Tagged: 

Viewing 5 reply threads
  • Author
    Posts
    • #11467
      Francois Chevalier
      Participant

      Bon voilà je me lance à mon tour dans cette aventure ….
      J’ai besoin de la communauté pour bien démarrer.
      Je souhaite commencer par la tête et j’essaye de réunir à l’avance tout le matériels dont j’aurais besoin.
      Tout d’abord je vais recevoir d’ici peu une imprimante 3D (pangea pro…le constructeur est à 2 pas de chez moi)
      J’ai également investis pour le kit nervo board et d’une carte arduino mega.(je souhaite au final réaliser l’ensemble du robot).
      j’ai besoin d’un max de conseil …sur l’ensemble.
      je compte utiliser du PLA pour les pièces.
      Quelques questions me brule les lèvres :
      – quels servos moteurs acheter ?
      – quelle tension utilisée ?
      – quels petits materiels faut-il acheter ? (vis, colle, fils etc)
      – quels plan sur thinggivers car beaucoup de version
      – et pleins d’autres questions auxquelles je ne pense pas encore ou que j’ai déja oubliées.

      Bref comme je vous disais, comme je débute, j’ai besoin d’organiser et de prioriser l’ensemble du projet pour ne pas partir dans tous les sens.

      Merci à tous pour l’aide vos conseils et votre enthousiasme !!

      Un roubaisien qui prend la mer 🙂

      P.S : Bien evidement je posterai photos, commentaires

    • #11469
      Xavier MAQUET
      Participant

      Bonjour François,
      Bienvenue sur le bateau InMoov.
      Pour réussir ce projet, il va te falloir réunir quelques ingrédients de base : de la patience, de l’observation, du bon sens et de la curiosité.
      C’est une entreprise de longue haleine, mais ô combien passionnante.
      Pour dialoguer dans un mode plus ‘fil de l’eau’ tu as aussi le groupe Facebook “Projets inMoov” qui bouge beaucoup.
      Dans tous les cas, pose tes questions une à une, c’est plus facile pour y répondre, et chacun n’est pas capable de répondre à tout.

      @+
      Xavier

    • #11474
      M. Romuald CLAES
      Participant

      Bonjour François,
      Je te souhaite aussi la bienvenue sur le bateau InMoov.
      Je suis du nord aussi (wambrechies) sommes quasiment voisin.
      mon projet n’avance pas aussi vite que je l’aurai voulu (je pense m’être trop dispersé et avoir attaqué sur trop de front a la fois)
      mais concernant tes questions.
      – je compte utiliser du PLA pour les pièces.
      J’ai fait pareil car au début j’avait 100% d’échec en ABS. mais .. et la c’est moi qui pose la question: PETG? qu’en pensez vous?
      – quelle tension utilisée ?
      batterie, chargeur,… tout est dans le descriptif matériel.
      – quels petits materiels faut-il acheter ? (vis, colle, fils etc)
      au fil de l’eau effectivement tu découvrira (je parle comme Yoda ;)) non je déconne le listing est un bon départ. mais n’hésite pas a poser la question.
      – quels plan sur thinggivers car beaucoup de version
      comme dit Xavier il vaut mieux te renseigner au fil de l’eau car pour chaque élément il y des choix que tu peu faire. Par exemple des fichiers de base (cad 12×12) ou des pièces plus grandes (par exemple le buste en une seule pièces) cela dépendra de ton imprimante.

      De toutes façons tu aura l’occasion d’imprimer plusieurs fois tes pièces et de changer d’avis…

      en ce moment mon bébé inmoov est du coté de Saumur mais je pense qu’il vas prendre le volant et remonter sur Lille en fin d’année…
      donc a l’occasion…

    • #11475
      Francois Chevalier
      Participant

      Bonjour Romuald,

      Je pense réalisé toutes les pièces en pla.apres je verrai si il existe des particularités en fonction des contraintes mécaniques et techniques. Comme je commence par la tête ce n’est pas problématique d’autant que je n’ai pas encore l’imprimante. J’ai déjà acheté qq kg de pla de différentes couleurs.
      Par contre cela pourrait être intéressant de pouvoir se rencontrer dans qq temps pour échanger.

    • #11480
      Xavier MAQUET
      Participant

      Salut,
      Au début j’ai utilisé l’ABS pour les 1ères impressions ; depuis le PLA supérieur est devenu accessible et c’est le top. L’important est le respect des côtes, ce qui facilite l’assemblage ; ensuite, il faut imprimer avec la bonne épaisseur de coque et un infill de 20%. S3D permet de faire un remplissage en nid d’abeille très efficace.
      En terme de marque, j’utilise le PLA HI de OWA (qui est en outre biosourcé) ; ses caractéristiques sont excellentes, seul bémol il est un peu cher (60€/kg). Mais au final, peu de déchets.
      @+
      Xavier

    • #11483
      cyberneo
      Participant

      Bonjour francois bienvenue, et bonjour Xavier !
      Je ne connais pas ce pla qui a l’air pas mal du tout, pour ma part je l’ai imprimé totalement en abs le moins cher a 17€ le kg, j’ai une petite imprimante prusa i3 a 100€sur ebay, au départ j’ai fait des essais loupés et petit a petit je me suis adapté au materiel,j’ai tout imprimé quasiment sans pertes, et je trouve facile et solide de souder l’abs a l’acetone, coller des morceaux ou meme lisser, la résistance est bonne aussi.
      C’est sur c’est un long chemin,mais de plaisir!
      C’est nécessaire d’etre méthodique pour aller au bout du projet, de ne pas s’eparpiller.
      J’ai commencé par une main et avant bras,c’est étonnant comme ca parait flou au départ et en recherchant,en regardant les améliorations possibles sur thingivers et en faisant des compilations de fichier stl pour remplir le plateau… tout s’éclairci ,on comprend la mécanique, on peut presque l’assembler sans regarder a nouveau le plan.
      Il y a aussi les patins anti wobble sur l’imprimante et dans cura la petite case “imprimer l’extérieur avant l’intérieur ” qui a nettement amélioré la précision et la qualité des impressions, et petit a petit eviter de longues heures de ponçage…

      A bientôt !

      • This reply was modified 5 years, 6 months ago by cyberneo.
      • This reply was modified 5 years, 6 months ago by cyberneo.
Viewing 5 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.