Viewing 15 reply threads
  • Author
    Posts
    • #7563
      laurent
      Participant

      Bonjour je suis en train de souder Nervo, jusque la pas de soucis, je me pose quelques questions

      1- ont peux avoir soit une tension unique pour tous les servo , ou 3 tensions différente ? que me conseillers vous tension unique ou 3 tension? et pourquoi ?

      2- a quoi va servir régulateur de 3.3V

      3 – en ce qui concerne les led, sur le nervo, j’ai des résistance qui ne sont pas de la bonne couleur (rouge et noir pas très distinct), mais a l’ohmmètre j’ai 466 kohm c’est bon ?

      4- pour vous aider a répondre a mes questions, oui je compte mettre des capteur de pression au bout des doigt

      merci pour vos reponses

    • #7566
      Bruno.Ash
      Participant

      Salut,
      1-Tension unique si tu suis le standard donné par le tutoriel (HS805BB,etc…)
      2-Aucune idée…
      3-Il y a eu une coquille (enlevée depuis) dans le tuto et il faut des 4700 et non 470
      4- Les sensors ne sont plus pris en compte dans les versions actuelles de MRL.

      Hope this help ! 😉

    • #7567
      laurent
      Participant

      j’ai une autre question, je vient de hacker mes servo rollneck, et quand je démarre MRL il me dit alerte il y a un soucis avec rolneck.config j’ai pour l’instant qu’une arduino d’installer la droite il me semble, je doit maintenant essayer mes servo hacker, peux tu me dire ou y’a problème sur mon fichier rolneck.conf

      ;—————————– MOD ROLLNECK —————————————-
      [MAIN]
      isRollNeckActivated=true

      [ARDUINO]
      ;chose left or right existing and connected arduino
      RollNeckArduino=Right

      [SERVO_MINIMUM_MAP_OUTPUT]
      RollNeck=20

      [SERVO_MAXIMUM_MAP_OUTPUT]
      RollNeck=100

      [SERVO_REST_POSITION]
      RollNeck=90

      ;———————————– ADVANCED CONFIGURATION ————————————————–

      [MINIMUM_MAP_INPUT]
      RollNeck=0

      [MAXIMUM_MAP_INPUT]
      RollNeck=180

      [SERVO_INVERTED]
      RollNeck=False

      [MAX_VELOCITY]
      RollNeck=-1

      [EXPERIMENTAL]
      autoAttach=False
      autoDetach=False

      ;———————————– END ————————————————–

      et sur inmoov.config
      ;—————————– BASIC CONFIGURATION —————————————-

      [MAIN]
      ScriptType=RightSide
      ; RightSide: Also called FINGERSTARTER : connect one arduino ( called right ) to use FingerStarter + inmoov right side
      ; LeftSide: connect one arduino ( called left) to use head / inmoov left side
      ; NoArduino: vocal Only
      ; Full: Both side arduinos connected

      debug=0

      [TTS]
      MyvoiceTTS=NaturalReaderSpeech
      ; you can use MarySpeech or NaturalReaderSpeech

      MyvoiceType=Alain
      ; Voices are automatic donwloaded
      ; MaryTTS voices – take HSMM ones – http://myrobotlab.org/content/marytts-multi-language-support
      ; NaturalReaderSpeech voices , Use real case , exemple : Bruno : https://www.naturalreaders.com/voicelist.html

      MyLanguage=fr
      ; en,fr,es

      [ARDUINO]
      MyRightPort=COM7
      ForceArduinoIsConnected=0
      ;FingerStarter use MyRightPort only

      ;———————————– END ————————————————–

      ;—————————– ADVANCED & OPTIONAL CONFIGURATION ————————————-
      MyLeftPort=COM7

      [VOCAL]
      EarInterpretEngine=chatbot
      ;ear.addCommand : it’s is hardcoded text, very simple to use and script
      ;chatbot : Very powefull AIML engine

      EarEngine=WebkitSpeechRecognition
      ;WebkitSpeechRecognition or Sphinx

      IsMute=0
      ;talk about starting actions

      [GENERAL]
      LoadingPicture=False
      StartupSound=True
      IuseLinux=False
      ;some things dont work on mac and linux like marytts voice automatic download
      LaunchSwingGui=True
      ;usefull to speedup the system

      ma carte est bien en com 7 physiquement

    • #7568
      laurent
      Participant

      je revient également sur ta réponse 3 4700kohm ou 4700ohm ?

    • #7571
      Bruno.Ash
      Participant

      4700 ohm 😉

    • #7572
      anthony
      Moderator

      coucou les gars !

      pour le 2 cela va définir ce qu’on appelle l’aref. c’est la sensibilité a laquelle l’aduino va analyser une signal analogique.
      On peut définir cet aref logiciellement. En soudant ou logiciellement cela va utiliser un régulateur différent.
      https://www.arduino.cc/en/Reference/analogReference

      Prenez l exemple d’un senseur qui envoi 1 volt a son maximum. Par default l arduino va traiter un signal de 5 volt maximum. Donc la sensibilité ne sera pas au top. Dans ce cas souder cette pate 3.3 volt améliorera le rendu.
      Le multimètre vous sera d’une grande aide afin de trouver le bon compromis aref/résistance a choisir

      4-Les senseurs fonctionne bien dans mrl depuis quelque temps, il y a des capteurs avec réglages prédéfinis comme les radars de distance. Mais on peut aussi utiliser une simple lecture directement sur le pin.
      https://github.com/MyRobotLab/inmoov/blob/master/InmoovScript/services/C_Pir.py

    • #7573
      anthony
      Moderator

      Pour mrl qui t’a mal parlé au démarrage, je vois que des paramètres ont sauté. voici ce que tu es censé avoir en défaut dans la config :

      https://github.com/MyRobotLab/inmoov/blob/master/InmoovScript/inmoovSkeleton/rollNeck.config.default#L8

    • #7574
      laurent
      Participant

      bon effectivement le pin =12 manquer, mais il me dit toujours alerte il y a un problème avec rollneck.config.

      pour info Dand MRL en dessous du curseur dans l’onglet rollneck je n’est pas le pin 12 mais rien! je joint mon nouveau fichier rollneck.config

      ;—————————– MOD ROLLNECK —————————————-
      [MAIN]
      isRollNeckActivated=true

      [ARDUINO]
      ;chose left or right existing and connected arduino
      RollNeckArduino=right
      Rollneck=12

      [SERVO_MINIMUM_MAP_OUTPUT]
      RollNeck=20

      [SERVO_MAXIMUM_MAP_OUTPUT]
      RollNeck=100

      [SERVO_REST_POSITION]
      RollNeck=90

      ;———————————– ADVANCED CONFIGURATION ————————————————–

      [MINIMUM_MAP_INPUT]
      RollNeck=0

      [MAXIMUM_MAP_INPUT]
      RollNeck=180

      [SERVO_INVERTED]
      RollNeck=False

      [MAX_VELOCITY]
      RollNeck=-1

      [EXPERIMENTAL]
      autoAttach=False
      autoDetach=False

      ;———————————– END ————————————————–

    • #7575
      anthony
      Moderator

      la syntaxe est :
      RollNeckPin=12

    • #7578
      laurent
      Participant

      pas de teamviewer chez toi Anthony ? :/

    • #7579
      Bruno.Ash
      Participant

      Désolé pour la réponse erronée au point 4…
      J’étais resté sur ce que m’avait dit Gaël au carreau du temple il y a 3 semaines !
      Anthony, tes senseurs sont homemade avec les deux contacts en cuivre et la mousse électrostatique ? 😉

    • #7580
      anthony
      Moderator

      laurent ça va marcher 🙂 tu as reglé ton servo avec servo_calibration.bat avant ? c’est pour pas casser.

      Pour les capteurs j ai fait le fainéant je n’ai fait encore les capteurs de pression homemade.
      Ce sont des capteurs directement collés sous l’arduino qui interceptent le courant consommé par les servos ( donc indirectement la force exercée ). mais ce n est pas très precis.
      Marteen utilise un capteur de pression directement sous le servo, c’est une bonne approche aussi. Je pense qu’on peut même s amuser a combiner des choses!

      le principe d’interprétation du signal reste le même dans tous les cas

    • #7584
      laurent
      Participant

      oui oui pas de soucis avec servo calibration port com 7 et pin 12 mes RollNeck fonctionne bien nickel, mais sous inmoove start il me dit erreur RollNeck.config et quand je force le pin 12 il se passe rien rien rien, et le fichier RollNeck.config c’est celui que j’ai joint message d’avant; comprend pas la

    • #7586
      anthony
      Moderator

      RollNeckPin=12
      et non pas
      Rollneck=12

    • #7595
      laurent
      Participant

      ouiii mince je suis con le pin !! ca marche merci Anthony mon sauveur comme d’habitude merci beaucoup

    • #7606
      laurent
      Participant

      alors j’ai monter mes 2 carte arduino mega la première en com 7 et la nouvelle en com8, a qu’elle endroit je doit déclarer la nouvelle carte port com 8? et y a t’il une liaison a faire entre arduino com7 et com8 ?, faut il relancé l’installe de MRL ,? y a t’il un fichier a modifié ?

Viewing 15 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.