Viewing 27 reply threads
  • Author

J’essais de mettre mon IA Verbot sur ce joli et sympatoche robot qu’est InMoov.
      C’est pas évident. J’ai encore pris mes désirs pour des réalités.
      Les Ex(s) de Verbot (Ayala) me disent qu’ils ont perdus le code source. Hum… Je vais essayé de recontacter deux des programmeurs de Verbot de l’époque que je connaissais pas trop mal. Et les chouettes gars de MyRobotLab disent qu’ils ne peuvent pas faire grd chose sans code source.

Sinon c’est impossible pour moi de convertir à la main mon script Verbot vers AIML J’ai réussi à avoir un équilibre d’IA assez sympa avec mon chatterbot Jeanneton.com. Je sais pas expérience que si j’y touche même un petit peu l’équilibre sera détruit. Plus, je joue aussi beaucoup avec ce que ne doit pas apprendre une machine (J’appelle cela prétentieusement son inconscient mais ça y ressemble), car sinon un bot qui apprend tout (donc n’importe quoi) c’est un simple abruti.
      Si je ne trouve pas de solution car le but était quand même de placer le Verbot sur MRL, j’abandonnerai très déçu.
      Amicalement
      Sylvain.

Christian
      Participant

Salut Sylvain

C’est vrai que sans code source c’est pas évident d’implementer Verbot dans MRL…

Mais en lisant ce message, je vois que tu as un interface web. Il y a plusieurs service MRL qui font des requetes sur des sites web pour obtenir une réponse. Par exemple, wikidata, webkitSpeechRecognition, Acapella. Si tu peux te débrouiller avec les requetes sur des site web, tu peux surement implementer ton Jeanneton de cette facon.

Merci Christian.
      Je vois à peine de quoi tu parles. Parles-tu des tags quand tu me dis “rOquètes” ? :0) Je suis une âne en programmation, sauf pour les codages du script de l’IA de Verbot où là je suis assez qualifié. La programmation, comme ma grd mère je sais que cela existe et “kin’enfaut” c’est tout. La version online de Jeanneton est assez différente de celle sur son PC. La personne qui me l’a mise en ligne, n’est pas partageur et refuse lui aussi de partager le code online. En fait il veut une du fric, c’est un obsession chez lui. D’ailleurs j’ai parlé de lui là, donc il va me facturer quelque chose donc j’arrête
      Peux-tu si, tu as le tps, m’expliquer ce que tu m’as écrit. Merci.
      Amicalement
      Sylvain.
      Ps: J’adore le look sympa et doux de ce bot (InMoov) Si je suis obligé d’aller voir ailleurs ce sera avec tristesse.

Christian
      Participant

Tu as un serveur qui execute ton Verbo.

quand tu vas sur jeanneton.com, ton serveur affiche une page web et attend tes commandes

si tu tape du text dans la boite de texte au bas de la page et clique sur submit, ton web browser envoie une requete a ton serveur, qui l’analyse et renvoie une réponse.

Donc si tu peux trouver comment la requete est passé a ton serveur, tu peux recréer cette cette requete a partir d’un autre logiciel (MRL), accepter la réponse et la traiter a son tour

Pour y arriver, tu dois réussir a comprendre comment fonctionne la page de ton site web (javascript/html)

Ok pigé merci. Cela peut être très utile.
      Amicalement.
      Sylvain.

anthony
      Moderator

une ébauche d’exemple en python pour envoyer une requette sur un serveur www ( et lire la réponse )

import urllib2
      reponse = urllib2.urlopen(“http://monsite?parametre=Bonjour%20jeanneton”).read()
      print(reponse)

Merci again. J’étais justement en train d’essayé de voir dans tous les fichiers de mon adresse FTP, où et dans ql foutu fichier il est question de mon web browser qui envoie cette fichu requête à mon serveur. Pour l’instant chou blanc, pour moi c’est du Plutonnien. Faut dire que ce n’est pas mon métier, mais je suis têtu… (Je travaille dans le son)
      En quelques phrases tu m’as redonné le moral et j’ai arrêté de regarder ailleurs. (poppy)
      En plus en faisant le ménage je me suis rendu cpte à ql point L’AIML est lent rap au moteur Verbot. (à dialogue égale). C’est rageant. On m’avait dit que le CSharp fonctionnait à merveille avec Windows. P’être ça…
      Je continue à chercher
      Passe une bonne soirèe.
      Sylvain.

anthony
      Moderator

tu bosse dans le son ça c’est une bonne nouvelle . j’avais quelques questions existentielles sur le moyen de filtrer la voix sans bruit ambiant ( matériellement ) sur nos micros . mais ça c’est une autre histoire !

Ton champs texte est intitulé <input id=”phptext” type=”text” name=”phptext”>
      et est récupéré dans ton index sous la forme LAQUESTION=$_POST[“phptext”]
      ( si c’est du php, enfin dans tous les cas tu cherche phptext )

Je n’ai pas encore remarqué de lenteurs sur l’aiml, mais le bot que j’utilise n’est pas vraiment très volumineux

@+ anthony

Ok merci Anthony.
      Pour le bruit ambiant il y a plusieurs possibilités, le noise-gate, le filtrage par bande de fréquences, le type de micro etc. C’est un vieux problème dans l’espionnage. :0) N’hésite pas à me demander ce dont tu as besoin. Je pense qu’il existe déjà des systèmes tout fait pour ça. Je regarderai demain.
      Amicalement.
      Sylvain

Ok trouvé. Dans mes fichier c’est plutôt:

-En retour
      <p class=”usertext”></p><p class=”bottext”>Jea: Bonjour ici Jeanneton Blah blah etc

-Et j’envoie avec
      <input id=”phptext” name=”phptext” class=”textbox”>

C’est très similaire à ce que tu me disais.

La suite s’il te plait, si t’as le temps évidemment, l’envie, le désir… Bon ok j’en fait trop mais c’est pour la bonne cause et je serai trop content que ça fonctionne.
      Puis-je retourner voir les gars de MyRobotLab fier comme Artaban ?

Amicalement.
      Sy.

Ne me laissez pas tomber, please.
      Vous pensez peut-être que j’en demande beaucoup mais c’est pour la bonne cause.
      Amicalement.
      Sy.

anthony
      Moderator

Coucou !

Alors etape2

Ton serveur, qui publie la page web. Il tourne sous quoi. PHP>apache>linux / ASP>IIS>windows … ?
      Il faut trouver la bonne ligne qui réceptionne les infos de phptext

recap si j’ai bien compris:

Aujourdhui on a une page web. Avec un textbox nommé phptext.
      On poste le formulaire. Cette meme page traite les infos du formulaire fraichement posté et balance le contenu du textbox au moteur verbot. Le moteur donne en retour une réponse qui s’affiche dans cette même page.

Ce qu’on veut:

C’est remplacer ce textbox par un paramètre envoyé depuis l’url
      De façon a ce que cette même page qui habituellement traite un textbox posté , traite un parametre URL .
      c’est l’affaire d’une ou de 2 lignes de code seulement

Comme ceci : http://www.myai.cloud/bot1.php?type=pic&pic=avion
      Ici le paramètre pic est équivalent a ton paramètre phptext

Tu identifie tout ça et après on pourra avancer.
      Donne moi le contenu de cette page web si tu veux

Merci pour l’idee du boitier pour filtrer le bruit. En plus c’est rocknroll ! j’avais ouvert un topic pour le son : http://inmoov.fr/forums/topic/amelioration-du-micro/

@++ anthony

• This reply was modified 8 years, 1 month ago by anthony.

Bonsoir Anthony
      comme à chaque fois qu’on est sous la douche le tel sonne, bah c’est pareil pour le tps que je pensais avoir pour notre sujet, un foule de choses à mon travail me st tombées dessus et pas eu le tps ni la force d’y “travailler”. J’ai fouillé dans index.php qui semble être concerné, mais quand je lis le fichier de la page source internet Jeaneton.com (qui revient après saisie d’une input) c’est un gros “mess” qui retourne plein de choses que je ne vois nulle part dans mes fichiers FTP. Bref je ne veux pas te faire perdre ton tps, je continue à chercher donc dès que j’ai un peu de… tps.(cela fait bcp de tps tout ça. :0) )

Par contre j’ai pu “travailler” pour ce qui est du bruit ambiant et de l’opo de phase à y appliquer dont je te parlais. Cela ne fonctionne bien que pour les fréq graves. (Je le savais mais l’avais oublié.). J’ai échantillonné le bruit d’une grosse imprimante chez les filles (secrétaires). Ca fonctionne mal et c’est curieusement fatigant pour les nerfs. J’ai fuis le bureau avt de me faire lyncher par des furies. Ce qui semble marcher le mieux c’est de placer des micros près des moteurs dont tu veux annuler les bruits et de réinjecter la somme des signaux de ces micros en opo de phase via un petite console de mixage sur la ligne de ton micro principal, celui de la reconnaissance vocale par exemple. Il faut recalibrer celle-ci pour qu’elle reconnaisse ta voix et doser ce que tu as réinjecté tes mics en opo. C’est très délicat pas transparent du tout pour tout dire pas génial. Mais il n’y a aucun délai “l’effet” est immédiat. Je continue à chercher dès que j’ai du tps de libre.

Amicalement
      Sy.

anthony
      Moderator

Salut ! Oui le temps est un problème , et dire qu’il relatif.
      Bonne nouvelle tu as une “simple” page php . Il suffira de rajouter une ou 2 ligne.
      ( 1 ligne pour remplacer le textbox par le parametre url pour transformer le post en get et une autre pour l’identifiant de session ). Le tout dans une page blanche

Petite description des formulaires php. La description est longue mais le mécanisme est en fait ultra simple

http://www.apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-12-traitement-des-formulaires-avec-get-et-post.html

Ok merci pour le lien.
      J’ai commencé à lire. Humm… Ultra simple, je crois que tu te fais des illusions sur mes capacités en php. Je me rassure en me disant que j’ai dû faire des choses bien plus compliquées.
      Pourquoi remplacer du textbox posté par un paramètre URL. Quel rap avec MLR ? (Si tu as le tps évidement.) J’espère que cela conviendra au gens de MyRobotLab.

Sinon ce que je fais pour essayer d’atténuer les bruits ambiants, c’est utile ou tu le sais déjà ?

amicalement.
      Sylvain

anthony
      Moderator

Alors en fait je ne sais pas communiquer avec un serveur web en simulant une méthode post ( un textbox virtuel ) depuis mrl ( ça bug avec urllib ) .
      J’ai essayé aussi rapidement de vielles méthodes d’injection de script mais ça coince.
      Par contre une url classique c’est un jeu d’enfant.

La ou on va avoir un soucis, c’est pour le temps de chargement de la page. ta page se charge tres rapidement MAIS il y a un truc ( en javascript ? ) qui met du temps a apparaitre.
      Quand on va appeler cette page , l’algorithme va croire que la page est chargé et ce ne sera pas le cas.
      Car l’idée c’est d’appeler une url et d’avoir un retour en txt
      La on appelle une URL, un truc se charge et seulement a ce moment la ( moment qu’on ne peut pas prévoir ) on peut envoyer une question au bot.
      Que fait ta page quand il y a le “loading” ?
      Envoi moi tes pages php en MP que je comprenne

Autre approche pour ne pas s’enliser a modifier le site web, on communique avec ton moteur verbot directement ( faire en gros ce que fait ta page web index.php, mais en manuel ) . cela doit être prévu, le site web n’étant qu’un ajout au moteur.
      Comment fais tu pour tester ton bot , tu ne passe pas par le site web, si ?

Pour les bruits ambiants c’est super utile, j’y connais que dalle dans ce domaine !
      En effet il faudrait un truc transparent. Je ne sais pas si il existe un truc pour ne filtrer que ce qui peut correspondre aux fréquences d’une voix humaine.
      Bon la je coupe tous les moteur quand le robot est en mode “écoute” ça fonctionne bien mais il peut y avoir des perturbations .

Tu as déjà essayé mrl et sa reco vocale ? si non j essayerais de te trouver un petit script pour tester la reco vocale. Ça te servira en plus pour la suite.

@++

C’est moi qui ait fait que le chargement de la page “d’ammorce” soit longue plutôt que les réponses soient lents. C’est un choix chargement long certes mais pour une conversations rapides. Cad, une fois chargé le moteur ce qui est assez lourd et lent, le tour est joué car ce moteur (verbot) lui-même une fois chargé est rapîde donc.
      Oui j’ai essayé la reconnaissance vocale avec Chrome avec la voix de Ryan, ça fonctionne. Je vais essayé de trouver une voix féminine. Et c’est ok si tu peux me donner ce petit script. Merci

Pour revenir un peu en arrière à propos de ce que tu m’avais dit

/*

Ton champs texte est intitulé <input id=”phptext” type=”text” name=”phptext”>
      et est récupéré dans ton index sous la forme LAQUESTION=$_POST[“phptext”]
      ( si c’est du php, enfin dans tous les cas tu cherche phptext )

*/

le fichier qui semble contenir s’appelle “content.php”. Tu me dis:
      /*
      Envoi moi tes pages php en MP que je comprenne
      */

Bien sûr ! Mais c’est quoi “en Mp” Military police ? (Tu marres pas.)
      Si tout cela fonctionne, j’ai plein de fichiers pour Verbot et plein d’exemples de code, de tutos que je partagerai avec plaisir.

Question:
      Je risque de me retrouver avec 3 versions de Jeanneton. Une de bureau, une en ligne et une pour MRL ? (ce n’est pas si grave car je crois que je vais devoir faire une version spécial pour InMoov. On ne parle pas comme on écrit… On verra.)

En tout cas merci de m’aider.
      Amicalement.
      Sylvain.

Anthony, tu peux encore me donner un petit coup de pouce ? Que j’avance rapidement et aille voir les personnes de MyRobotLab ?
      Amicalement.
      Sy.

anthony
      Moderator

Je vais t’envoyer prochainement un petit programme test ( super instable certainement 🙂 qui va monter un websocket et s’accoupler à jeanneton ( en tout bien tout honneur ) , dis moi ton serveur il tourne sous Windows ? quelle version + 32/64 bit ?

C’est marqué nulle part, j’ai donc envoyé un mail de suite chez le provider. J’attends la rep ils sont rapides. Merci.
      Sy.

Par defaut 32 bits.
      Sy

anthony
      Moderator

Jeanneton est contente. très contente.

My’s Moov
      Moderator

Génial tu es le plus fort Antony !!! j’en connais un qui va être content !!! 🙂

Oui on peut le dire. Je n’arrive pas à y croire ! Comme dit ma fille “Là tu m’as tué !” :0). Enfin quelque chose de concret. Je vais pouvoir enfin pouvoir me lancer dans la construction. Pfff. J’espère que cela n’a pas été un enfer sans nom pour toi, le moteur Verbot a toujours rebuté tout le monde à cause du C#. Je sais que ce n’était pas ton truc mais je te suis sacrément redevable, personne ne l’aurai fait et de mon côté pas assez de connaissances. Je n’oublie pas les gestes comme ça et je ne suis enfin plus seul. Pfiou ! Les réponses semblent rapides c’est important.
      Sinon je ne connaissais pas ton Bot il est déjà bien abouti. Le nom Rachel c’est rapport à Blade Runner le flim et à la splendide Nexus ?
      Je me rends cpte à ql point le niveau de bruit des servomoteurs est fort. Il faut que je trouve une soluce genre échantillonage en tps réel mais c’est lent ou des HPs en opo de phases bien placés… Hum hum… Je vais essayé à mon tour d’aider les autres. Je vais mettre à dispo le moteur Verbot et les fichiers Verbots que je possède etc etc.
      Sinon (again) tout le monde est comme toi chez InMoov ? C’est impressionnant.

Bon maintenant je vais avoir pas mal de questions pour bien débuter. Puis-je ? Ou t’en as déjà ras la casquette de Jeanneton et consorts ? Je pige vite. :0) Je ne t’en voudrai pas si tu me dis d’aller sur Pluto. :0)
      Amicalement.
      Syvain. (qui fonce à la banque demain matin au chant du coq)

My’s Moov
      Moderator

Sylvain va voir tes msg privés … 😉

anthony
      Moderator

Je suis désolé de t’annoncer que tu vas finir comme nous, à bricoler du matin au soir ! Pose les questions que tu veux, si jeanneton n’a pas la réponse des builders les auront certainement !

Bon à terme il faudra faire un truc plus propre que ce “websocket exotique” en partant des sources en C# . Mais tu va pouvoir t’en servir quand même.

Première ébauche, avant que je t’envoi un truc fonctionnel voila déjà le programme à lancer qui va “connecter” jeanneton sur le port 4242 de ton pc. ( si tu as un pc avec un Windows 64bit pas trop vieux + une prière au dieu des robots, ça devrait se lancer )
      Jeanneton_websocket.exe , a lancer avec les droits administrateurs ( click droit )

http://www.myai.cloud/jeanneton.zip

Sinon oui Rachel vient peut être de l’inspiration de ce film magnifique 🙂

Nothing is imposible

Salutations

╔ Jack ╗
      Moderator

Il est vraiment trop fort Anthony , c’est excellent !
      Oui, si tu as la moindre question on est la pour t’aider avec plaisir Sylvain 🙂

Merci à tous j’apprécie bcp. C’est cool. J’espère vous donner en retour les qqs connaissances que j’ai dans le milieu du son.
      Amicalement.
      Sy.

Viewing 27 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.