Viewing 13 reply threads
  • Author
    Posts
    • #9185
      Dominique
      Participant

      Salut à tous,

      Tout comme Vincent l’a fait avec Newton, Jarvis s’est doté également de la même carte mère. La Mini STX de chez AsRock. Je lui ai associé 8Go de RAM, un SSD de 240Go et un Core I3 7100T (35W TDP).

      Je vais vous montrer le montage de celle ci dans le robot.

      Tout d’abord voici la carte mère:

      • This topic was modified 7 years, 1 month ago by Dominique.
      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9189
      Dominique
      Participant

      Début du chantier: le démontage a un peu abîmé le dos… J’ai donc refait une plaque qui contient les supports du support de la carte mère.

      Sur les photos, vous verrez le début, conception du support, support en place et enfin câblage refait.

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9194
      Dominique
      Participant

      Suite,

      Le SSD est placé sous le support de la carte mère. Sur ce support, j’ai mis du cuivre auto collant afin de prévenir électricité statique et électromagnétique. Ce cuivre est relié à 0V via un fil.
      Sous une vis de la carte mère, j’ai aussi mis du cuivre. Toute la carte se retrouve alors relié à la masse. Certaines partis de la carte mère n’étais pas reliés à la masse. J’ai donc isolé avec du kapton par sécurité.

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9199
      Dominique
      Participant

      Suite et fin.

      Tout est finalement bien intégré. La carte tourne a merveille.

      C’est franchement une révolution, MRL tourne vraiment bien. Les premiers tests montrent un processeur qui tourne a 3% sans OpenCV, ni OpenNI.

      Avec OpenCV, on monte de 30% à 50%… ce qui reste de la marge pour la suite.

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9204
      lecagnois
      Participant

      Super boulot d’électronique .
      Pour l’écran tu utilise quoi ? (la sortie hdmi) avec un écran externe ?

    • #9205
      Dominique
      Participant

      Merci.

      Il y a une sortie VGA, donc pour le moment, j’utilise un moniteur externe.

      Mais, a terme, un robot n’a pas besoin d’écran. Il suffit donc d’utiliser TeamViewer (par exemple) pour superviser le robot si besoin.

      Mon but final étant un robot autonome, qui exécute ce qu’on lui dit. Cela veut dire qu’il va tourner 24H sur 24. Surtout qu’il gère pratiquement toute la domotique de ma maison…

    • #10675
      Pierre Hould
      Participant

      Bonjour Dominique, suite à tes conseils précieux, je regarde pour faire l’achat d’une carte AsRock H110 m-stx.
      C’est évident que ça me prends une source d’alimentation pour faire fonctionner (ex: même source que pour un ordinateur normal). Mais la question que je me pose c’est lorsque nous voudrons son autonomie (avec batterie) comment fera-t-on pour diviser les divers voltages +12 -12, +5 -5, +3 -3 volts, qu’une carte réclame??? As-tu une idée? …ou un plan?
      Merci de ton implication et j’attends ta réponse qui pourra sans aucun doute profiter à plusieurs d’entre nous! 🙂

    • #10676
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Là où c’est pas mal, c’est que cette carte mère ne demande que du 19V pour fonctionner, c’est à dire un chargeur de pc portable. Pour rendre ça autonome, il suffira d’avoir un convertisseur DC-DC de 12 vers 19V.

    • #10680
      Dominique
      Participant

      Oui voilà, comme le dit Vincent, il faut une seule alimentation 19V.

      Moi j’ai utilisé ceci: https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE-Imperm%C3%A9able-Convertisseur-R%C3%A9gulateur-Survolteur/dp/B01H97ESN6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1522252466&sr=8-1&keywords=convertisseur+dc+19V&dpID=51ABSGZErwL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch

      Fonctionne très bien sur batterie de 12V.

      • This reply was modified 6 years, 5 months ago by Dominique.
    • #10682
      Dominique
      Participant

      J’en profite pour mettre 2 photos:

      Une ou l’on voit le dos complètement fermé, une autre qui montre le convertisseur 12V –> 19V.

      Vous remarquerez aussi, un port USB avec un stick et la sortie VGA pour le moniteur de débuggage (dans la réalité, lorsque le robot sera autonome, il n’y aura pas de moniteur).

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #10687
      Pierre Hould
      Participant

      Merci Vincent et Merci Dominique! Cela éclaire mon cerveau! 🙂 C’est vraiment formidable. je me suis empressé de commander le convertisseur 12V vers 19v. Maintenant j’ai vraiment hâte de donner vie à mon robot et je pense l’appeler TOBOR si quelqu’un ne l’a déjà fait (C’est ROBOT à l’envers).
      Merci les amis et merci à Gaël encore une fois. Je crois que nous trois personnes au Québec à construire notre robot et je les invite à communiquer avec moi!
      Pierre

    • #10799
      Paul
      Participant

      Salut,
      Une petite question comme prise mâle pour fournir ton 19 v( juste après le convertisseur, tu utilise laquelle parce que après avoir regardé la notice etc… il dise juste “prise CC 19V” mais du coup ça ne m’avance pas beaucoup sur quel prise mâle je doit acheter.

    • #10800
      BIGIARINI Vincent
      Participant
    • #10804
      Paul
      Participant

      Merci bien

Viewing 13 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.