0Home Page test forums Le forum Francophone Présentation Nouveau projet dans le 03

This topic contains 7 replies, has 4 voices, and was last updated by Profile photo of Cartron Cartron 6 months ago.

  • Author
    Posts
  • #10399
    Profile photo of Cartron
    Cartron
    Participant

    Bonjour,

    J’ai découvert le projet InMoov un peu par hasard (mais pas complètement, car je suis fasciné par la robotique depuis longtemps). Je vais donc rejoindre la communauté au plus vite, juste le temps de m’acheter une imprimante, ce qui me titillait de toute façon depuis un petit moment, sans avoir vraiment une bonne raison de le faire. Maintenant j’en ai une !

    Mais pour ça j’aimerais vos avis sur quelle imprimante choisir. Mon fils me suggère celle-ci : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_1628424.html, qu’en pensez-vous ?

    Si c’est celle-ci que j’achète, je pense que je vais pouvoir imprimer des éléments groupés, comme j’ai vu que ça a déjà été fait pour le visage par exemple.

    Ensuite j’ai quelques autres questions, pour lesquelles je n’ai pas encore trouvé les réponses sur le forum (elles y sont probablement, mais où ?…) et je vais me permettre de vous les poser.

    Quelle est la stature du robot ?

    Peut-on envisager d’adapter cette stature pour en faire un robot plus petit ? J’aimerais que le mien fasse 1m 55 cm de haut exactement, histoire qu’il soit un peu moins grand que moi, qui suis loin d’être un géant. Et puis ça ira plus vite et coûtera moins cher en ABS. Je ne connais encore rien aux fichiers slt, faudra-t-il que je réécrive tout, ou peut-on les transformer de proportionnellement de façon automatique ?

    Pour les caméras des yeux, j’ai cru comprendre qu’il n’est pas indispensable d’en avoir deux, donc, dans ce cas, est-il envisageable de démonter le Kinect pour placer sa caméra dans l’un des yeux ? Et le micro dans une oreille par exemple… Ou mieux, un micro dans chaque oreille, ce qui permettrait la spatialisation du son, et mouvement de la tête adapté en réponse à la perception d’un son ?

    Le robot saura-t-il marcher un jour ?

    Si oui, ne serait-il pas intelligent pour moi d’acheter plus de servomoteurs que la liste proposée ici : http://inmoov.fr/default-hardware-map/ ? Liste sur laquelle je n’arrive pas à voir si ça comprend aussi les yeux ou non.

    Combien de temps faudra-t-il pour imprimer le robot si l’imprimante tourne H24 ?

    Quel est la quantité de fil que je dois commander, sachant que je le ferai monochrome ?

    Pour les 3 dernières questions, il y a un arrière-plan. Mon fils fait des études pour devenir ingénieur en robotique spécialisé dans les prothèses intelligentes. Donc évidemment il est très intéressé (on peut dire qu’un robot c’est une prothèse totale), mais son imprimante est bas de gamme, et ne fait pas du beau boulot. S’il ne faut pas 3 ans pour imprimer la totalité des pièces, je les ferai en double, et lui de son côté gérera toute la partie électronique et programmation. Parce qu’il en a les compétences, il maîtrise parfaitement MathLab qui est la sous-couche de MyRobotLab, il maîtrise également tout ce qui est Arduino ou Raspi, et ne parlons pas de tout ce qui est électronique.

    Donc, je vais profiter de ses réseaux pour acheter en gros le matériel nécessaire pour 2 robots, voire plus, raison pour laquelle je suis intéressé par une liste vraiment exhaustive, voire pléthorique, du matériel nécessaire. Par exemple si je rajoute des paupières.

    Encore deux questions.

    Je m’imaginais que faire un robot féminin était plus intelligent qu’un robot masculin, ça donne plus de place pour loger du matos électronique ou autre au niveau des seins, il semblerait que ce n’est pas nécessaire ?

    Et pour finir, mon fils et moi-même avons fermement l’intention d’aller au bout du délire humanoïde : ajouter une peau en TPE. Quelqu’un a déjà cogité là-dessus ?

  • #10402
    Profile photo of Dominique
    Dominique
    Participant

    Pour info, MathLab n’a absolument rien à voir avec MyRobotLab…

  • #10410
    Profile photo of Xavier MAQUET
    Xavier MAQUET
    Participant

    Salut,
    On est aussi sur Facebook, dans le groupe francophone ‘inMoov-parallel-project’.
    Il y a le coté persistant du Forum, et le coté quotidien du groupe…
    @+
    Xavier

  • #10419
    Profile photo of Cartron
    Cartron
    Participant

    Facebook, je ne connais délibérément pas !

  • #10427
    Profile photo of lecagnois
    lecagnois
    Participant

    bienvenue Cartron

    Oui c’est un beau projet .(attention cela prends beaucoup de temps)
    Effectivement il faut commencer par choisir l imprimante .
    Tout dépend de ton budget , si tu veux faire de l’ ABS il te faudra un imprimante avec plateau chauffant.
    Attention pour l’ABS il faut un endroit ventilé car les vapeurs ABS sont un peu nocives.
    Moi je ne voulais pas trop investir j ‘ai donc acheté un imprimante DAGOMA a 299 euros mais elle imprime en PLA . j’ai réaliser mon INMOOV entièrement avec sans difficulté.
    Autrement tu peux te tourner vers une ULTIMAKER ou VOLUMIC mais c’est pas le même budget .

    Le robot une fois terminé fait 1M80 . Il est possible de le faire plus petit en modifiant le pourcentage à l impression , mais il faudra modifier les fichiers STL pour les adapter à des servos plus petits.

    Après il y a la partie électronique et informatique qui sont également passionnante .

    Bienvenue parmi nous.

    Nota: pour les comparer https://www.3dnatives.com/3D-compare

    • This reply was modified 6 months, 1 week ago by Profile photo of lecagnois lecagnois.
  • #10436
    Profile photo of Cartron
    Cartron
    Participant

    Pour l’imprimante, après moult réflexions avec mon fils et un de ses copains, tous deux possesseurs d’imprimantes, c’est ce modèle que j’ai acheté :
    FLSUN FL – C Cube Simply Equipped Frame 3D Printer Kit – EU PLUG BLACK.

    Merci pour l’indication de la taille, on va pouvoir commencer à travailler sur la réduction.

    Pour toute la partie électronique et la programmation, j n’ai pas de soucis à me faire, j’ai passé un marché avec mon fils : je lui ai acheté la même imprimante que la mienne et il me fait tout le boulot en échange, j’ai juste à imprimer. Il prévoit même de placer la caméra du Kinect dans un œil, avec tous les ajustements de spacialisation que ça comporte.

    Et le copain se charge de la modification des fichiers STL, non seulement la réduction mais la transformation en un véritable squelette habillable avec du TPE.

  • #10438
    Profile photo of lecagnois
    lecagnois
    Participant

    tu pense faire quelle taille ?
    Pour utiliser des servos plus petits Gael propose de réduire à 64 % ce qui fera environ 1M15 .
    Si tu te lance dans cette réduction pourra tu partager tes modifications ?
    bonne aventure.

  • #10444
    Profile photo of Cartron
    Cartron
    Participant

    Je compte faire un, voire plusieurs, robot(s) de 155 cm. Et d’apparence féminine. C’est une stature assez réaliste, et c’est également dans ces tailles qu’on peut trouver des poupées en silicone ou en TPE également réalistes, ce qui me permettra de les démonter pour habiller le robot. C’est un gros surcoût mais ce serait vraiment top.

    Bien entendu je partagerai.

You must be logged in to reply to this topic.