Je me suis lancé dans les réglages de mon imprimante.
J’ai pour cela commencé par imprimer un cube de 40mm de côté, quelle surprise en voyant que j’etais pas mal dans les choux :
Plutôt que d’appliquer un coefficient multiplicateur lors du tranchage, j’ai décidé d’aller trifouiller le firmware de mon imprimante afin de régler ce problème :
alors attention, il est question ici du firmware Marlin, utilisée dans toute RepRap si je ne dis pas de bêtises.
c’est la ligne ” #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {137.72,137.80,4266.66,200} // ” qui nous intéresse ici.
je dois modifier les 2 premières valeurs qui correspondent respectivement aux déplacements X et Y.
Afin de corriger les défauts X et Y il suffit d’appliquer la formule suivante :
Nouvelle valeur X = Ancienne valeur X * côte théorique imprimée / côte réelle imprimée
idem pour Y
une fois ceci fait, j’enregistre le firmware de mon imprimante et je l’envoie vers celle-ci.
Une impression plus tard… voici le résultat !
Et là, je me dis, super c’est génial ! on envoie une vraie impression, je vais enfin pouvoir monter proprement mes roulements ! tu en es vraiment certains ??????
Bon sang… va me falloir encore un pied de biche pour le rentrer ! Comment se fait-il que ça ne rentre pas alors que mon cube était “parfait” …
Prise de côtes :
je mesure la chose de plus près, il y a un problème, la côte extérieure fait bien 38 mais la côte intérieure fait 21.27 au lieu de 22. il ,e rentrera jamais ce roulement !
J’ai réfléchi, réimprimé et regardé un peu comment l’impression se déroulait.
Declic ! je me suis aperçu que sous Répetier avec le plugin Cura, l’impression des parois se fait de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur. pas bon si on veut garantir des côtes précises ! n’ayant pas trouvé comment imprimer des contours de l’extérieur vers l’intérieur, je me suis enfin décider à utiliser Simplify3D que j’avais acheté mais pas vraiment encore utilisé…
et là, la solution miracle m’apparu :
je prépare un petit modèle pour l’occasion cubique avec un trou à l’intérieur pour vérifier(et après re-réglage dans le firmware car l’impression par l extérieur nécessite de régler à nouveau la machine…) :
Parfait !
Je vais enfin pouvoir monter correctement mes roulements.
et au passage un petit versus entre l’impression normale sous Repetier et l’impression par l’extérieur sous Simplify3D :
C’est pas pour faire de la pub, mais j’en avais raz le bol de ne pas pouvoir monter mes roulements dans poncer ^^
Moralité, ce n’est pas parce qu’un cube étalon est aux côtes, que la pièce sera toujours bien imprimée comme on le souhaite !
Ceci dit l’impression des parois en démarrant par le contour extérieur peut avoir ses limites lorsque la couche supérieur est plus large que la couche du dessous.. à tester voir si avec un support ça fonctionne correctement qd meme.
J’espère que ceci pourra vous servir !