Viewing 12 reply threads
  • Author
    Posts
    • #7417
      lecagnois
      Participant

      Leçon cinq pour débutant

      Correction de l’exercice de la leçon numéro 4

      Dans le programme principal il fallait ajouter

      ear.addCommand(“compte”, “python”, “compte123”)

      Et voici le sous programme à créer un peu plus pas

      def compte123():
            leftHand.attach()
            i01.setHandSpeed("left",1,0.95,0.95,1,1,1)
            i01.moveHand("left",170,0,0,0,0) 
            talkBlocking("UN") 
            sleep(3)
            i01.moveHand("left",170,170,0,0,0) 
            talkBlocking("deux")
            sleep(3)  
            i01.moveHand("left",170,170,170,0,0) 
            talkBlocking("trois")    
            sleep(5) 
            leftHand.detach()

      Je suis sur que tout le monde à bon.

      MAINTENANT nous allons lister les autres commandes pour la tête.

      i01.head.attach() –> pour attacher les servos de la tête
      i01.head.detach() –> pour les détacher
      i01.head.eyeX.moveTo(90) –> déplace les yeux sens horizontale de 90 degrés
      i01.head.eyeY.moveTo(20) –> déplace les yeux sens verticale de 20 degrés
      i01.setHeadSpeed(0.6, 0.6) –> règle la vitesse des servos a 0.6 ( valeur max 1)
      i01.moveHead(120,50) –> déplace la tête à droite jusqu’a 120 degrés, coup à 50.
      i01.moveHead(90,120) –> déplace la tête à gauche jusqu’à 120 degrés, coup à 90.
      i01.head.neck.moveTo(90) –> déplace que le coup à 90 degrés
      i01.head.rothead.moveTo(80) –> déplace que la tête a 80 degrés

      NE PAS OUBLIER activer la tête dans le fichier config …./inmoovScript/inmoovSkeleton/head.config

      MAINTENANT nous allons lister les commandes pour les bras.

      i01.leftArm.attach() –> attaché les servos du bras gauche
      i01.leftArm.detach() –> détache les servos du bras gauche
      i01.rightArm.attach() –> attaché les servos du bras droit
      i01.rightArm.detach() –> détache les servos du bras droit
      i01.setArmSpeed(“left”, 0.80, 0.80, 0.80, 0.85)  règle la vitesses des servos du bras gauche
      les arguments :
      1) left ou right selon le bras
      2) vitesse du biceps
      3) vitesse de rotate
      4) vitesse du bras
      5) vitesse de l’omoplate

      Exemple de mouvement du bras gauche:
      i01.moveArm(“left”,30,100,180,0)
      Ici bras gauche biceps a 30 degrés, rotate à 100 degrés, bras à 120 degrés et omoplate a 0

      NE PAS OUBLIER activer les bras dans les fichiers de config …./inmoovScript/inmoovSkeleton/leftArm.config et rightHand.config

      MAINTENANT nous allons lister les commandes pour le torse.

      i01.setTorsoSpeed(1.0, 1.0, 1.0)  vitesse de stomack top et mids
      i01.moveTorso(60,90,90)  déplacement de stomack top et mids

      Autres commandes :

      i01.mouth.speak(“Merci”) –> dit le mot merci
      ear.pauseListening() –> arrêt d’écouter les mots

      Bien vous avez déjà de quoi faire bouger votre InMoov dans tous les sens

      EXERCICE AVANT LE PROCHAIN TUTO :

      Écrire à scenario que l on appellera par le mot « action » et votre robot devra exécuter une suite d’ordre que vous aurez programmé (je vous laisse choisir les mouvements)
      Une piste en programmation plus on écrit de petites procédures mieux cela vaux.

    • #7418
      lecagnois
      Participant

      le fichier word qui va avec

    • #7419
      jacque
      Participant

      bonsoir lecagnois si j’ais bien compris entre chaque parenthèse de i01.head.attach() on indique le pins du servo

    • #7420
      jacque
      Participant

      professeur lecagnois mon inmoov.py et il bon

    • #7421
      anthony
      Moderator

      i01.head.attach() est un “raccourci” du service inmoov. Il va attacher tous les servo de la tete un par un
      Vous pouvez utiliser le fichier inmoovCustom.py . inmoov.py ça marche aussi mais inmoovCustom à l’avantage ne ne pas être écrasé quand vous fais une mise à jour

    • #7422
      jacque
      Participant

      bonsoir anthony merci pour ton aide et ta réponse serait il possible d’avoir un inmoovcuston.py ou inmoov.py déjà compiler pour pouvoir comparer le bien fait avec les leçon du professeur leganois merci

    • #7423
      anthony
      Moderator

      inmoovcustom.py est vide pour laisser libre cours a votre imagination suite aux leçons de professeur lecagnois

      Il y a des fonctions déjà packagées cependant qui peuvent servir d’exemple

      – Les gestuelles basiques – répertoire inmoovGestures

      ainsi que les commandes vocales basiques associées :

      – Fichier inmoovVocal\ear.addCommand\minimal_french.py

      ces commandes basiques n’étant pas figées , nous pouvons bien sûre en ajouter quelques autres au projet ( leçon 42 🙂 collaborer sur github )

    • #7427
      lecagnois
      Participant

      Merci jacques et Anthony , je ne suis pas professeur (lol)
      je suis juste un jeune retraité qui grâce a vous un trouvé un bon passe temps.
      Mon but est d initier le maximum de participant à la programmation , pour donner vie à son Inmoov !
      Vous anticipé mes tutos le prochain justement parlera du répertoire de travail et comment découper ses programmes.

      Sympa Anthony de filer un coup de main pour aider les débutants

    • #7430
      jacque
      Participant

      si si professeur en Sciences de la vie pour inmoov pour les debutants {lol) le programme principal je pense que tu parle de inmoov.py je l’avais attacher en fickier a ma question pour MR lecagnois mon inmoov.py et il bon mes il a disparu

    • #7431
      lecagnois
      Participant

      @jacque

      Oui depuis un certain temps les fichiers joint n’apparaissent plus ? peut être un problème de la BDD du site ?

      oui je suis partie du fichier de Gael inmoov.py on peut en créer un autre bien sur il faudra modifier le fichier de démarrage star-inmoov.bat
      dans le prochain tuto nous travaillerons dans le répertoire inmoov-custom

    • #7463
      My’s Moov
      Moderator

      Kikou Lecagnois !! le fichier doc est pas téléchargé je le voie pô ?

    • #7464
      lecagnois
      Participant

      @alain

      Oui cela bug
      je le remet , j’espère que ça va passer

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #7468
      My’s Moov
      Moderator

      Merci 🙂 ça fonctionne maintenant !! je me les class pour plonger dedans bientôt 🙂

      En tout cas super boulot 🙂

Viewing 12 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.