Viewing 20 reply threads
  • Author
    Posts
    • #8516
      laurent
      Participant

      Bonjour je reviens vers vous car, je suis bloqué par un problème, ma bouche et mes yeux ne bougent plus, Ece normal ou pas ? enfaîte en mode servo calibration, pas de problème tous fonctionne, mais en mode MRL normal, les yeux et la bouche ne bougent plus ! au niveau des mes branchements et nervo tous sont OK, je me dis donc, que cela vient de mon mrl, et en le regardant de prêt je m’aperçois, que beaucoup de service i01.sont incomplet, quand je regarde les i01. dans mon mrl, il y a des curseurs; et quand je bouge ces curseur, la parti de l’inmoove dédié bouge, par contre a plein d’endroit, je n’est pas de curseur, mais un message d’erreur (maryspeech does not have a user interface), c’est peut être pour cela que j’ai des soucis ?? voici la liste des service dans mon mrl ,ou j’ai un message d’erreur a la place d’un curseur ! ecce normal ?:

      i01.Opencv.streamer : videostreamer does not a user interface :
      i01.mouthcontrol : mouthcontrole does not a user interface :
      Htmlfilter does not a user interface :
      WDF does not a user interface :
      i01.opencv.steamer does not a user interface :
      subconsciousmouth :does not a user interface :
      i01.ear : webkitspeechrecognition does not a user interface :
      i01.mouth :does not a user interface :
      audioplayer :audiofile does not a user interface :
      imagedisplay does not a user interface :

      voila tous ces manque dans mon MRL sont il normal, et ecce cela qui empêche mes yeux et ma bouche de bien fonctionner ?
      pour information, je n’ai également aucune commande vocal qui fonctionne, un ordre comme venez ici, il le prend comme un simple dialogue
      une bonne ame pour m’aider ?

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #8521
      Gael Langevin
      Keymaster

      Ces tabs ne sont à priori pas en mode erreurs. C’est un peu déroutant effectivement d’avoir des tab qui ne contiennent rien, mais en fait ils sont générés automatiquement par le service impliqué qui n’a pas forcément un mode visuel/graphique.

      Les récentes versions de MRL (comme la 2000 que tu utilises) ont été modifiées en ce qui concerne les vitesses des servo moteurs.
      setSpeed est devenu setVelocity.
      Et il se trouve que Christian a placé des vitesses par défaut dans les services InMoov qui sont certainement la cause de ton problème.
      https://github.com/MyRobotLab/myrobotlab/blob/develop/src/org/myrobotlab/service/InMoovHead.java

      Dans la fenêtre du “chatbot” écris: vitesse maximum. Ou bien, dis le lui vocalement.
      Cela devrait mettre tout tes servos en setVelocity(-1) qui est en fait la vitesse maximum.

      Sinon, tu peux également écrire dans la fenêtre “python”: i01.head.setVelocity(-1,-1,-1,-1,-1,-1)
      Puis cliquer sur l’icone “execute”.
      Cela mettra tout les servo de la tête à vitesse maximum.

      La liste des commandes vocales générant une fonction autre qu’un dialogue est ici:
      https://github.com/MyRobotLab/inmoov/blob/develop/InMoov/chatbot/bots/fr/aiml/_inmoovGestures.aiml

      Il est possible que ton dossier AIMLIF soit rempli de fichier comme (learnf.aiml.csv) qu’il faut supprimer afin de permettre à ProgramAB de régénérer de nouveaux fichiers.
      https://github.com/MyRobotLab/inmoov/tree/develop/InMoov/chatbot/bots/fr/aimlif

      • This reply was modified 6 years, 10 months ago by Gael Langevin.
      • This reply was modified 6 years, 10 months ago by Gael Langevin.
    • #8524
      laurent
      Participant

      Merci gael, j’ai donc essayer tous cela , sans grand changement, petite précision, au niveau du servo des la bouche, sous MRL? quand je lui parle le servo semble rester bloquer sur une position, quand il a fini de parler je peut tourner le servo, et des q’uil reparle le servo se remet a un certain point est n’en bouge plus, je comprend pas prêt a marcher mais comme si il n’avait pas de valeur mini et maxi pour bouger

    • #8525
      laurent
      Participant

      Bon je pense que je vais abandonner, je comprend strictement rien a ce que je doit vérifier !, ça fait presque semaine que personne arrive a me dire ce qui va pas dans mon truc,tampi pour moi je doit être trop … si quelqu’un est intéressé il est complet jusqu’à la tablette ! moi j’abandonne.

    • #8526
      laurent
      Participant

      désoler j’ai péter un plomb :/

    • #8535
      anthony
      Moderator

      C’est normal, c’est frustrant de ne pas pouvoir donner pleine vie à ton robot. Encore un peu de patience, les fondations d’un écosystème stabilisé sont entrain d’être mise en place activement. Cela se traduira par la mise à disposition d’une nouvelle version de mrl ainsi que des tuto actualisés destinés aux développeurs et néophytes. même si tout ne pourra être fait dans les temps.
      Le but étant d’avoir un socle commun stable avant de voir plus loin.
      En attendant tout ce que je peux te proposer c’est de participer aux test, si tu le souhaite, sur la base d’une version plus récente .

    • #8541
      Dominique
      Participant

      Arf, Laurent il ne faut pas abandonner. Dis toi que InMoov ne sera jamais fini car il y aura toujours quelques choses à expérimenter dessus.

      Tu devrais essayer de valider fonctions par fonctions, servo par servo.


      @Anthony
      , désolé je ne suis pas d’accord. La nouvelle base sera pour les néophytes mais surement pas pour les développeurs (ce n’est pas une critique hein, c’est très bien d’avoir une base prêt à l’emploi).
      Les services InMoov figent trop l’hardware du robot. ServoX sur pin X, servoY sur pin Y, etc… donc non pas pour les développeurs.

      Je connais pas mal de personnes qui ont même quitté MRL à cause de cela.

      Pour ma part, je développe sur MRL, mais sans service InMoov. Ainsi, quelque soit le MRL utilisé, le fonctionnement de mon robot reste inchangé. L’init de mes servos ainsi que la calibration est toujours la même. La bouche et le ring, j’y pense même pas puisque Activator se débrouille seul. Pareil pour la parole, les voix Microsoft sont top et vachement naturel.
      Bon, évidement, cela va à l’encontre du développement des services InMoov, j’en suis conscient et je m’en excuse. Pour le moment, je m’en sort pas trop mal au vu de ma dernière vidéo…

    • #8543
      Gael Langevin
      Keymaster

      @Laurent,
      Pourrait-tu tester avec un simple script pour la tete en conservant ta version 1.0.2000?
      Je ne sais pas ou tu en est au niveau code sur MRL.
      Pour nous c’est difficile d’évaluer les compétences de chacun et surtout ce que vous avez bricolé sur vos fichiers ou scripts.
      Ci-joint une version de script qui fonctionne avec les dernières versions( en tout cas jusqu’a ce week-end, date 07/05/17 ou j’ai refactoré ce script).
      https://github.com/MyRobotLab/inmoov/blob/develop/InMoov/testScripts/InMoov.minimalHead.py

      Ce script n’utilise pas ProgramAB, donc il doit répondre aux quelques commandes qui sont sur le script.
      Change seulement tes mapping de servos.
      Le script va t’afficher une erreur au premier lancement, c’est normal car il charge une nouvelle voix. (US Male)
      Ce script est à lancer dans le tab python avec l’icone “execute”.

      @Dominique,
      Oui, parfois moi aussi je me dit que je devrais me débrouiller seul tranquilou et faire mon robot tranquilou.
      Mais l’union fait la FORCE! Et que la force soit avec nous! Pas vrai Luke?
      Tu t’y connais carrément en code, file un petit coup de main à Laurent, je sais que tu le peux.

    • #8551
      laurent
      Participant

      regarder le pauvre il n’a ^plus de n’oeil aillais pitiers de lui .°

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #8553
      Dominique
      Participant

      OK Laurent je regarde ce soir…

    • #8554
      laurent
      Participant

      Merci à vous pour vos encouragements, j’avoue qu’hier j’ai un peu pété les plombes, en plus je suis bloqué chez moi, car je me suis casses le genou, donc oui très frustrant d’être devant l’inmoove, et de ne pas pouvoir avancer, à cause des 2 yeux et une bouche.

      je vais essayer de répondre à chacun d’entre vous:


      @Anthony
      , qui ma déjà beaucoup aider, voila ce qui me gratte la tète, d’après ce que j’ai compris, la version2006, est censée permette a mon inmoove de, :

      1- me suivre dû regarde, ou de la tête quand je lui dis venez ici, ou autres phrases, le souci c’est qu’il interprète chacun de mes ordres, comme un simple dialogue, il ne reconnaît aucun ordre, par conséquent pas d’interactivités,
      2- les yeux, est la bouche restée statique, je vois bien les servo bouger, et se caler a un point précis au démarrage de MRL, mais après plus rien!, les servo reste bien en attente, puisque sous Mrl, je ne peux pas les bouger manuellement(comme s’il attend des coordonnées ( EC-ce le fonctionnement normal du Mrl 2006 de ne pas avoir de mouvement, ni de la bouche ni des yeux ?)
      3- pour répondre à ta proposition, oui je veux bien tester la nouvelle version, et mon teamviewer, te reste ouvert 24h/24 😉
      @Dominique, nous avons peu parler ensemble, juste d’activator je crois, (d’ailleurs pour info j’ai tous les matériels pour activator, mais pour l’instant, je vais rester sur la version standard, c’est déjà très compliqué pour moi ;), en ce qui concerne la validation, servo par servo, sous calibration servo, tous mes servo fonctionne, sous mrl lancer quand je bouge les curseurs des yeux, il fonctionne également, ( sauf la bouche puisque dans mrl lancer il n’y a pas de curseur pour la bouche) et idem si tu as du temps pour un petit coup de main je suis preneur 😉

      @Gael ho moi jeune Padawan, je te remercie pour ton sublime projet ;), au niveau du code; je ne suis pas bien doué, j’en fais même des cauchemars la nuit, les actions que tu m’as demandé de faire hier, j’ai essayé, mais visiblement cela ne fonctionne pas puisque en plus dene pas recevoir d’ordre vocal, sous mrl, il accepte ni mes odre chatbot, et sous python, apres avoir inscrit le ligne que tu ma demander a savoir : i01.head.setVelocity(-1,-1,-1,-1,-1,-1), il a juste rebouter après avoir exécuter, et pas plus de changement, au niveau de mes yeux ou bouche.je vais essayer ce matin ton new scripte, je suis pas sur de savoir mappé, mais je vais essayer,

      en tous cas merci a tous je reprend du courage 😉

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #8556
      Dominique
      Participant

      Problème, c’est qu’avec moi tu risque de basculer vers le cotés obscure car je n’utilise pas cette base, ni maryspeech, ni les services InMoov… Bon, a voir…
      Envoi moi déjà par mail ton fichier log

    • #8577
      laurent
      Participant

      je revient vers vous a propos de ma bouche, en continuant mes essais, je me suis aperçu, que quand je brancher un petit servo (meme model que pour les yeux) sur les pin de la bouche, a ce moment la le petit servo réagi de droite a gauche, quand l’inmoove parle, et des que je remet le servo dédié a la mâchoire,sur ces même pin, les servo dédié a la bouche reste statique, cela vous dit quelque chose ?

    • #8578
      Gael Langevin
      Keymaster

      Peut-etre que ton servo pour la machoire est défectueux. Lorsque tu le test sans etre monté, il fonctionne?

    • #8580
      laurent
      Participant

      non gael ce n’est pas çà, j’ai 10 petits servo (model des yeux) quand je les essai sur les pin de la bouche, ils bouge tous de droite a gauche en même temps que la voix, quand j’essaie d’autre servo, (même model que la bouche) (j’en ai 5 d’avance) la le servo fait une rotation d’initialisation au démarrage de mrl, puis après ne bouge plus, et bien evidament a ce moment la, je ne peu plus les bouger manuellement car il sont bloquer sur une certaine position électrique !je sait c’est tordu ! mais voila mon problème ! en gros quand mon imoove ^parle, les rollneck, rotation tète, jaw du cou, fonctionne bien, yeux et bouche rien !! juste une initialisation au démarrage de mrl, sous servo calibration tous ce petit monde fonctionne bien, mais sous mrl rien, le plus sournois et que sous mrl, quand je bouge les petit curseur des yeux x/y les yeux fonctionne, mais hors çà rien, voila çà fait presque 2 mois que je suis bloquer la dessus

    • #8581
      anthony
      Moderator

      question subsidiaire avant de tenter de débloquer ce pauvre robot convalescent ( à l’image de son maitre 🙂 ), quelle sont les limites de ton servo jaw quand tu utilise servo calibration ?
      A noter précieusement.
      Ensuite quelle sont celles indiqués dans le programme.
      Autre question pour le diag et la suite, quel est le code pour faire bouger les yeux, il n’y en a pas ( encore ) de base, dans les différents scripts ( récents ) en ligne sur github. Donc cela ne m’étonne pas si les yeux ne bougent pas. pour la bouche autre sujet.

    • #8582
      laurent
      Participant

      jaw c’est le cou haut et bas , il est vrais qu’au passage a mrl 2006, j’ai du recaler le jaw(servo du cou), si par malheur je devais revenir en arrière, et utilisé la version que j’avais précédemment, il est vrais que le jaw(servo du cou) casserait car sa course est plus bas que l’actuel en gros entre la version antérieure de mrl et 2006, j’ai recaler la vis du cou (jaw)

    • #8583
      anthony
      Moderator

      jaw c’est la mâchoire
      rothead la rotation du cou de gauche a droite
      neck l’inclinaison du cou de haut en bas
      rollneck l’inclinaison du cou sur les coté

    • #8585
      laurent
      Participant

      oups sorry, oui erreur de langage pour moi, dans servo calibration mini 34 maxi 150
      dans head.config mini 10 maxi 25

      grrrrr c’est ca c’est bon effectivement quand je met 34 et 150 dans head.config la bouche fonctionne

      tous connement !! merci Anthony la bouche c régler .°

    • #8586
      Gael Langevin
      Keymaster

      Ah bah voila! On est content pour toi!
      Verifie pour les yeux…

    • #8603
      laurent
      Participant

      Bonjour a tous, donc pour finir ce post, ca y est tous fonctionne, bras, yeux bouche tête, merci a tous et surtout a qui de droit .)

Viewing 20 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.