Viewing 34 reply threads
  • Author
    Posts
    • #6119
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Depuis hier mon robot ne parle plus, y aurait ‘il un problème avec le service Acapella ?

      Dom.

    • #6120
      anthony
      Moderator

      Salut Dom !
      Investigations en cours.
      Acapella vient semble t il de verrouiller un peu plus l’api de demo
      Affaire à suivre ( le service MaryTTS fera l’affaire en attendant )

    • #6121
      Gael Langevin
      Keymaster

      Oui j’ai déjà fait un post hier soir à ce propos sur MyRobotLab.

      Le site Acapella requiert désormais l’acceptation de clauses qui stipulent entre autre, qu’il est interdit de télécharger, et d’utiliser le fichier mp3 créé par le mode demo.
      Il s’avère que l’on est également temporairement banni (30 minutes environ) du site après plusieurs requête lancé par AcapellaSpeech service.
      Le fichier mp3 reçu est d’ailleurs explicite dans son contenu concernant les clauses…

      Il nous faut donc passer par MarySpeech et modifier nos scripts en conséquence.
      MarySpeech n’est pas super au niveau intonation, mais vu que nous sommes nombreux, peut-être pourrait-on imaginer de créer la propre voix d’InMoov (masculin et féminin) Le problème c’est de pouvoir l’adapter dans d’autre langue également…
      http://mary.dfki.de/download/index.html

    • #6122
      Dominique
      Participant

      Merci Anthony, ça me rassure.

      A tu un exemple d’utilisation de ce service ? Ou suffit il de remplacer Acepella par MaryTTS ?

      Dom

    • #6123
      Dominique
      Participant

      Ah OK on a poster en même temps 🙂

      L’idéal serait un TTS local au PC, même si on doit payer un peu.

      Dom.

    • #6124
      lecagnois
      Participant

      OU alors on ce cotise pour ouvrir un compte sur acapella !..

    • #6127
      anthony
      Moderator

      Combien ils vendent ça ?

      Il y a d’autres “API” gratuite, à des fins d’évaluation uniquement , afin de respecter le contrat de licence. Peut être une piste

      https://www.voxygen.fr/content/catalogue-voix-langues

      URL dynamique :

      http://www.voxygen.fr/sites/all/modules/voxygen_voices/assets/proxy/index.php?method=redirect&text=bonjour%20je%20suis%20inemouve&voice=Electra&ts=14030902642

      ( sympa cette electra 🙂 )

      Méthode plus propre :

      https://github.com/tibounise/PHP-Voxygen

      Je vais utiliser marytts qui marche en offline je crois . En attendant de creuser

    • #6129
      Paul
      Participant

      Salut,

      J’ai reçus 1 arduino sur 2, j’ai voulu lancer MRL et la petite phrase qui nous dit que on es dans l’illégalité donc j’ai télécharger MaryTTS, mais comment fait-on pour l’installer ?

      J’ai bien tenté de le mettre au même emplacement que “AcapelaSpeech” et de modifier “InMoov3.Deep.AB.V7” (ligne 92, remplacement de “AcapelaSpeech” par “marytts-5.2” le dossier), mais il me reste des erreurs, donc je pense que cela ne doit pas être aussi simple.

      Si quelqu’un pourrais m’aidé

    • #6130
      lecagnois
      Participant

      Salut Anthony cela a l’air super
      Mais ce n’est pas open sources .on risque pas de se retrouver au point de départ ?
      Notre AI commence a prendre du plomb dans l’aille.
      J espère que l on va trouver une solution

    • #6131
      Gael Langevin
      Keymaster

      MarySpeech est OpenSource donc on peut déjà fonctionner avec sans problème.

      Mon erreur à été de partir sur les voix d’Acapella sachant que plus nous serions nombreux à faire des requêtes, plus les chances de se faire taper sur les doigts se rapprochaient.

      Pour remplacer Acapella dans mon script InMoov3.Deep.AB.V7,
      il y a plusieurs éléments à modifier:
      #lang=”EN” #for AcapellaSpeech
      lang=”EN_US” #for MarySpeech
      #Voice=”Ryan” # Bruno in French for AcapellaSpeech
      Voice=”cmu-slt-hsmm” #for MarySpeech
      voiceType = Voice

      Ensuite il faut également remplacer ligne 92, “AcapelaSpeech” par “MarySpeech”.

      Je n’ai pas eu le temps de tester “cmu-slt-hsmm” mais j’avais fait des tests non concluants avec “cmu-bd1-hsmm”. Je teste ça ce soir merci Anthony.

      La liste des langues se trouve ici:
      http://myrobotlab.org/content/marytts-multi-language-support

    • #6133
      Dominique
      Participant

      Je n’ai pas encore testé mais les recherches sur le net dise que cette voix n’est pas terrible. Hachage des fins de phrase… Enfin si on a pas le choix…

      Autrement Windows à déjà tout sous la main et en local, c’est vraiment dommage de ne pas s’en servir. Même la reconnaissance vocale est intégré. Car faut pas se leurrer, un jour ou l’autre se sera la reco de google qui va nous embêter.

      Dom

    • #6136
      anthony
      Moderator

      @dom C’est vrai que ce sera super frustrant le jour ou ça pète la reco vocale ! ( il y a un plan B plus perenne et multilingue ). Pour Windows on peut intégrer leur api ?
      @Gael on peut essayer de contacter Acapela ( et d’autres concurrents ) leur expliquer le projet , sait on jamais il voudront peut être sponsoriser ? Ou peut être faire une reduc sur des clés api officielles.
      C était sympa leur truc quand même

      @lecagnois
      oui tu as raison, j’ai quand même bien envie de tenter autre chose et garder maryspeech en secours . Mais seulement si c’est intégré à mrl afin de profiter d’un minimum de contrôle depuis python ( changement de voix à la volée, contrôle de début et fin de parole … ) . Et essayer d’optimiser le système de cache en local des mp3 pour éviter les requêtes intempestives. A une époque pas si lointaine on avait un serveur en amont qui mettait en cache les mp3 justement vous vous rappelez ?

    • #6138
      Dominique
      Participant

      Ou lala en faisant des recherches je suis tombé sur le répertoire audiofile/AcapelaSpeech/Antoine/ et tout les fichiers téléchargé depuis que le robot parle… Ca en fait du monde… De nouveau le SSD qui gonfle…
      Non vraiment je vais chercher une autre solution…

      Dom

    • #6139
      Dominique
      Participant

      Bon, en faite ce qu’il a déjà téléchargé reste en local sur le disque.

      Donc un texte récurent est déjà sur le disque donc il parle, mais par exemple, demander l’heure ou la météo, la c’est foutu car ça change tout le temps…

    • #6140

      J’espère ne pas dire une ânerie mais il existe Virginie qui est une voix (google je crois) TTS Sapi 5 gratuite que j’utilise en local chez moi depuis un bon moment sur mon chatterbot perso. G les fichiers qq part. La voix n’a pas bcp d’intonation mais il y a bien pire. Si cela vous intéresse je l’envoie à qui veut. Mais peut-être que vous savez déjà tt ça.
      Bonne soirée.
      Sy

    • #6141
      anthony
      Moderator

      Va falloir qu’on s’habitue un peu les gars . En attendant mieux 🙂

      en homme c’est mieux :

    • #6142
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bon MarySpeech fonctionne, la version feminine cmu-slt-hsmm, n’est pas sexy…
      Kyle sur MyRobotLab m’a envoyé le .jar de la voix masculine cmu-bdl-hsmm (en_US), c’est déjà beaucoup mieux. Il doit y avoir moyen d’améliorer ces voix!! C’est Open Source donc à nous de bosser dessus! Vive l’indépendance!
      J’ai mis le fichier voice-cmu-bdl-hsmm.jar sur Github. Ce fichier est à rajouter dans le dossier myrobotlab.1.0.XXXX/libraries/jar
      Lien:
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/hairygael/voice-cmu-bdl-hsmm-5.2.jar

      Le plus c’est qu’étant donné que c’est du local, les réponses sont immédiate.
      Pour les Français il y a pas mal de version disponible, vérifiez bien les licences avant de faire votre choix.

      Pour nous affranchir de Google reconnaissance vocale, nous avons Sphinx qui est également Open Source. Il faut l’améliorer également, mais vive l’indépendance!!

    • #6143
      anthony
      Moderator

      comme tu dis, vive l’indépendance !
      Un peu frustrant ce qu’ils ont fait acapela quand même
      Bon, encore un truc à apprendre : synthétiser des voix lol
      Affaire à suivre

    • #6160
      Paul
      Participant

      Yo,
      J’ai appelée Acapela, j’ai réussi à avoir un haut placé, je ne sais pas qui c’est exactement.
      Je vous fait un résumé de notre conversation :

      Donc il est intéressé, il nous a suggérer de peut-être passer par “Virtual Speaker” en payant des forfaits, le problème c’est que par exemple pour 5h de son c’est 1500€. Néanmoins il est pas contre nous aidé et aimerai un peu mieux connaître ce projet.

      Donc je vais lui envoyé un mail en lui expliquant le projet open-source, … et maybe(il l’as laissé sous-entendre de ce que j’ai compris) que on pourrais avoir ce service pour toute la communauté InMoovienne, contre quelque euros chacun ou pas…

      Je vous tient au courant, il doit me rappeler Lundi.

    • #6162
      Dominique
      Participant

      Horrible la voie Mary, on dirais que mon bot est possédé… Démons sort de mon bot lol…

      • This reply was modified 7 years, 4 months ago by Dominique.
    • #6166
      Pierrick
      Participant

      +1… tu m’as bien fait rire

    • #6167
      steve
      Participant

      Alors la il va faloir trouver une solution.
      Car avec mary ca devien difficile de comprendre ce que le robot dit

    • #6169
      steve
      Participant

      impossible de lui faire prononcer un chiffre a virgule exemple 57.4
      impossible de lui faire prononcer un chiffre négatif exemple -4

    • #6170
      Paul
      Participant

      Salut, j’ai peut-être trouver le début d’une solution en attendant, natural reader.
      https://www.naturalreaders.com/

      Cela me parais plutôt fluide, avec Bruno (j’ai l’impression que c’est le même qu’Acapela)
      De plus il est gratuit, il y a des modes payant, mais je pense que avec le gratuit on peut faire ce que on as besoin(https://www.naturalreaders.com/priceorder.html#update).

      Voilà maintenant à adapter sur MRL,… pour ça je vous laisse faire.

    • #6174
      Christian
      Participant

      kwatters viens d’adapter Natural Readers sur MRL. Disponible dans le latest build

    • #6175
      Dominique
      Participant

      Super ça. Merci à l’équipe MRL.

      Dom

    • #6176
      lecagnois
      Participant

      Whaaa super , c ‘est vrai que la voie MARYTTS c’était pas super mais enfin mieux que muet.
      La communauté reste très réactive
      Merci a tous

    • #6180
      Gael Langevin
      Keymaster

      Merci Marcellin pour ce lien, cela m’a permis d’envoyer un mail en urgence à Kevin afin qu’il Borg en urgence NaturalReaderSpeech dans MRL.
      Seul la voix “Ryan” est disponible pour l’instant. Mais on va pouvoir fonctionner comme auparavant.
      Comme il existe NaturalReader en téléchargement, peut-être pourrait-on avoir quelques voix par défaut installées en local.
      Anthony à suggéré également de stocker sur un serveur en mémoire tampon tous ce que le robot aurait déjà dit, cela éviterait le souci de ne plus avoir de voix, si le site NaturalReader se retrouvait “down” pendant un moment.

      Donc remplacez dans vos scripts AcapelaSpeech par NaturalReaderSpeech et surtout installez la dernière “build” (latest build) avec son MRLComm.ino associé.

    • #6182
      Gael Langevin
      Keymaster

      Integration des autres voix par Kevin effectuées et disponible dans la build “1830”.

      Il s’avère malheureusement que NaturalReader est la même plateforme qu’Acapella proposé sous un autre cloud. On peut donc s’attendre à une prochaine mise en place du même principe de mise en garde concernant l’utilisation frauduleuse de leurs voix.

      MaryTTS reste notre secours Open Source.

    • #6188
      steve
      Participant

      hello
      il y aurai peut être aussi cette solution
      http://users.polytech.unice.fr/~helen/SERVER_SI_VOX/pages/readme.php

      par contre j’y connais pas assé en java pour l’intégration

    • #6189
      steve
      Participant

      j’ais testé sous Eclipse comme décrit ici
      ca fonctionne plutôt bien pour le français.
      resterai à l’intégré a MRL

    • #6284
      Boris du Reau
      Participant

      Bonjour
      C’est mon premier post sur le forum, cela fait longtemps que je regarde de loin le projet et c’est mon fils de 14 ans qui m’a demandé de l’aider à en construire un.
      J’ai téléchargé S.I. VOX 1.0 est c’est très loin de ce qu’il était possible de faire avec Acapella. En revanche c’est un projet qui est fait par une université donc peut être que l’on pourrai les motiver pour améliorer le projet en leur présentant Inmoov . Il semble que le code n’a pas été touché depuis 2005!!! Le code source est disponible sur demande.
      Concernant la synthèse vocale je pense qu’il vaut mieux ne pas avoir à se connecter sur internet sinon tout ce que l’on dit se retrouve sur un serveur et fini la vie privée…
      A+
      Boris

    • #6314
      Dominique
      Participant

      Y a t’il du nouveau pour le service vocal ?
      J’ai essayé naturalreaders mais ça ne fonctionne pas. MarySpeech reste insuportable même en ajoutant des effets et quelques soit le réglage.

    • #6324
      Paul
      Participant

      Salut, la personne que j’ai eu devais me recontacter il y a 2 semaines, néanmoins je n’ai aucune nouvelle, j’ai essayer de le recontacter mais pus rien, il doit être en vacance je vais donc laisser passer le nouvelle an et le rappeler le 2/3 peut-être que ça va marcher.

    • #6331
      Gael Langevin
      Keymaster

      NaturalReader fonctionne correctement à partir de la version MRL 1832. Reste encore le souci de la fonction traduction qui redirige NaturalReader, ce qui fait que les traductions sont encore lu par la voix defaut de NaturalReader.
      Sinon ça marche très bien.
      A savoir qu’à ce jour 29/12/16, il n’y a pas de version MRL complètement fonctionnel avec InMoov.
      Les versions antérieur à 1832 ne prennent pas en charge NaturalReader. Les versions récente qui prennent en charge NaturalReader ont des disfonctionnement concernant les vitesses, les connections Arduino.
      Le seul moyen d’avoir une version fonctionnel, c’est en utilisant MaryTTS sur une version stable comme la 1723 ou la 1782.
      Acapela est désormais désactivé en tant que service afin d’éviter des ennuis à MRL.

      Nous sommes en train de mettre en place un nouveau principe de scripts pour pallier à ce problème et surtout donner plus de simplicité que l’INMOOV_AI Française. Celle ci pourra prendre en charge différentes langues grâce à une hiérarchisation différentes et surtout va intégrer l’intelligence que j’utilise pour la version Anglaise.
      Vous pouvez consulter la base sur Github qui un work in progress:
      https://github.com/MyRobotLab/inmoov

Viewing 34 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.