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    • #7301
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Je me suis lancé dans les réglages de mon imprimante.
      J’ai pour cela commencé par imprimer un cube de 40mm de côté, quelle surprise en voyant que j’etais pas mal dans les choux :

      cotes1
      cotes2

      Plutôt que d’appliquer un coefficient multiplicateur lors du tranchage, j’ai décidé d’aller trifouiller le firmware de mon imprimante afin de régler ce problème :

      cotes3

      alors attention, il est question ici du firmware Marlin, utilisée dans toute RepRap si je ne dis pas de bêtises.

      c’est la ligne ” #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {137.72,137.80,4266.66,200} // ” qui nous intéresse ici.

      je dois modifier les 2 premières valeurs qui correspondent respectivement aux déplacements X et Y.

      Afin de corriger les défauts X et Y il suffit d’appliquer la formule suivante :
      Nouvelle valeur X = Ancienne valeur X * côte théorique imprimée / côte réelle imprimée

      idem pour Y

      une fois ceci fait, j’enregistre le firmware de mon imprimante et je l’envoie vers celle-ci.

      Une impression plus tard… voici le résultat !

      cotes4
      cotes5

      Et là, je me dis, super c’est génial ! on envoie une vraie impression, je vais enfin pouvoir monter proprement mes roulements ! tu en es vraiment certains ??????

      cotes6

      Bon sang… va me falloir encore un pied de biche pour le rentrer ! Comment se fait-il que ça ne rentre pas alors que mon cube était “parfait” …

      Prise de côtes :

      cotes7

      cotes8

      je mesure la chose de plus près, il y a un problème, la côte extérieure fait bien 38 mais la côte intérieure fait 21.27 au lieu de 22. il ,e rentrera jamais ce roulement !

      J’ai réfléchi, réimprimé et regardé un peu comment l’impression se déroulait.
      Declic ! je me suis aperçu que sous Répetier avec le plugin Cura, l’impression des parois se fait de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur. pas bon si on veut garantir des côtes précises ! n’ayant pas trouvé comment imprimer des contours de l’extérieur vers l’intérieur, je me suis enfin décider à utiliser Simplify3D que j’avais acheté mais pas vraiment encore utilisé…

      et là, la solution miracle m’apparu :

      cotes10

      je prépare un petit modèle pour l’occasion cubique avec un trou à l’intérieur pour vérifier(et après re-réglage dans le firmware car l’impression par l extérieur nécessite de régler à nouveau la machine…) :

      cotes11
      cotes12

      Parfait !

      Je vais enfin pouvoir monter correctement mes roulements.

      et au passage un petit versus entre l’impression normale sous Repetier et l’impression par l’extérieur sous Simplify3D :

      cotes13

      C’est pas pour faire de la pub, mais j’en avais raz le bol de ne pas pouvoir monter mes roulements dans poncer ^^

      Moralité, ce n’est pas parce qu’un cube étalon est aux côtes, que la pièce sera toujours bien imprimée comme on le souhaite !

      Ceci dit l’impression des parois en démarrant par le contour extérieur peut avoir ses limites lorsque la couche supérieur est plus large que la couche du dessous.. à tester voir si avec un support ça fonctionne correctement qd meme.

      J’espère que ceci pourra vous servir !

    • #7305

      Ouais c’est vrai. Je suppose qu’à part avoir une imprimante “DeLuxe” on est obligé de limer. Moi aussi avec ma Dagoma easy machin. J’ai pris pour principe de mettre 1 dixième de moins dans chaque pièces intérieurs. Ex un tube de 1 de dia intérieur je mets 0.9 ou 0.95 de dia extérieur pour le second tube qui rentre dedans. Et cela quelque soit la finesse à laquelle que tu demandes à ton imprimante d’imprimer. Puis la qualité de ton filament cpte évidement. Certains pas cher semblent gonfler un chouia et cela suffit pour être obligé de limer.
      I hope it helps.
      Sy

    • #7308
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Et voilà :

      C’est pas beau ça ?

      cotes14

      et sans poncer, ni chauffer !

      Oui Sylvain, j’ai quelqu’un au boulot qui s’est acheté une DiscoEasy, j’ai vu le logiciel Cura prévu pour. il est extrêmement simplifié je trouve, A ce que j’ai vu, on ne peut meme pas choisir l’épaisseur de paroi de la pièce. je trouve que c’est un peu limite quand même, il vaut mieux migrer sur la version complète du Cura.

      Le filament a son importance évidemment et pourtant j’imprime avec du fil pas trop cher à 19.90€ le kg
      Je pense que l’étalonnage de l’imprimante est primordial lorsque l’on veut imprimer des pièces techniques.

      Imprimer un Yoda (!) ou tout autre objet décoratif ne nécessite pas de réglage pointu de l’imprimante car on s’en fou si il est plus grand de 4 dixièmes de mm. c’est différent pour des pièces destinées à êtres assemblées.

    • #7312

      Oui chouette impression. Merci des tuyaux.
      Sy.

    • #7313
      Gael Langevin
      Keymaster

      Hello Vincent,
      Super post!
      Le calibrage c’est la clef! Je l’ai dit des centaines de fois sur le forum Anglosaxon, si l’imprimante est bien calibrée, et que le filament est de qualité, il n’y a pratiquement jamais de ponçage.

    • #7325
      anthony
      Moderator

      J’ai poncé comme un sauvage au début …

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