Viewing 10 reply threads
  • Author
    Posts
    • #5663

      C’est encore moi et mes questions… C’est uniquement car je n’ai pas envie de faire trop d’erreur au début. Bref J’ai bien vu que l’animatronic est possible avec InMoov. J’ai vu des vidéos. Est-ce que le fait de placer les membres de son bot dans une position de la mémoriser, puis d’en choisir une autre et de faire de même, fera que MRL, ou autre, sera capable de trouver de lui même les positions/le chemin intermédiaires entre les deux positions et de reproduire le mvt. Cad je choisis une position puis un autre et le soft batifole avec son code et en fait une séquence et hop là le tour est jouer. :O) Ce serait pour lui apprendre des séries de mvts prè-enregistrés. Est-ce que cela fait partie de l’animatronic ?
      Amicalement.
      Sy

    • #5664
      Gael Langevin
      Keymaster

      Hello Sylvain,
      Oui c’est possible.
      En fait si tu définis une position de départ et une position de fin, MRL fera le chemin entre les deux positions. Par contre c’est direct, ce qui veux dire que si la tête(par exemple) se trouve sur le chemin, les bras vont cogner dedans et risque de s’endommager. Il faut donc faire quelques position intermédiaire afin d’éviter ce genre d’erreurs.
      Tu peux également utiliser la kinect (commande “start gesture”) pour le faire copier tes propres mouvements de bras, et lorsque tu considères que tes mouvements sont des intermédiaires, tu lui dis “capture gesture” et il mémorise la position de chaque servo moteurs dans le script. A toi ensuite d’affiner, de nommer cette gestuelles et de rajouter les vitesses afin de créer des gestuelles fluides.

    • #5665

      Merci d’avoir répondu si vite c’est vraiment sympa. Je vais pouvoir chercher aussi dans ce sens là comme ça je ne ferai pas doublon avec ce qui a déjà été fait. Avant d’avoir demandé j’avais zévidemment chercher un tuto et nada. As-tu mémoire d’exemples ou de tuto pour cela qq part ?
      Merci.
      Bonne chance pour Lille :0)
      Sy.

    • #5666
      Gael Langevin
      Keymaster

      Pas vraiment de tuto la dessus. Pas sur que la version Francaise d’Anthony soit dotée de ces fonctions, mais ce n’est pas compliqué a rajouter.
      Des videos sur les gestuelles avec kinect:

      https://www.google.fr/search?q=inmoov+kinect&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=O3IaWLvMJIPu8wfXrpfACA#q=inmoov+kinect&tbm=vid

      • This reply was modified 7 years, 6 months ago by Gael Langevin.
    • #5718

      Bon j’ai eu ma réponse pour ce qu’il s’agit de faire prendre une position au bot “à la main” (cad lui tordre les membres par la force jusqu’à lui faire atteindre la position désirée et ainsi de suite.) C’est verboten sous peine de faire une massacre aux servos. Je le sais de source sûre. :0) Merci Anthony.
      Amicalement.
      Sy.
      Ce manque de simplicité, comme le fait de ne pas pouvoir choisir ses positions à la main, me tue… Je serai fabriquant de moteur je ferai en sorte que cela marche en écriture et en lecture bon sang… Well je vais donc calculer les angles à la main. Bonne soirée à tous

    • #5722
      anthony
      Moderator

      lol forcer inmoov a la main c’est mal, surtout certaines parties
      Comme dis Gaël on a pas le choix que de passer par des solutions logicielles.
      Et ça marche plutôt bien. Top la kinect encore un truc à essayer…
      Par contre c’est pas une question dénuée de sens : si tu es motivé et comme tout est possible bien sûre tu peux essayer de t amuser a relier le potard du servo a l entrée analogique de l’arduino. et tada un servo++ ou tu pourra lire la position exacte ( moteur éteint si possible… ). D’ailleurs @gaël ça peut servir pour faire de l’inverse kinematics afin de standardiser les positions ou c’est complétement utopique ?
      Ou Sylvain si t’es riche comme cresus il existe des moteurs fait pour ça ( dynamixel etc … )

    • #5725
      Gael Langevin
      Keymaster

      Il y a egalement la solution de rajouter quelques capteur de pression qui agiront comme des potentiometres afin de bouger les bras par simple pression aux endroits desire.
      Markus a realise ce genre de solution d’une maniere un peu complexe mais cela donne une bonne idee du potentiel. Avec quelques capteurs FSR et le tour est joue.

    • #5726

      J’avais pensé à un trucs comme ça, cad acheter 2 moteurs digitals(taux?) faire les mesures puis hop là remettre les analogiques et leur appliquer les mesures. Mais je ne suis pas encore assez balèze en InMovien une vraie bille en fait.
      Sy
      Puis j’ai mélangé Animatronic, kinect… Alors l’inverse kinematics. Ca existe les anti-kinematics ?
      Je déconne.

      Gaël. oui j’avais vu ces vidéos et ce n’est pas bête. Merci

    • #5728
      anthony
      Moderator

      ok je comprend mieux ce qu’a fait markus je n’avais pas vraiment étudié son boulot. c’est top !
      sylvain je pense que tu parle de servo diy mais ne t’égare pas , commence simple par un doigt par exemple. pour bien te faire les dents sur les bases.
      Tiens pour t’égarer si tu veux quand même :
      Arduino : https://github.com/HobbyComponents/HCMotor
      Mrl : http://myrobotlab.org/content/software-servo

      IK : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9matique_inverse

    • #5740

      Hello. :O)
      Anthony tu as écrit
      /*
      tu peux essayer de t amuser a relier le potard du servo a l entrée analogique de l’arduino. et tada un servo++ ou tu pourra lire la position exacte ( moteur éteint si possible… ).
      */
      En gros cela semble fonctionner ou j’ai eu bcp de chance. Bref c’est qd même très imprécis (avec des petits servos à 6 euros et des bouts de cartons collés pour simuler l’angle des membres.) Le potentiomètre à 20% de tolérance dans les servos semble le fauteur de trouble… Trouver des potars miniatures de précisions qui ne se déplacent que sur 1 tour à 5% maxi, c’est la croix et la bannière et assez cher ou il faut les faire faire spécialement. Pff… La valeur de ceux que tu as changés sur les tiens état de comb ? 1K, 10K ou 50K (linéaire)
      Je ne lâche pas l’affaire mais normalement demain j’ai mon “imprimonte” 3D à moi que j’ai. Respect. :0)
      Amicalement
      Sy.
      Pourquoi tu dis moteur éteint ?

    • #5751
      anthony
      Moderator

      C’est que théoriquement ça marche . le tout est de mettre en pratique !
      Pour les potards tu peux en changer https://www.youtube.com/watch?v=ix3sWC8ilCo
      Tiens j’ai vu passer ça aussi dans les changements récents : https://github.com/MyRobotLab/myrobotlab/commit/33c3bccb5fd8be5d20e6215cb8936c0d13a30581

      Moteur forcé en marche=moteur grillé 🙂

Viewing 10 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.