Viewing 7 reply threads
  • Author
    Posts
    • #5385

      Bon si vous avez suivit le sujet “Adaptation Moteur Verbot/AIML ou(versus) MRL” Les deux parties ont décidé de tirer dans le même sens et cela grâce à Anthony. Qu’Éole le pousse dans le dos à vélo lui et sa descendance pendant un millier d’année. Les deux seuls bots que j’ai vraiment bien eu le tps de regarder ce sont celui de My’s Moov set celui d’Anthony (je ne site pas Gaël Langevin car il vole sous d’autres cieux.) Ils sont supers c’est impressionnant ce travail abattu… C’est que je veux construire en premier (tablette devant comme celui d’Anthony. Le dos c’est pour les ailes juste en dessous de l’auréole :0)). Je vais poser pas mal de questions car InMoov est riche en système et cette profusion me met bien dans l’embarras. J’aimerai juste des conseils simples rapides, pas prise de tête pour vous. et pas de chercher pour moi. Par quoi commencer, la tête et le cou ok bien sûr, mais quel modèle d’articulation serait le plus récent ? Des paupières bien sûr aussi mais est-ce compatible d’une version à l’autre ? (Plus tards j’en ferai avec une paupière hte et une basse comme I Cube) Ql est la meilleure caméra (en mettre deux différent une normale et une fisheye ? Qqun ici m’a dit que ce n’est pas du plug and play c’est vrai. Vous avez des milliers d’années lumières d’avance sur moi. Pour ne pas acheter plein de trucs pour rien, ne pas casser trop de matériel, ne pas répéter les erreurs déjà commises et éviter les erreurs de débutants à ne surtout pas faire (genre brancher la total sans faire aucun réglage en voulant frimer devant la copine, comment faire que le chien ne saute pas sur le premier membre venu, il est fourbe.).
      Bref si vous pouviez juste dans un premier temps me dire ce qu’il ne faut absolument pas faire (car je le ferai c’est certain), ne surtt pas acheter(imprimante 3D super cher pour rien), chicaner sur la puissance ,(le prix) des servomoteurs, chicaner aussi sur l’alimentation (5 ou 6v est-ce si important ?).

      Donc 5 questions à tous pour des propositions récents.
      1) A ne surtt pas faire ?

      2) Tête/cou avec les meilleurs mvts, les yeux paupières incluses, et caméra. ? Quoi par exemple ?

      3) Servomoteurs ? Lesquels ?

      4) Ql est le meilleur sys électronique pour commander tt ça ?

      5) Imprimante. Quelles erreurs ne pas faire ?

      Et d’autres tuyaux si vous avez le tps et avec toute ma sympathie.

      De mon côté pour participer et donner, je m’occuperai du son (servomoteurs bruyants) etc, je vois pas mal de monde dans ce milieu et sais déjà ce qu’ils vont me dire, mais il y aura peut-être la petite idée géniale en plus et hop là. Je mettrai aussi à dispo le moteur Verbot et des exemples.

      Je ne voulais pas faire encore un pavé bah c’est raté… Mais bon vous savez commne moi que rien n’est simple. si on veut faire bien c’est même horriblement complexe.

      Amicalement.
      Sy.
      J’espère bientot acquérir la citoyenneté InMoovienne dans les prochain mois et que les modérateurs accepteront mes nbreux bakchichs. Aller merci d’avoir été concerné.

    • #5388
      lecagnois
      Participant

      Pour construire son InMoov il faut commencer par le début
      c ‘est a dire imprimer tout le merveilleux travail de Gael

      Donc il faut une imprimante ou aller dans un fastlab

      Après tout est question de moyen . c ‘est sur une imprimante avec plateau chauffant te permettra imprimer en ABS ( plus solide ) .

      Sinon moi je me suis acheté une Dagoma a 299 euros à monté soi-même .
      et j ‘en suis trés satisfait

      FORUM ici :
      https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/41-dagoma/

      ici forum dur InMoov
      https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2274-robotique-robot-inmoov-avec-une-dagoma/

      le site Dagoma
      http://www.dagoma.fr/

      Pour construire sa machine il faut une journée et pas avoir deux mains gauches.
      l’utilisation du logiciel Cura est simplifié . Cette solution te permet de découvrir l’impression 3D sans se ruinée , et franchement les résultat sont très bons.

      • This reply was modified 7 years, 6 months ago by lecagnois.
    • #5390
      My’s Moov
      Moderator

      Kikou sylvain !!!

      Bon pour la première question !! c’est facile : A surtout pas faire !! ben c’est pas commencer !!! MDR
      pour la 1 et demi 😉 => comme tu es désobéissant, tu va vouloir tenter l’expérience !! donc la première chose à avoir et une imprimante !! je connais pas ton environnement, mais sache que ABS, c’est pas good pour les poumons, donc travailler ds un endroit aérée, éviter la présence d’enfants près de la machine en fonctionnement !! perso j’ai choisis le “PLA” peut-être moi solide que “ABS” mais écolo et surtout très facile à réparer !! et pour ce qui est de la solidité je pense par la suite mastiquer mon robot d’une résine style synthofer de carrosserie !!! donc ça devrait le solidifier correctement :)..

      Pour imprimante prends celle que te conseil Lecagnois, Matt la possède aussi et en es hyper content 🙂

      Pour la tête j’ai réalisé un system à deux servos pour les paupières et Matt a aussi réalisé un system à un servo !! à toi de choisir celui qui te convient le mieux !! la différence vient qu’avec deux servos il ou elle pourra faire des clin d’œil 🙂

      commence par la tête, car c’est hyper intéressant ensuite le torse pour y poser la tête et ensuite un bras et ainsi de suite !! (perso, j’ai commencé a lui donner un regard en imprimant le masque et ensuite j’ai continué !! 🙂

      Pour les servos achète ds un premier temps celui du cou (rotation) ceux des pistons latéraux deux ceux-ci que j’ai installé et ceux des yeux prends en 4 ou 3 suivant si tu pars sur un ou deux servos pour les paupières, et ensuite celui de la machoire un HK15298B (trouve le ou tu veux, google et ton ami), dans un premier temps tu aura quoi faire bouger l’ensemble de la tête mais je te conseil trop de prendre au moins 4 servo de 35 kg il te serviront et comme faut du temps pour les recevoir ça t’en ferra gagné par la suite.

      Pour installer tout ça !!! c’est MRL + Java mais on y reviendra !!

      Pour impression l’erreur à pas commettre, et de vouloir allez trop vite !!! car la précipitation, te donnera que du ralentissement par la suite !

      Voilà !! si j’ai pu dégrossir ton commencement

      ps: regarde bien les schémas que je t’es envoyé !! Gaël à fait des tutos hyper cool pour nous aidez !! prends le temps de lire en large et en travers !!! imprime pas à la va vite !! sinon tu risque d’imprimer des pièces obsolètes, je te conseil de prendre les pièces uniquement ici et à nul part ailleurs. tu as un doute !!! revient ici !! et on en reparle.

      • This reply was modified 7 years, 6 months ago by My's Moov.
    • #5392

      Merci t’as tt compris ce sont exactement les écueils que je voulais éviter. Je me débrouille pour les détailles. Merci.
      Amicalement
      Sy.
      Zévidemment si il y a d’autres avis et idées elles sont les bienvelues (ouarf ouarf)

    • #5527

      My’s Moov tu m’avais dit.
      /*
      !!! revient ici !! et on en reparle.
      */
      Considère que c’est fait. Je vais tout d’abord faire le même look que tout le monde et seulement après je le modifierai avec une tête d’Inca (genre voir pic ci-jointe), peut-être que 3 doigts si j’en suis capable etc etc. J’ai aussi commandé la Dagona, la carte Nervo-Board, des nappes, des connecteurs, les servos (et pas cervos comme je l’ai tjrs cru.) etc.
      Je pense que là tu vas me parler tablette, Usb, soft et cablâge. (Je commence à me brancher Python et c’est vrai que c’est un langage assez accessible.)
      Je t’écoute (tout ça si tu as le tps évidement, dis-toi que j’en ferai autant pour ne pas faire perdre de tps.)
      Sy.

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #5530
      My’s Moov
      Moderator

      Kikou Sylvain !!! bon ça à l’R pas mal pour un début !! oui il faut la Lattepanda qui me parait bien !! après Gaël lui préconise d’autres choix !! à toi de voire … l’essentiel c’est de débuter et aménager comme tu l’entends, et le personnaliser aussi à tes goûts !! 🙂 …

      Mais là tu as du taf ! en vue …

      Bon courage !!

    • #5533

      Bon… Je pensais que tu me dirais deux trois choses pour les branchements et le soft les commandes par ou commencé. Mais ok merci pour tout tes tuyaux et le gâchis évité grâce à toi. Gâchis auquel je suis coutumier quand je veux quelque chose de nouveau.
      Sy.

    • #5534
      My’s Moov
      Moderator

      Ha pardon sylvain j’ai zappé un truc 🙂 !! Alors là pour le soft !! on utilise MRL pour les branchements de arduino des cartes Mega au nombre de deux !! et bientôt un nano !! regarde image jointe tu aura un plan du robot 🙂

      ICI tu as le travail formidable de Anthony qui a reconditionné tout en FR de MRL !! fô installer JAVA également en premier

      🙂 Voilà en espérant j’ai tout répondu 🙂

Viewing 7 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.