Viewing 3 reply threads
  • Author
    Posts
    • #4554
      anthony
      Moderator

      Ce topic pour rechercher des solution afin d’améliorer la reconnaissance vocale avec un micro filaire sur le robot.
      Le reco vocale est juste parfaite avec webkitspeechreconition de MRL. Cependant les servos émettent beaucoup de bruits parasites ( ainsi que le bruit ambiant ) et empêchent le micro d’envoyer instantanément la séquence enregistrée.

      – Essayer de déporter le micro le plus loin possible d’un servo
      – Ne pas le coller directement sur la structure d’inmoov conductrice de bruits parasites, mais le protéger dans du coton par exemple.
      – Essayer de trouver un algoritme de preprocessing du micro pour filtrer la voix via l’utilisation d’un logiciel.

      • This topic was modified 8 years, 1 month ago by anthony.
    • #5012
      Gael Langevin
      Keymaster

      – Essayer de trouver un algoritme de preprocessing du micro pour filtrer la voix via l’utilisation d’un logiciel.
      C’est cette solution qui m’a été proposé à maintes reprise lors des salons. Il faudrait pouvoir “nettoyer” le son du parasitage des servo moteurs. Je ne sais si il existe un module Open source de type Audacity qui pourrait être “borgé”(rajouté) dans MyRobotLab.

    • #5015
      anthony
      Moderator

      J’ai peur que à l’heure actuelle MRL n’est pas le contrôle direct sur le micro du Webkit, contrairement a sphinx. Nous sommes donc dépendant de l’algo de google.
      Sylvain vient de me parler de ceci un module a interfacer entre le micro et la machine
      Ça peut être pas mal pour un traitement hardware.
      Le noise-gate , c’est un matériel destiné aux musiciens.
      Au pire ça servira a inmoov quand il saura jouer de la guitare 🙂

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Noise_gate

    • #5098
      lecagnois
      Participant

      Bonjour a tous

      A Propos du micro , quel type de micro utilisez vous ?
      Pour le moment j utilise celui de la KINECT qui porte sur toute la piece .

    • #5190

      En cherchant un noise gate pas cher pour en partie réduire les bruits ambiants pour le micro de reconnaissance vocale, je me suis rendu cpte que des pédales d’occasions de musicos feraient parfaitement l’affaire. J’ai donc acheter d’occasion sans trop chercher une pédale noise gate à 7 Euros, une pédale equalizer pour 15 Euros pour affiner le son, et un flange pour mettre un effet déphaseur sur la voix du bot à 15 euros aussi. Pour ce qui est de simuler l’appuie sur le bouton de la pédale, il suffit de le remplacer par un relais 9 volts que l’on commandera à loisir.
      Amicalement.
      Sylvain.

Viewing 3 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.