Viewing 11 reply threads
  • Author
      Bruno.Ash
      Participant

Bonjour,
      Je viens d’installer la 1.0.1723 de MRL sur tablette Lenovo.
      Suis en cours de montage du robot, donc les deux Arduino Mega, la cam, le micro sont connectés mais pour l’instant aucun servo n’est branché aux cartes.
      Je lance le mrl.bat, mrl et Chrome s’ouvrent.
      Le Bot lance la procédure de test mais au moment du “face et eye tracking” la cam ne s’allume pas.
      Comment fait-on pour connecter la cam Hercule à MRL ?
      Merci pour vos réponses

anthony
      Moderator

Coucou Bruno voici un petit script qui lance le service openCV qui peut t’aider à debuguer ta webcam
      Rien a faire pour déclarer la hercule
      Juste vérifier que tu n’a pas plusieurs webcam ( sinon il faud modifier setCameraIndex )

i01 = Runtime.createAndStart(“i01″,”InMoov”)
      opencv = Runtime.createAndStart(“i01.opencv”, “OpenCV”)
      opencv.setCameraIndex(0)
      opencv.removeFilters()
      opencv.addFilter(“PyramidDown”)
      opencv.addFilter(“Gray”)
      opencv.addFilter(“FaceDetect”)
      opencv.setDisplayFilter(“FaceDetect”)

Bruno.Ash
      Participant

Salut Anthony,
      merci pour ta réponse.
      Le script que tu donnes est à lancer seul ? Je le copie et le colle dans MRL sans rien d’autre ou je l’intègre dans la full ?
      Il me semble que pour avoir accès à la cam externe (la Hercule en l’occurrence) il fallait indiquer (1) et non (0)…?
      La cam fonctionne sur Lenovo via le Hub usb, donc à priori la connectique est hors de cause.
      J’ai “réussi” à connecter la cam dans mrl, la vidéo est fonctionnelle mais aucune fonction active. Ex : si je dis “tracks human” la cam ne se met pas en route.
      Pour finir, je ne comprends pas bien la différence entre l’onglet service “iO1.opencv” et “OpenCV”.
      C’est quasiment mon premier lancement de MRL et je nage la brasse coulée !
      Merci

anthony
      Moderator

Ce petit script est à lancer seul, c’était juste pour voir si ça fonctionne
      Par contre dans ton script complet, tu peux essayer d’ajouter ceci juste après la ligne 21 ( i01 = Runtime.createAndStart(“i01”, “InMoov”) )
      En modifiant setCameraIndex()

i01.opencv = Runtime.createAndStart(“i01.opencv”, “OpenCV”)
      i01.opencv.setCameraIndex(0)
      i01.opencv.removeFilters()
      i01.opencv.addFilter(“PyramidDown”)
      i01.opencv.addFilter(“Gray”)
      i01.opencv.addFilter(“FaceDetect”)
      i01.opencv.setDisplayFilter(“FaceDetect”)
      i01.opencv.capture()

si c’est ce script la que tu utilise ? https://raw.githubusercontent.com/MyRobotLab/pyrobotlab/master/home/hairygael/InMoov3.full_Version_MRL_above_1.0.1XXX.py

Gael Langevin
      Keymaster

Bravo Bruno tu y es presque!
      Va dans Device Manager de Microsoft et desactive la camera de la tablette. Ensuite MRL devrais prendre automatiquement la bonne camera.
      La commande vocale pour lancer la camera: “camera On” ou pour eteindre : “Off camera”.

Je crois que tu utilises le script:
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/hairygael/InMoov3.Deep.AB.V7.py
      Puisque tu utilises le dossier avec programAB et tout le reste…

Bruno.Ash
      Participant

Merci pour vos réponses…

Je suis en déplacement pour qq jours et ne peux tester le script donné par Anthony…
      Je teste ça ce we si je n’ai pas trouvé solution d’ici là.

Pour Gaël, désolé de faire le boulet, mais je ne trouve pas la fonction qui permet de virer les 2 caméras de la tablette Lenovo dans “devise Manager”. J’ai laissé la tablette en Windows 8.1, ça vient peut-être de ça ? C’est une fonction de windows 10 ?

Gael Langevin
      Keymaster

Hello Bruno,
      Windows n’est pas aussi didactique qu’Apple…Loin de là…
      Pour désactiver tes caméras ou tout autre matériel sur Windows il faut accéder au Gestionnaire de Périphérique(Device Manager)
      Je t’ai fait une image pour que tu vois les étapes.
      1-Clique droit sur le Logo Windows.(Sur la tablette tu garde le doigt un peu appuyé jusqu’a ce que la fenêtre apparaisse.)
      2-Clique Gestionnaire de périphérique
      3-Clique Materiel image
      4-Clique droit sur Intel(R)Imaging Sensor et selectionne Désactiver.

Tes Arduinos sont également accessible dans le gestionnaire afin de pouvoir changer le BAUD ou COM port.

Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      Bruno.Ash
      Participant

Hi Gaël,
      Merci pour ta réponse.
      J’ai viré les deux cameras de la tablette, ce n’est pas tout à fait le même chemin que celui que tu indiques (pourquoi tant d’haine ? 😉 mais tes infos m’ont bien guidé.
      Si je lance l’appareil photo de la tablette, j’arrive direct sur la camera externe.
      Par contre, quand je relance MRL, pas de progrès.
      “Can you see me ?”
      “No, I have a blinded system !?”
      Je crois que je touche au but…
      Ne faudrait-il pas indiquer à MRL le port com de la Hercule ? La Hercule est branchée en USB sur le hub.
      Pour le Script de Anthony, lancer le script dans mrl, la camera ne réagit pas.

Bruno.Ash
      Participant

Une dernière question : Vous avez tous viré vos cams internes de tablette pour que ça fonctionne ou ça vient de moi…? 😉

Gael Langevin
      Keymaster

Hello Bruno,
      En fait si tu desactives les camera de la tablette, la camera branchée en USB devient la camera par defaut (0).
      -Démarre MRL, dans le tab Python, clique sur “file”, puis “new”.
      -Copie/colle le script CameraTestOpenCV.py dans ce nouveau tab python de MRL.(Attention de copier le texte en “Raw” sur Github.)
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/hairygael/CameraTestOpenCV.py
      -Lance le script, normalement ta camera devrait apparaitre dans l’onglet OpenCV.

Si tu utilises le full script, les commandes vocales seront:
      -Camera on
      -Off Camera
      -Search Humans
      -Track (suivre un point determiné en cliquant sur l’image un objet)
      -Freeze track(cela arrête les deux fonctions “Search Humans” et “Track”)

@Anthony
      ,
      J’ai repris ton script que j’ai remis sur Github, car sinon la syntax n’est pas respectée via le site InMoov.(Les guillemets ne sont pas les mêmes, pas pratique pour partager du code.)

• This reply was modified 7 years, 11 months ago by Gael Langevin.
      Bruno.Ash
      Participant

Bon… ça fonctionne !!! 😉
      J’ai fait un test avec le script seul, c’est OK.
      Je suis passé sur le full, c’est OK.
      En fait, j’ai repassé le camera index en 0, cliquer sur onglet OpenCV, cliqué sur 0 en input puis sur “capture” et l’image s’est affichée !!
      Je viens de faire un test avec le filtre “face detect” et un carré rouge me suit à la trace !
      Malgré une journée de travail bien pénible et la fatigue, il est plus d’1h30 et là, c’est le bonheur dans “my workshop” comme dirait Gaël !!
      Reste à brancher les servos aux nervo board, faire mes tests, caler les Min Max, etc…
      voilà le programme de ces prochaines nuits…
      Remerciements à tous les deux pour votre aide précieuse.

Gael Langevin
      Keymaster

Aaah ça fait plaisir d’entendre ça!

Viewing 11 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.