Viewing 15 reply threads
  • Author
    Posts
    • #5943
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Serais t’il possible de ne PAS avoir le fichier myrobotlab.log via une option ?

      Ce fichier grossie à vue d’œil et ne sert pas vraiment, copie de python, etc… c’est surement génial pour les développeurs de MRL, mais pour l’utilisateur c’est vraiment embêtant et lourd.

      Dom.

    • #5948
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bonsoir Dominique,
      Tu peux le faire supprimer par ton batch de démarrage.
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/hairygael/mrl.bat

      cd “C:\Myrobotlab\myrobotlab.1.0.1XXX”
      del “myrobotlab.log”

    • #5954
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Merci pour la réponse mais ce n’est pas ce que je demandais. La commande “del” je la fait déjà et heureusement sinon j’aurais des mégas de log.

      Ce que je demande est une option qui empêche la création de ce fichier log qui ne sert à rien en utilisation normal et qui est très dangereux pour la durée de vie des mémoires flash. Je pense aux tablettes et lattepanda qui vont voir la durée de vie du disque C: réduite dans le temps à cause des écritures sans cesse dans ce fichier.

      Dom.

    • #5955
      Sebastien
      Participant

      Bonjour Dominique,

      Tu peux tenter la création d’un lien symbolique avec redirection vers le device null
      sous Windows ça se traduit comme cela :
      mklink myrobotlab.log c:\nul

      Attention faire un del de myrobotlab.log avant

      Ainsi aucune écriture sur disque/mémoire, le flux ira directement vers… rien.
      Le nombre de cycle avant clash de la mémoire Flash en fonction de son type (slc, tlc…) est un autre sujet, je ne suis pas sur que windows tienne compte de cette considération pour ses logs.

      Sébastien.

      • This reply was modified 7 years, 4 months ago by Sebastien.
      • This reply was modified 7 years, 4 months ago by Sebastien.
    • #5958
      Dominique
      Participant

      Bonjour,

      Merci Sébastien mais ça ne fonctionne pas. Le log continue de se remplir…

      Pour Windows, il y a moyen de limiter les accés disques.

      Dom

    • #5959
      anthony
      Moderator

      Yo, regarde du coté du service log avec stop() ou stopLogging , maybe @++

    • #5960
      Dominique
      Participant

      Oui, merci Anthony, mais comme d’hab, les infos viennent au compte goûte…pfff aucune doc sur ce service…

      Si cela continue je vais recompiler MyRobotLab moi même car je connais parfaitement le Java… Comment voulez vous développer en commun dans ces conditions.

      Il suffit juste un paramètre dans la ligne de commande pour activer ou désactivé des options (comme le log), rien de compliquer à ça…

      Dom

    • #5961
      anthony
      Moderator

      Recompiler MRL n’apportera pas grand chose . Par contre rédiger toi même de la documentation si tu estime qu’il y a du manque peut être vraiment très utile. Et cela déchargerais un peu le boulot des dev bénévoles

    • #5962
      Dominique
      Participant

      bien sur que si car je peux mettre les fonctions dont j’ai envie. Faire une doc oui, mais pour cela faudrait connaître tous les services. Et bien sur qu’il y a un manque incroyable de doc.

    • #5969
      Sebastien
      Participant

      Christian,

      Je viens de faire un test et de mon côté ça fonctionne parfaitement.
      Attention lancer la session MSDOS en mode administrateur

      H:\Myrobotlab\mrl-1.0.107>mklink myrobotlab.log c:\nul
      symbolic link created for myrobotlab.log < <===>> c:\nul

      H:\Myrobotlab\mrl-1.0.107>dir
      02/12/2016 09:52 myrobotlab.log [c:\nul]

      Après lancement de myrobotlab.jar pour test et execution du script python
      Retour sur la console dos pour vérification.

      H:\Myrobotlab\mrl-1.0.107>more myrobotlab.log
      Cannot access file H:\Myrobotlab\mrl-1.0.107\myrobotlab.log

      On constate que rien n’est déposé dans le fichier qui n’a pas d’existence Physique.

    • #5972
      anthony
      Moderator

      Sympa l’astuce du device nul ça peut servir ! je connaissais sous linux mais pas sous windows

    • #5977
      Gael Langevin
      Keymaster

      @Dominique,
      Pourquoi ne proposes-tu pas d’aider Greg (et tout les autres) sur le shoutbox de MyRobotlab au lieu de dire qu’il n’y a pas assez d’infos.
      Ils seront ravi de trouver des solutions avec toi pour faire avancer les choses.
      Si cette ligne de code est si simple à rajouter, ils seront content de le faire avec toi, d’autant que tu pourras également les aider grâce à ta connaissance de Java.

      Sache que Greg Perry à créé MyRobotLab pour lui seul à la base, et que c’est par esprit de partage qu’il a tout mis en ligne depuis 6 ans à peu près. On ne peut pas lui reprocher de n’avoir pas assez bien travaillé. C’est une tâche monumentale qu’il a accompli et si ton InMoov bouge et s’active, c’est grâce à son travail et à MyRobotLab.

      Le bénévolat volontaire comme l’a fait Greg, est truc qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur, tu ne peux reprocher à ceux qui on donné de leur temps personnel le fait qu’il pourrait en donner encore plus. Six années à aider pratiquement tout les jours par email, sur le shoutbox, à modifier les codes, à créer des tutoriels, réorganiser tout le travail en fonction de l’évolution du projet sans toucher un centime, c’est précieux!

    • #6016
      Dominique
      Participant

      Salut,

      Evidemment Gael, je suis 100% d’accord avec toi. J’essaie aussi de mon cotés de faire avancer les choses. Pour preuve voici ce que les gars de MRL mon répondu:

      Pour ne plus recevoir les événements log, il faut mettre ceci au début du fichier lancé par MRL:

      from org.myrobotlab.logging import LoggingFactory
      from org.myrobotlab.logging import LoggingSLF4J

      log = LoggingFactory().getInstance()
      log.removeAllAppenders()

      et cela fonctionne super: Seul la copie du fichier se retrouve dans le log puis il ne grandit plus…

      Dans le futur, ils vont ajouter une commande simplifié:

      Runtime.disableLogging() or Runtime.setLogLevel(“DISABLE”)

      Du coup (un peu grâce à moi), la désactivation du log sera plus simple. Avouez quand même qu’ils ne sert par à grand chose et dangereux pour les flash disques, bon, je me répète.

      Pour la question de les aider je ne suis pas contre, au contraire. Mais le problème est le temps que je n’ai pas pour le moment… Comme j’ai dit dans un autre post, je travail sur un soft MRL de base, finir Activator et développer Manipulator. En parallèle, les problèmes que je vais rencontrer ce n’est plus ici que je les posterais MAIS directement avec les développeurs de chez MRL.

      Une fois cela terminé, je me ferais un plaisir de les aider. Pour cela, il faut encore que j’arrive à convaincre qu’il faut décentraliser certaine fonctions, surtout pour Activator. C’est pas gagné.

      Dom.

    • #6017

      Pourquoi seraient-ils contre le fait de décentraliser les “pouvoirs” ? Demandez aux neurologues ils disent bien que par exemple les intestins sans être un cerveau possèdent bcp de neurones décideurs.(L’exemple n’est pas terrible je sais mais il est vrai :0) disons la moelle épinière c’est pareil.) Puis qd je lis que la Latepanda ne suffit pas, qu’OpenCv est lent même avec in laptop I7. Tout est bon pour donner la puissance là où il le faudra.
      Par contre Activator et les futurs “tator” ne change-t’il pas la façon de débuter son InMoov. Je suppose qu’il court-circuite/rend obsolète pas mal de code, non ?
      Je vais certainement encore anticiper mais ne peut-on mettre dans Activator une position/un cadre “enregistrer position des membres_01” pour faire en sorte de bouger soi-même les membres du bot pour les mémoriser et cela sans faire de casse. C’est possible avec des servomoteurs DIY. Avec le recule je pense que je vais n’utiliser que cela sauf où ce sera impossible.
      Amicalement et merci de te donner tant de mal.
      Sy.

    • #6025
      Dominique
      Participant

      Alors Sylvain, MyRobotLab fonctionne sur Windows ou Linux et se base sur des services. Les arduinos avec MrlComm ne sont que des extensions de MyRobotLab sans intelligence. Tout est donc centraliser dans le processeur centrale qui est le plus souvent un PC.

      Alors ce fonctionnement est parfait sur un PC puissant car il peut gérer plusieurs processus en parallèle sans problème.
      La ou cela devient problématique, c’est quand on a un PC pas très véloce du type lattepanda ou le processeur doit pédaler pour synchroniser la bouche, la vision avec opencv, l’écoute, la kinect, les mouvements, etc, etc…

      C’est pour cela que j’ai voulu créer Activator afin de dé centraliser la gestion de la bouche et le NeoPixel qui font presque parti des taches “ingrate” pour un PC. Lorsque j’ai mis mon travail en ligne via Alain, on m’a demandé d’en faire un service MRL. J’ai répondu OK, mais évidemment cela n’est plus compatible avec la décentralisation des fonctionnalités car un service MRL est par définition centralisé.

      Enfin tout cela pour dire que ça va pas être évident de dire aux développeur de MRL de transférer quelques fonctionnalitées dans des arduinos satellites.

      Dom

    • #6033

      Ok je crois que je vois (certainement pas tt). Mais par ex, une carte comme la Lattepanda ou celle fournit avec la cam Pixy font exceptions je pense, elles ne sont pas idiotes. Ou comme je l’ai demandé je ne sais plus où, ne peut-on pas mettre en parallèle des Lattepanda(s) et basta ? Ou les multiplier pour faire faire à chacunes des choses précises, elles ne couteront pas tjrs 100 Euros. Bref te prends pas trop la tête à m’expliquer sauf si tu as le tps.
      Sinon pour la demande, tente ta chance t’as rien à perdre, sinon je connais qqs mafieux Russes… Mais parlons plus bas on pourrait bien nous entendre… :0)
      Bonne soirée.
      Sy.
      Ps: sinon tu vois g quasi tt le matos (sauf les gros servos et une pièce est manquante sur ma Dagoma. Grrr…) pour commencer mon InMoov et plus ça va plus je doute tellement je trouve compliqué des choses qui devrait être simples depuis le tps que l’informatisation existe. Cela sert à rien de dire ça. Mais à chaque fois qu’il y a des difficultés de ce type je suis scotché. Je tourne en rond et n’arrive plus à me jeter à l’eau et enfin commencer. Bref je suis devenu méfiant.

Viewing 15 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.