Viewing 13 reply threads
  • Author
    Posts
    • #6842
      JP
      Participant

      Bonjour à tous,
      infographiste à l’ouest de la Bretagne, et bien que total débutant dans le domaine de l’impression 3D, de la robotique, et de la programmation, me voilà tout de même lancé dans ce projet InMoov, un peu par hasard : après l’achat d’une petite imprimante 3D, je tombe sur ce projet passionnant. J’espère ne pas avoir été trop ambitieux avec mes faibles compétences.

      Donc tout d’abord je tiens à remercier Gaël pour son partage et son talent, mais également tous ceux qui font avancer InMoov par leur partage et leurs compétences. C’est aussi cela qui m’a motivé.
      Malgré ma petite imprimante (une MicroDelta Rework) et sa taille d’impression réduite (un cercle de 15cm de diamètre), je viens de me lancer dans ce projet un peu inconsciemment, sans vraiment savoir si toutes les pièces pourront être faites avec cette imprimante. Mais l’appel d’InMoov a été le plus fort, on verra bien au fur et à mesure si ça colle, sinon on se débrouillera autrement.

      Je n’en suis qu’au début pour le moment. Impression de la tête, et quelques parties de la main droite. Et bien évidemment l’inévitable Finger Starter Kit. Pour l’instant rien ne bouge rien ne parle, mais je suis confiant pour la suite 🙂

      Et pour m’y retrouver dans toutes ces pièces, je me suis fait un petit aide-mémoire, avec les parties en blanc : pièces imprimées, en orange : à imprimer, en rouge : en cours d’impression.

      Et pour ne pas me mélanger les pinceaux, quelques petits repères :

      Et pour le moment, le “crâne” imprimé :

      Ça avance lentement, mais sûrement 😉

      Bonne journée.

      • This topic was modified 7 years, 5 months ago by JP.
    • #6844
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bienvenue sur le forum!
      J’avais déjà Tweeter plusieurs de vos mise en lumière 3D, mais de la voir ici, cela fait plaisir.
      Dans quel logiciel importez vous mes fichier STL afin de travailler la lumière et les ombres? Le rendu est vraiment plaisant.

    • #6845
      My’s Moov
      Moderator

      Bienvenue à toi 🙂

    • #6846
      JP
      Participant

      Merci Gaël,
      j’utilise une ancienne version de Cinema 4D (la R14), essentiellement parce que j’ai débuté la 3D avec ce logiciel et que c’est donc celui avec lequel je suis le plus à l’aise. Les fichiers STL y sont importés sans problème, enfin sur ceux que j’ai testés en tout cas. Ce n’est sans doute pas le soft le plus adapté pour des pièces techniques, c’est pourquoi je m’essaye à FreeCAd en ce moment.

      Merci My’s Moov 🙂

    • #6848
      My’s Moov
      Moderator

      re ! freecad, j’ai quasi mis en place tout le robot inmoov si tu veux le fichier je peux te le faire parvenir !! sur https://wetransfer.com/ car il est assez volumineux.

    • #6856
      Gael Langevin
      Keymaster

      Ah oui, je me disais bien que les rendus était de qualités. J’ai utilisé une version gratuite de Cinema4D, il y a bien longtemps, dans un de mes anciens Macintosh.

      Par contre Blender peut le faire également, mais mon ordi pour la 3D (vieux PC Pentium4) rame beaucoup trop pour passer du temps là-dessus.
      En tous cas bravo!

      @My’s Moov, Merci pour le fichier Freecad, je le télécharge, on ne sais jamais…
      FreeCad, n’a malheureusement pas cette qualité, sinon on serait tous sur Freecad!!

    • #6857
      My’s Moov
      Moderator

      re –
      Voilà le fichier !! https://we.tl/cxXT85o8MN

      @+

    • #6873
      Gael Langevin
      Keymaster

      Merci!

    • #6885
      JP
      Participant

      Merci beaucoup My’s Moov.
      J’avais déjà commencé à mettre en place les pièces de la tête, mais j’étais loin d’arriver au bout.



      Je trouve que c’est très enrichissant de tout monter “virtuellement”, car ça permet de comprendre comment tout cela s’assemble, et éviter un minimum d’erreur lors du montage en réel.
      En tout cas, merci pour le partage, je vais étudier ça.

      En effet, Gaël, il y a de très chouettes choses faites avec Blender.
      J’ai commencé aussi par une version gratuite de Cinema 4D offerte dans un magazine ça fait déjà pas mal d’années. Sortant d’études où je touchotais 3Dsmax, C4d s’est révélé bien moins usine à gaz et plus intuitif, et je l’ai adopté 🙂
      Il reste maintenant que c’est un budget non négligeable, c’est pourquoi je suis resté sur une ancienne version, et n’ai pas fait de mises à jour depuis. Si j’avais un peu plus de temps, je me lancerais bien dans Blender.

      • This reply was modified 7 years, 5 months ago by JP.
    • #6887
      anthony
      Moderator

      degemer mat !

      En effet magnifique ce rendu. Un rendu comme ça serait top dans jmonkey, le nouveau service de simulation 3D !

      http://myrobotlab.org/content/jmonkey#comment-8183

    • #6888
      My’s Moov
      Moderator

      JP 🙂 j’ai oublié de dire que Matt à participer autant que moi à la réalisation de la mise en forme sous FreeCad …

      pour ce qui te mettre sous Blender ! moi j’ai commencé c’est une usine à gaz !! mais extrêmement moins compliqué que 3DS à l’époque, j’adore la 3D et je te conseil vivement de te mettre à Blender avec les tutos qui traînent sur le WEB c’est hyper facile, pour ceux qui ont des bases comme toi.

      Alain

    • #6904
      Gael Langevin
      Keymaster

      Si vous souhaitez l’avoir en complet sous Sketchup:
      http://www.thingiverse.com/download:3137324
      Il y a également la version VitualInMoov avec les rigging disponible pour les animations sous Blender:
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/GroG/VirtualInMoov.blend

    • #6907
      JP
      Participant

      Trugarez Anthony 🙂
      Pour jmonkey, j’en suis encore à me battre avec un servo et le finger starter, donc j’ai encore le temps de m’y plonger. Mais si par la suite je peux être utile, ça sera avec plaisir.

      Oui Alain, 3Ds était une vraie usine à gaz. Je ne me suis pas encore vraiment mis à Blender, mais j’ai vu des rendus très beaux dans la galerie du soft, ce qui est plutôt motivant. Mais c’est vrai que lorsque l’on s’est habitué à un logiciel, pas facile de s’en défaire.

      Merci Gaël pour les fichiers, j’avais en effet déjà vu la version Sketchup mais pas celle de Blender.
      J’avais commencé à animer la tête sous C4D en utilisant des Xpresso, ce qui n’est pas vraiment du rigging, mais peut être très puissant pour des modèles techniques.
      Je pourrai à l’occasion, quand j’aurai un peu plus avancé dessus, montrer ce que cela donne.

    • #6910

      Wow beau démarage.
      Sy.

Viewing 13 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.