Viewing 10 reply threads
  • Author
    Posts
    • #6319
      Dominique
      Participant

      Bonjour à tous.

      Bon voilà, je me lance dans ce sondage car chaque programmeurs programment leurs InMoov chacun dans son coin. Beaucoup commence à zéro, d’autres part sur InMooVAI, d’autres suivent les scripts de Gael, etc…

      Voici mon avis:
      – InMoovAI est à mon goût orienté “test de service MyRobotLab” et l’ajout de fonctionnalités fait que cela devient une “usine à gaz”.
      – Les scripts de Gael sont plus orientés démonstrations et c’est tout à fait normal.
      – Anthony a commencé une nouvelle base (pourquoi, on se le demande), pour le moment en anglais et complètement orienté services MyRobotLab à ce que j’ai pu voir.

      Le problème est que l’on recommence sans cesse sans vraiment avancer dans le développement du Robot. Quand on voit ce que les chinois ou les japonais nous pondent avec leurs robots, j’en suis malade. Nous sommes toujours à l’age de pierre.

      Personnellement, j’ai commencé ma propre base en reprenant la même philosophie que ImoovAI d’Anthony (merci à lui), mais cette fois ci orienté développement futur.

      Je m’explique:
      MyRobotLab reste le cœur du robot. Mais j’y intégrerai beaucoup plus d’électronique et de soft déporté dans les arduinos que les seuls services que propose MyRobotLab. Activator en fait déjà parti et Manipulator (gestion des mains) également. Cette base se veut donc évolutive à toutes les nouvelles technologies.

      J’aimerais donc savoir si des personnes seraient intéressées par cette base ? Cela fera une base de plus pour InMoov. Qui serait intéressé d’y participer ? En combinant les connaissances de chacun, on avancerait beaucoup plus vite.

      J’attend avec impatience tout vos remarques.
      Merci à vous.

    • #6321
      Pierrick
      Participant

      Mon avis, celui d’un NON Programmeur plutôt béotien qui rame devant l’éternel…MRL
      J’ai débuté avec les scripts de Gaël pour main/bras mais ai été rapidement confronté au problème de mon anglais et webkitspeech.
      InMoovAI (et les explications d’Anthony) m’a donc séduit: j’avoue ne pas trop comprendre “InMoovAI est à mon goût orienté “test de service MyRobotLab” et l’ajout de fonctionnalités fait que cela devient une “usine à gaz”. Moi j’apprécie l’organisation en sous-modules(les différents PY: config, strat the robot, install, aiml, etc)

      @Anthony
      : à quand un pack avec NaturalReaders car je ne supporte plus Maryspeech!

      J’ai réuni les composants pour Activator, super boulot. Alors une nouvelle base dans cette optique, why not surtout si elle est frenchie et abordable pour un utilisateur dégrossi. Si elle se laisse démystifier par un NON-INITIÉ.
      Celà ne va pas vraiment t’aider à avancer j’en conviens….
      Bien cordialement

    • #6322
      Dominique
      Participant

      Pour Maryspeech, c’est vrai que c’est la cata, surtout après avoir goûter à AcapellaSpeech. Il me semblait que MRL avait été recompilé pour prendre en charge NaturalReader mais de mon cotés ça ne fonctionne pas non plus. Anthony mets a jours InMoovAI seulement s’il y a du nouveau chez MRL.

      Dans le code Java de MyRobotLab, j’ai trouvé où est renseigné l’URL d’AcapelaSpeech. Il suffit donc de le remplacer par celui de naturalReader, recompiler et ça devrait aller. Problème, je n’ai pas encore trouvé l’API de natural reader. Dés que je le trouve, je fait un essaie. Seulement j’ai bien peur que cela n’est pas open source et que l’on se retrouve comme AcapelaSpeech.

      Autrement, ma base est en français et complètement modulaire comme InMoovAI car j’ai repris la même philosophie et commenté.

    • #6326
      anthony
      Moderator

      chouette un sondage, la démarche part certainement d’un bon sentiment mais ça risque plus de nous disperser qu’autre chose.
      Je laisse Gael répondre sur l’essence du projet mais je pense qu’on est pas la pour concurrencer softbank, ce qu’il est possible de faire aujourd’hui est cependant sans limites.
      pour répondre à ta question sur le “pourquoi on se demande” la réponse est ici : http://myrobotlab.org/content/inmoov-script-merge-them-all

      Je suis d’accord avec toi c’est important de fédérer nos ressources et c’est pourquoi il a été décidé de fusionner plusieurs projets et idées en se servant du travail de Gael comme base. C’est la plus clean, la plus didactique et surtout celle qui respecte le plus les standards.
      Les modifications de cette future base officielle devront être approuvées par la communauté dans une optique de standardisation. Et utilisant uniquement des composants intégrés à mrl. Composants que l’on peut ajouter en sus sous forme de service , si il y a un besoin ou quelque chose qu’on ne puisse pas faire déjà. Car on peut déjà faire un paquet de choses il faut juste assembler les bonnes briques.
      L’ébauche du script naissant en est au stade du “fingerstater” le minimum vital pour faire bouger un servo avec la voix. Et devra rester dans cette optique avec des “tiroirs” optionnels
      Le chatbot n’est pas encore intégré mais naturalreader fonctionne en français avec les bons paramètres. D’autre alternatives sont dans le tuyaux.
      Le plus important n’est pas vraiment le script mais le service inmoov et les autres services de mrl dont nous devront tirer profit au maximum.
      Quand la base sera élaborée et intégrée nous pourront aller plus loin.
      Pour qui veut apporter sa pierre , les idées et lignes de code sont bienvenue voire indispensables pour voire plus loin.
      On parle d’une base, d’un socle commun mais chacun programme son robot comme il souhaite, on continuera d’avoir nos programmes individualisés.
      Nous pouvons aussi sortir des clous et naviguer en parallèle, chacun est libre en fait.

    • #6327
      Dominique
      Participant

      Mais c’est bien ce que je disais, la base que tu crée est basé sur le standard, suivre les règles bien formatés et limités de MyRobotLab. Faites comme vous voulez…

      Ma base sera différente car je ne veux pas attendre les accords d’autres personnes pour avancer.

      Maintenant l’idées d’une base commune, je te l’avais déjà proposé et tu a refusé. Donc fait comme tu veux avec tes standards… Activator n’est pas un standard, ça j’avais déjà bien compris.

      Moi je reste sur mes idées, les personnes qui désirent m’a base comme j’ai déjà expliqué, tans mieux, les autres ben tans pis.

    • #6347
      Dominique
      Participant

      @Anthony
      Bon, j’ai lu un peu trop rapidement, je m’en excuse.

      Ce qui me rassure dans cette nouvelle base est qu’elle sera approuvé par les personnes qui développent MyRobotLab assurant ainsi le bon fonctionnement.

      Attention toutefois que cela ne deviennent pas une nouvelle usine à gaz. Je vais suivre cela de très prêt.

      Si vous avez besoin, je me ferais un plaisir de participer au développement de cette base.

      Meilleurs vœux à tous.

    • #6348
      Gael Langevin
      Keymaster

      Nous avons convenu de créer une nouvelle base pour fusionner les variantes afin de booster les capacitées du robot et toi tu démarres une autre variante… Sans MyRobotLab j’imagine, puisque c’est limité et formaté.

      Je le redis, c’est tres difficile de maintenir un projet Open Source car beaucoup essaient d’en tirer leurs propre profit.
      Apprendre a partager n’est pas chose facile. Le projet InMoov parfois me fait mal au plus profond de moi, et pourtant je me resigne car je sais que c’est un concept fondateur et novateur et possiblement le socle pour beaucoup de nos jeunes robotiste.

      Aide nous car cet état d’esprit critique redondant n’est malheureusement pas tres productif en communauté.
      Construire un édifice, c’est assembler des pierres ensemble, afin d’atteindre une harmonie.

      (edit: Dominique, ce message était écrit avant ta derniere réponse, qui je vois change de ton, bravo et merci!)

    • #6354
      ╔ Jack ╗
      Moderator

      Pour ma part je suis vraiment admiratif envers le travail de Gaël c’est un robot fabuleux , un concept ingénieux , un designer de talent ! , ainsi que pour celui de Anthony qui se ballade en programmation et aide énormément en développement et qui je ne sais plus combien de fois m’a dépatouillé et aidé , j’ai des tonnes de merci encore à lui donner 🙂 , je suis aussi admiratif devant les connaissances en électronique et programmation de Dom qui croyez moi sont aussi un atout pour l’avancée du inmoov …
      Apres avoir un esprit critique cela permet aussi de faire évoluer les choses , je me souviens avant de perdre accapella , dom avait déjà parlé de cette éventualité , et paf c’est arrivé
      Je n’ai cité que deux makers francophone mais je suis conscient que nous avons une communauté avec des personnes extrêmement douées dans chaque domaine partout dans le monde , c’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler ensemble et d’avoir une base qui puisse accueillir le travail de chacun sans être limité 🙂
      Moi je n’ai malheureusement pas toutes vos connaissances , je ne peux que vous aider pour les idées, vous suivre et apprendre à vos cotés
      Amicalement ,
      Matt

    • #6355
      Dominique
      Participant

      @Gael:
      Voici les raisons pour lesquels je me suis un peu emporté. Lorsque j’ai commencé InMoov, je suis parti sur InMoovAi qui m’a de suite séduit par son aspect modulaire. Puis en étudiant le code, je me suis rendu compte que c’était une vrai usine à gaz. Je n’en veux pas à Anthony bien sur car il était seul a développer et comme mon robot n’avait encore aucuns moteurs, je ne pouvais pas beaucoup l’aider.

      J’ai ensuite travaillé avec Anthony sur une simplification de son code. Voyant l’étendu du travail, je lui est proposé de refaire une base commune. Bon, la réponse fut non et il m’a dit de travailler sur ma propre base. Ce que j’ai fait bien sûr.

      Ensuite, voyant que certains développeurs recommencés à leurs tour une base, j’ai de nouveau proposé de mettre les connaissances en commun pour une base commune. Tu a surement vu comme moi les réponses.

      Alors, évidement, quand j’ai appris qu’une nouvelle base se préparait, j’ai eu l’impression que l’on m’avait coupé l’herbe sous le pied.

      Peut être que l’on sait mal compris, mais sache que j’utilise MyRobotLab. Je ne sais pas si tu a vu m’a présentation vidéo d’Activator, mais c’est MyRobotLab version 1803, MrlComm version 41 et Activator compatible.

      Enfin, voilà j’espère que tout cela sera oublié pour aller de l’avant. Je le redit, si vous avez besoin, je suis partant pour participer à la nouvelle base.
      Anthony à mon mail, n’hésitez pas.

      Bonne soirée.

    • #6356

      Ce que je vais dire est facile mais tant mieux. Voilà. On est là pour l’éclate, pas de zizanie, et condamné à coopérer. (Rah les Français c’est à cause de notre mentalité perso moi moi moi snif snif qu’on passe à l’étranger pour des gauffres, pas car on est mauvais. Gaël qui voyage bcp doit le savoir). On s’en fout des complications de la programmation sauf si elle nous permet de plus nous éclater et de nous simplifier la vie avec nos bots sinon SkyNet à déjà gagné. Activator et les ‘tor’ à venir (plus je regarde le travail plus je suis sur le cul tellement c’est bien pensé,) ne doivent pas être si en opo avec ce que fait Gaël qui va au charbon ou le côté joussif de faire d’Anthony. C’est vrai quoi ! Qui aurait penser une seconde à faire faire 1,2,3 soleil à un bot ? Lol j’en rigole encore, c’est génial. A part lui on semble oublier que la majorité est ici pour s’éclater c’est tout. (Moi pour le fric et les nanas)
      Regardez:

      Il y a un mec qui a travaillé peut-être dur pour faire ce rigolo bot éthylique. Tout le monde se marre au moins une fois et basta.
      Le succès d’InMoov sera ou pas dans sa simplicité et son coût modeste. Le reste on s’en tape. Go ahead et pas d’excuses. Je suis sûr que Gaël est d’accord.
      Oui Anthony n’hésite pas.

      Allez une devinette de Jeanneton la pieuse.

      “La rivière commence et avance comme un serpent dans le sable.
      L’oeil du serpent se repose sous le soleil et que sous la lune il ne bouge pas.
      Il faut traverser les grand sable. Mais personne ne peut marcher aussi loin?
      Les montagnes dans le sable se ressemblent toute et nous nous perdrons et nous mourrons
      tous…”

      C’est quoi ? Le prix est 4 saucissons et un cd de Clayderman au rayon charcuterie. Lol. Vous avez 7 secondes.
      Sy.

    • #7542
      My’s Moov
      Moderator

      Kikou !! les z’amis !! c’est moi qui revient !! vous croyez que j’étais mort avec ma mysmoov !! non hélas j’avais du travail !! plein de jolies filles à photographier, bon ceux qui me connaissent savent que c’était une bonne raison !! mdr :p

      A lire ce post, cela me déchire un peu ! sans Tony je serais loin très loin de ce forum, j’avais crée un groupe entre pote Français pour partager nos savoirs et essayer d’avancer sans trop embûche.

      Maintenant y’a ce forum !! Vous pouvez pas savoir ce que l’être humain est capable de faire quand il décide de travailler ensemble ! dans la bonne entente, chacun apporte ses connaissances, même si il pense qu’il est plus que débutant, le fait de poser une question, va permettre de faire avancer le projet, pourquoi ? parce-que y’aura une autre personne qui en connaîtra la réponse et viendra lui donner, et ça servira à d’autres etc … si il n’y à pas de questions, y’a pas d’avancement.

      J’ai souvent peur de déranger comme tout le monde, j’ai eu moi même des doutes, envie d’arrêter, car je suis comme beaucoup j’ai impression d’embêter, mais je vais tout faire pour continuer, car j’ai envie de montrer aussi à mon entourage, qu’en partant de quasi aucune connaissance en électronique et programmation on peux malgré tout entreprendre des projets !! et qu’il suffit pour ça d’avoir la passion d’être ensemble pour échanger, savoir écouter, et comprendre, et le plus important on se crée aussi des z’amis, des échanges.

      Voilà finit les vacances !! lol

Viewing 10 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.