Viewing 7 reply threads
  • Author
    Posts
    • #8778
      MisterNOK
      Participant

      Bonjour à tous, comme je l’ai marqué dans ma description, je pars de zéro, alors après pas mal de recherches.

      J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous a déjà tenté de créer son propres filament ? oui autant commencer par le début avant l’impression 3d 😉

      Je me renseigne et m’inspire beaucoup de:

      https://www.thingiverse.com/thing:1199870

      pour ses versions d’extrudeuses mais surtout de:

      https://preciousplastic.com/en/machines/

      qui explique et fourni tout ce qu’on peut attendre pour broyer son plastique, injecter, exruder et comme je bosse en injection je m’inspire de l’existant à mon travail 😉

      J’ai commencé le pot ou fourreau + buses + vis + chauffes mais une partie du matériel est en commande … donc en attente pour l’instant.

    • #8791
      Bruno.Ash
      Participant

      Salut MisterNOK,
      Quelle(s) matière(s) première(s) pour fabriquer du filament ABS ?
      Tu veux broyer du plastique de quelle provenance ?

    • #8792
      MisterNOK
      Participant

      Disons que j’ai le granulé ABS et polypro à la pelle comme je bosse en injection plastique …

      Sinon au boulot on utilise jusque 50% de broyé, 50% granulé pour tout ce qui n’est pas pièces d’aspect.

      Je met un premier jet de mes investigations en photo …

      • This reply was modified 7 years, 1 month ago by MisterNOK.
      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #8850
      MisterNOK
      Participant

      Au final au boulot on utilise en fait une 20 aines de produits et dérivé de plastique …

      Je me suis arrêté sur plusieurs matières:
      ABS PC
      PA 6
      PA 6 GF 35 celui ci est vraiment pas mal, on l’utilise pour pièce moteur, sous contrainte mécanique et chaleur …
      POM

      Quelqu’un les a déjà utilisé ? Et pour quels usages ?
      Ou connaît leurs propriétés ?

    • #8970
      MisterNOK
      Participant

      Bon suite au long, long, long, délai pour recevoir mes commandes pour faire l’extrudeuse, ajouté à cela 2 semaines de vacs, donc pas pu fileter mes tubes ni rectifié mes dissipateurs pour refroidir la trémie ni trouvé les ventillo à mettre dessus ni trouvé mon alim … me manque encore le moteur et de quoi imprimer les autres pièces dont j’ai besoin donc au final j’ai craqué sur l’anycubic i3 mega pour un bon prix je pense … tout avance mais bien trop lentement 🙁

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #8974
      laurent
      Participant

      Bonjour, pour info a paris maker faire salon, j’ai vue un petite machine, une espèce de combi, qui broyer des décher d’ABS ! puis les transformer en filament et les bobinées directement, cela sablait pas très onéreux, dommage j’ai pas noter le nom

    • #8975
      MisterNOK
      Participant

      Bonjour Laurent 😉

      Je l’avais vu aussi c’est bien sympa comme procédé …

      À voir si la matière ne se dégrade pas en étant refondu, voir la quantité de broyé et de granulé pour avoir un beau résultat 😉

      Grrrr que j’ai hâte de pouvoir tester tout ça 😉

      Après la machine idéale devrait broyer les échecs d’impression, pouvoir régler un pourcentage broyé granulé, se charger automatiquement pendant les X heures de print, d’extruder à la même vitesse que l’imprimante 3d, de ce fait d’utiliser un filament dépourvu d’humidité, préchauffé, d’éviter le stockage … 😉

      Les possibilités sont intéressantes à étudier 😉

    • #9277
      MisterNOK
      Participant

      bonjour à tous, je bosse toujours sur mon extrudeuse, j’ai un peu trop écrasé mon fourreau, bref ma vis ne passe plus, je suis en attente pour en trouver un qui fonctionne bien, et j’attend d’autres pièces, sinon en parallele j’imprime, je dessine, dernièrement j’ai réfléchi à un système pour controler le diamètre du filament sorti d’extrudeuse, j’utilise un comparateur avec une sortie analogique pour la récupèrer et via arduino ou raspberry adapter la vitesse de traction du filament en fonction de son diamètre …

      me suis inspiré de ce site pour créer le support https://www.open-electronics.org/an-open-source-filament-extruder-for-3d-printer/
      et aussi de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=bqzcS68T7tQ

      voila la bête imprimée mais bon reste encore pas mal de modifications à faire …

      • This reply was modified 6 years, 11 months ago by MisterNOK.
      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
Viewing 7 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.