Bonjour à tous!
Depuis que je suis gosse, et tout le long de mes études d’ingénieur en électronique, j’ai toujours été fasciné par les robots humanoïdes sans jamais oser me lancer vu qu’il n’existait rien de libre à construire soit même, et à prix raisonnable.
Alors que j’y pensais plus du-tout, c’est par hasard, en cherchant des news sur les robots, que je suis tombé sur ce projet.
Avant cela, j’envisageais d’acheter une imprimante 3D depuis qu’elles sont devenues abordables. J’ai opté pour une Tevo Black widow: Sa structure, ses éléments en aluminium et ses caractéristiques, mais également son prix (360€ chez banggood) m’on séduit.
Alors que je montais mon imprimante et fait mes premiers prints pour me faire la main, je commençais à me demander si j’allais faire quelque chose qui justifierai cet acquisition.. C’est la que je tombe sur ce fabuleux projet!
Je me suis lancé il y a 15 jours en faisant la main droite. J’ai vu que Gaël disait que c’était une des parties les plus complexes et, je trouvais également que c’était la plus concrète et rapide à faire. A ce moment la, je m’était dit que je ferai juste la main droite au vu du temps à investir pour l’ensemble..Mais..
Ma main droite, câblé au fil 200lB et fonctionnelle, fini finalement plus rapidement que je le pensais, voila que j’ai printé l’avant bras en un éclair. Mon fils de 6ans s’y intéresse et me demande de continuer le robot.. Entre mes envies de gosse qui reviennent comme un boomerang et mon fils, il m’en fallait pas plus pour continuer la suite 🙂
Je vais donc m’acheter un mega arduino, ainsi que les cartes d’interface servo, terminer le bras droit et me familiariser avec arduino (que je découvre également… j’ai lâché la prog et l’électronique depuis plus de 10ans pour un autre métier donc j’ai du rattrapage à faire).
Je me fixe pas l’objectif de faire le robot entier, on verra au fur et à mesure.. Je suis pour l’instant axé sur la main et cherche des idées d’améliorations (je pense à l’écartement des doigts). Si d’ailleurs je trouve quelque chose de fonctionnel sur le papier, je manquerai pas de partager pour avoir vos avis ou si ça peu aider certains à concevoir. Je me débrouille en modélisation 3D, mais plus en logiciel d’effets spéciaux (ligtwave 3D), donc la conception de STL on verra plus tard..
Je vous retrouve donc très vite dans la partie servos car j’ai une petite question.
Attachments:
You must be
logged in to view attached files.