Arduino.java:2338)
       at org.myrobotlab.service.Servo.moveTo(Servo.java:363)
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
       at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
       at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
       at org.python.core.PyReflectedFunction.__call__(PyReflectedFunction.java:186)
       ... 12 more
      

      Je n’ai aucune idée de ce que cela peut signifier.

      Et autre chose, qui je ne sais pas si ça a un rapport avec l’erreur précédente :
      Je suis donc parti du myrobotlabX64.1.0.1723.zip de la page How to Start MyRobotLab.
      J’ai modifié le mrl.bat ainsi :

      taskkill.exe /F /IM java.exe
      taskkill.exe /F /IM javaW.exe
      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\develop\ProgramAB\bots\inmoovWebKit/aimlif"
      del "learnf.aiml.csv"
      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723"
      java -jar myrobotlab.jar -invoke python execFile C:\Myrobotlab\inmoovscripts\InMoov3.Deep.AB.V7.FR.py
      

      Mais dans le répertoire myrobotlab.1.0.1723, je n’ai pas le sous-répertoire develop concerné par les lignes

      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\develop\ProgramAB\bots\inmoovWebKit/aimlif"
      del "learnf.aiml.csv"

      (si je comprends bien, c’est pour effacer le fichier learnf.aiml.csv dans le réperoire aimlif)

      C’est grave docteur ?

    • #7209
      JP
      Participant

      Il semble que ma réponse précédente ne soit pas passée, heureusement que je l’avais sauvegardée.

      Salut Lecagnois, et merci pour ta réponse, qui ne m’embrouille pas, rassure-toi 🙂
      Je suis épaté par ce que tu peux faire avec tes collègues engagés déjà depuis quelque temps sur le projet.

      Entretemps, j’avais décidé de tenter autre chose, histoire de ne pas trop désespérer, en essayant de faire fonctionner juste la partie aiml, qui correspond au chatbot si j’ai bien compris. Je suis ainsi parti de la base de Gaël, mais je tenterai plus tard celle d’Anthony puisque tu me le conseilles.
      J’ai donc réussi à installer en français, avec Maryspeech et voice-upmc-pierre-hsmm.
      Et comme trouvé dans un post de Gaël, j’ai désactivé les arduino en changeant le startInMoov = True du fichier InMoov3.Deep.AB.V7.FR.py en startInMoov = False pour ne tester que la partie dialogues.

      Ça semble fonctionner “à peu près”, les questions sont bien écrites quand je parle, mais les réponses sont assez régulièrement incompréhensibles.

      J’ai tout de même une erreur au démarrage de MRL :

      error   python : Traceback (most recent call last):
       File "<string>", line 285, in <module>
       at org.myrobotlab.service.Arduino.servoWrite(Arduino.java:2338)
      
       at org.myrobotlab.service.Servo.moveTo(Servo.java:363)
      
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
      
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
      
       at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
      
       at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
      
       
       java.lang.NullPointerException: java.lang.NullPointerException
       
       at org.python.core.Py.JavaError(Py.java:546)
       at org.python.core.Py.JavaError(Py.java:537)
       at org.python.core.PyReflectedFunction.__call__(PyReflectedFunction.java:188)
       at org.python.core.PyReflectedFunction.__call__(PyReflectedFunction.java:204)
       at org.python.core.PyObject.__call__(PyObject.java:478)
       at org.python.core.PyObject.__call__(PyObject.java:482)
       at org.python.core.PyMethod.__call__(PyMethod.java:141)
       at org.python.pycode._pyx3.f$0(<string>:347)
       at org.python.pycode._pyx3.call_function(<string>)
       at org.python.core.PyTableCode.call(PyTableCode.java:167)
       at org.python.core.PyCode.call(PyCode.java:18)
       at org.python.core.Py.runCode(Py.java:1386)
       at org.python.core.Py.exec(Py.java:1430)
       at org.python.util.PythonInterpreter.exec(PythonInterpreter.java:267)
       at org.myrobotlab.service.Python$PIThread.run(Python.java:161)
       Caused by: java.lang.NullPointerException
       at org.myrobotlab.service.Arduino.servoWrite(Arduino.java:2338)
       at org.myrobotlab.service.Servo.moveTo(Servo.java:363)
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
       at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
       at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
       at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
       at org.python.core.PyReflectedFunction.__call__(PyReflectedFunction.java:186)
       ... 12 more
      

      Je n’ai aucune idée de ce que cela peut signifier.

      Et autre chose, qui je ne sais pas si ça a un rapport avec l’erreur précédente :
      Je suis donc parti du myrobotlabX64.1.0.1723.zip de la page How to Start MyRobotLab.
      J’ai modifié le mrl.bat ainsi :

      taskkill.exe /F /IM java.exe
      taskkill.exe /F /IM javaW.exe
      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\develop\ProgramAB\bots\inmoovWebKit/aimlif"
      del "learnf.aiml.csv"
      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723"
      java -jar myrobotlab.jar -invoke python execFile C:\Myrobotlab\inmoovscripts\InMoov3.Deep.AB.V7.FR.py
      

      Mais dans le répertoire myrobotlab.1.0.1723, je n’ai pas le sous-répertoire develop concerné par les lignes

      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\develop\ProgramAB\bots\inmoovWebKit/aimlif"
      del "learnf.aiml.csv"

      (si je comprends bien, c’est pour effacer le fichier learnf.aiml.csv dans le réperoire aimlif)

      C’est grave docteur ?

    • #7215
      Gael Langevin
      Keymaster

      L’erreur qui apparait est liée au fait que tu sois en mode FALSE, les arduinos ne sont pas attachées et cela créer cette erreur. Mais cela n’empeche pas MRL de pouvoir fonctionner en mode speech.

      Si les fichiers Aimlif ne sont pas localisé au meme endroit que dans mon tuto, il faut changer les lignes du batch afin de lui permettre d’accéder au bon chemin.
      `cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\ProgramAB\bots\inmoovWebKit/aimlif"
      del "learnf.aiml.csv"

    • #7223
      JP
      Participant

      Merci Gaël,
      je croyais qu’il manquait le répertoire develop et n’ai pas pensé à chercher ailleurs le fichier learnf.aiml.csv.
      Donc pour ma part il faut donc que je mette :
      cd "C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\ProgramAB\ProgramAB\bots\inmoovFrench/aimlif"
      (on dirait que les guillemets ne passent pas dans les balises code du forum sur mes post précédents, je ne sais pas pourquoi)

      Tiens en passant, il sert à quoi ce fichier qui, si je comprends bien, est effacé à chaque démarrage de MRL ?
      Je pensais que ça avait un rapport avec l’apprentissage, mais s’il est supprimé, sans doute que ce n’est pas cela.

      PS : suite aux soucis d’affichage de mes posts, j’ai deux posts identiques plus haut. Le deuxième en double peut être effacé si un modérateur passe par là.

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by JP.
      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by JP.
    • #7237
      Gael Langevin
      Keymaster

      Non, tu dois mettre cela comme chemin:
      cd “C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1723\ProgramAB\bots\inmoovFrench/aimlif

      Inutile de mettre deux fois ProgramAB\ProgramAB\.

      Ce dossier est prévue pour convertir les aiml en csv afin d pouvoir les éditer facilement dans Microsoft Office ou Open Office (par exemple). Puis ensuite de convertir les csv en aiml.
      Avec ces soft:
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/tree/master/home/hairygael/AIML/APPS

    • #7240
      JP
      Participant

      En effet, erreur de copier/coller dans le message.
      Je n’avais bien mis qu’une seule fois ProgramAB dans le mrl.bat, et me suis aperçu de l’erreur après coup en relisant, mais je ne pouvais plus éditer mon post.

      Merci pour tes explications, lentement … mais … sûrement (?) le brouillard se dissipe peu à peu 🙂

    • #11985
      LOMBARD Georges
      Participant

      Bonsoir,

      Je viens de rejoindre la communauté et je viens de construire et tester le finger starter
      Le servo répond bien aux commandes manuelles (avec le curseur dans l’onglet ringhand index) mais il ne répond pas à la commande vocale, le micro s’ouvre bien ma phrase s’affiche correctement mais pas de réponse ni d’action !. Dans l’onglet i01.mouth j’ai un message qui dit “MarySpeech does not have a user interface”. J’aurais voulu également changer la voix et la langue pour la mettre en français. Pouvez-vous m’aider afin que je puisse avancer sur mon projet ?
      Je travaille sur mac et je n’ai pas connecté de micro.

    • #12305
      Anonymous
      Inactive

      Bonjour à tous, Hermès est maintenant connecté à ses 2 cartes arduino. elles sont reliées aux servos moteurs de la tête, du cou et de la main droite. tous les servos répondent sauf la main (qui fonctionne seule pourtant) quand j’active MRL cf la photo jointe, le chargement s’arrête à mouth.control. est ce qu’un membre de la communauté d’Inmoov comprend ce qui se passe ? Merci

      Jean-Guillaume

    • #12306
      Anonymous
      Inactive

      Traceback (most recent call last): File”<string>”,line41,in<module> File “InMoov/system/InitCheckup.py”,line 62, in <modul…

      et le dernier onglet mrl chargé est i01.mouthControl, les onglets Hand n’apparaissent pas.

      (info sur la photo qui ne s’est pas chargée.)

      JG

    • #12366
      Anonymous
      Inactive

      Merci pour ton aide Gaël, cela fonctionne .
      JG

    • #14550
      jean marc
      Participant

      Bonjour a Tous je commence a bien avancer le inmoov (tete, brais droit avant bras gauche et torse en cours ) j’ai paramétré MRL en francais ajouté le module météo ..
      mais j’ai une question est ce que MRL est capable de se mettre a jour tout seul lors d’un changelment de version ? si oui commment?

Viewing 26 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.