Viewing 10 reply threads
  • Author
      Paul
      Participant

Bonjour à tous,

Maintenant que ma tête est bientôt terminé je me penche sur le côté programmation, et cela ne marche pas.
      J’ai suivi le tuto de Gael, “How to start MyRobotLab”
      Je lance mrl.bat, puis la ouverture du logiciel avec une page internet sur google chrome et là il me dit des petites phrases qui sont de l’anglais avec du français en prononciation française comme:
      “Starting roots”, “Starting est lancé au m20”, “Starting ear”,…
      Voilà, une fois ces petites phrases fini, plus rien, sur la page internet MRL j’ai une erreur de la taille d’une demi page web:
      “python : Traceback (most recent call last):
      File “<string>”, line 228, in <module>
      at org.myrobotlab.service.Arduino.servoAttach(Arduino.java:2310)
      at org.myrobotlab.service.InMoov.startMouthControl(InMoov.java:1083)”

Je pense que les erreurs sont normal étant donné que je le lance depuis le pc, sans l’avoir connecté, ni au servo, ni à l’arduino (que je recevrais dans 2 semaines).

Mais je pensé que j’aurais au moins pu lui parler et qu’il me réponde, donc est-ce normal ?

PS : Je viens de commencé d’apprendre la programmation python

Christian
      Participant

Bonjour Marcellin

Il est normal que MRL ne soit pas content que tu lui dise d’utiliser un arduino s’il n’y a pas d’arduino connecté

Il est possible de converser avec ton robot sans aucun servo ou arduino de connecter. Mais si tu demande a MRL de faire des choses qu’il ne peux pas faire, des erreurs appairaitrons et tout risque de planté.

Je te suggère d’essayer d’apprendre les différents services de MRL un a un puis de les reliés ensemble

Pour faire une conversation avec ton robot, tu devras avoir au moins 3 services

programAB: C’est le cerveau des réponses de ton robot.
      acapella: Ce service permet de transformer la réponse texte de programAB en réponse vocale
      webKitSpeechRecogition: permet de transformer ta question orale en text qui sera transmis a programAB

Le scrit que tu as est un exemple qui te permettra de comprendre comment ca marche. Tu trouvera d’autre exemple d’utilisation des services ici https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/tree/develop/service

Lorsque tu comprends le fonctionnement d’un service, tu l’intègre dans ton script pour ton robot et tu le relie au autres service.

De cette facon, tu comprendras mieux le fonctionnement de MRL et tu pourra plus facilement personnaliser ton robot

commence par un petit pas, et l’addition des petits pas tu menera loin

steve
      Participant

Salut marcellin bienvenu.
      Je n ais rien a ajouté.christian a tres bien repondu.
      Utilise et apprend les differents service les un apres les autres .

Gael Langevin
      Keymaster

Hello Marcellin,
      Bon Christian a raison, mais je comprends une possible frustration en lisant leur reponses.
      🙂
      Effectivement si tes Arduino ne sont pas connectees, le script que tu utilises essais de lancer les Arduinos et evidement cela genere des erreurs.
      Dans mon script:
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/hairygael/InMoov3.Deep.AB.V7.py

Il y a une ligne:
      #############################################################
      # toggle to only load program ab and skip the inmoov services
      startInMoov = True
      #############################################################
      Si tu remplaces “True” par “False”, normalement MRL ne cherchera pas les Arduinos et ne devraient pas creer d’erreurs.
      Enfin ce n’est pas si sur car il y a eu pas mal de modification effectuees depuis quelques temps.
      Mais tu peux tenter ta chance jusqu’a ce que tes Arduinos soient livrees.

Paul
      Participant

Salut, tout d’abord, merci pour ces réponses.

Pour MRL je pensais que je pourrais apprendre sur le tas, mais ce n’est pas possible, donc je me demandé ou je pourrais apprendre un peu MRL, les services,… J’ai bien trouvé sur le site officiel:
      http://myrobotlab.org/documentation
      Mais je me demandé si il n’y avais pas d’autre endroit car la doc n’est pas vraiment détaillé. Mais si il n’y a que là je vais devoir remonter mes manches et un peu d’huile de coude.

Sylvain, j’ai survolé les script que tu m’as envoyé, par exemple, sur “AcapelaSpeech.py” j’arrive à comprendre un peu, mais je me demande, si ce script je veux le télécharger et le mettre sur mon pc, je dois le mettre où ? Dans myrobotlab dans le dossier “pythonModules” ?

Gael, j’ai essayer et ça ne marche toujours pas, toujours les erreurs, même que maintenant il dit même plus les phrases “starting …”, enfin bref, je vais attendre mes arduinos, et en attendant je vais essayer de comprendre un petit peu comment MRL fonctionne

Paul
      Participant

Salut,

Je reprend InMoov après une période de partiel et donc j’ai finis la tête d’InMoov(enfin), j’ai reçus mon arduino mega et uno, j’ai soudé tout les composants du nervo board, fin tout est bon, je me suis dit il vas enfin pouvoir parler et bouger les yeux, mais non…

MRL ne veut pas marcher, je ne sais pas ce que je lui ai fait, mais faut croire qu’il ne m’aime pas. J’ai la version 1.0.1723 j’utilise le script “InMoov3.Deep.AB.V9” et quand je lance mrl.bat il me sort un “Traceback (most recent call last):
      File “<string>”, line 96, in <module>
      AttributeError: ‘NoneType’ object has no attribute ‘setVoice'”

Si ça peut aider à trouver le problème : un seul service s’est démarrer(en plus que MRL normalement) c’est le service “InMoovSuper” et quand je veux chatter il me dit “ERROR: Core not loaded, please load core before chatting.”

Voilà voilà, si vous pouviez m’aider cela serais génial.

Gael Langevin
      Keymaster

Bonjour Marcellin,
      Le script que tu utilises n’est pas configuré pour fonctionner avec ton InMoov en version 1723.
      Je te conseille le script:
      https://github.com/MyRobotLab/pyrobotlab/blob/master/home/hairygael/InMoov3.Deep.AB.V7.py

Voici les raisons,
      -inmoovSuper n’est pas disponible en tant que bot dans programAB/bot(inmoovSuper, c’est mon propre dossier AIML). Il faut donc remplacer tout les “inmoovSuper” du script par “inmoovWebkit”.

-Acapela voice a récemment changé et n’est plus disponible. Ce qui fait que la version 1723 ne peux plus l’utiliser. Il faut donc utiliser MaryTTS avec la version 1723. Je te mets le lien vers le post que j’ai écris a ce propos, tu y trouveras également la solution pour avoir MaryTTS avec une voix masculine moins horrible que celle feminine:
      http://inmoov.fr/tutorial-video-and-important-info/

Pour info, j’ai testé récemment plusieurs des dernieres versions de MRL avec pas mal de succes, nous devrions donc bientot avoir une nouvelle version officielle fonctionnelle avec a nouveau une voix comme celle d’Acapela via NaturalReaderSpeech.

Paul
      Participant

Bonjour Gael,

Je viens d’essayer et il parle, enfin. ^^

Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir commencer le torse ^^

lecagnois
      Participant

Merci Gael
      Voila une très bonne nouvelle .
      NaturalReaderSpeech sans problème de licence ?

Gael Langevin
      Keymaster

NaturalReaderSpeech est une variante d’Acapella mais sur un autre site. On peut donc s’attendre a une restriction des utilisations egalement.
      Pour info, suite au message de Marcellin, j’ai pris contact avec la personne concerne chez Acapella via email, voila plusieurs semaines.
      A ce jour je n’ai eu aucune reponse…

• This reply was modified 7 years, 10 months ago by Gael Langevin.
      • This reply was modified 7 years, 10 months ago by Gael Langevin.
      Paul
      Participant

Oui, moi aussi il ne me répondait pas par mail, c’est pour cela que ça a mis du temps, du coup je l’avais appelé et c’était bon, il m’as dit qu’il avait bien reçus le mail et que ils y avaient réfléchi…

Viewing 10 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.