Viewing 15 reply threads
  • Author
    Posts
    • #9500
      Dominique
      Participant

      Après Activator, voici Manipulator.
      Il permet de gérer un main complète : les 6 servos (pinky, ring, major, index, thrumb et wrist),
      les 5 capteurs aux bouts des doigts, et un capteur de distance. Le capteur de distance permet au robot de prendre un objet uniquement lorsque celui ci se trouve dans la zone de la main. La prise en main devient automatique mais uniquement si le capteur est actif.
      Pour cela je demande au robot de prendre un objet, il lève le bras et attend l’objet. Dés qu’il le détecte, alors il ferme la main.
      Si après 10 secondes il n’a rien détecté, alors il baisse le bras et le capteur se désactive.

      Le cœur est un arduino nano avec la dernière version de MrlComm et, bien sur, géré par MyRobotLab. Le port de communication est l’USB.
      Avec un nano, les 6 servos ne posent aucun problème. Pour les capteurs, on utilise les entrées analogiques. MrlComm gère sur un nano, A0 à A5.
      Problème, A4 et A5 sont utilisés pour la com I2C. Pas de chance… Alors, il reste A6 et A7 qui ne sont pas encore gérés. Grog de l’équipe MRL est au courant du problème, on va donc trouver une solution. En attendant, j’ai dû faire une petite modif dans MrlComm.ino.

      J’ai ajouté ce petit bout de code:

      `// Test for analogRead with A6 and A7
      unsigned long cm = millis();
      unsigned int val1;
      unsigned int val2;

      if (cm – pm >= 1000)
      {
      pm = cm;

      val1 = analogRead(6);
      val2 = analogRead(7);

      sndBuff[0] = 41;
      sndBuff[1] = (val1 >> 8) & 0x00FF;
      sndBuff[2] = val1 & 0x00FF;
      sndBuff[3] = (val2 >> 8) & 0x00FF;
      sndBuff[4] = val2 & 0x00FF;

      mrlComm.sendCustomMsg(sndBuff, 5);
      }`

      Ainsi, toute les secondes, je reçois dans MRL, la valeur des 2 entrées manquantes.
      Toutes la gestion est faite en python.

      Pour la réalisation, voici mes photos:

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9503
      Dominique
      Participant

      Suite

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9507
      Dominique
      Participant

      suite2

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9512
      Dominique
      Participant

      suite3

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9515
      Dominique
      Participant

      J’allais oublier le câblage. Cela se résume à ça: un cable USB et l’alimentation des moteurs. J’ai doublé la puissance car mon cable était un peu fin.

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9520
      lecagnois
      Participant

      Hello dominique

      Encore une belle avancée technique .
      fais nous une petite vidéo pour le plaisir

    • #9523
      Dominique
      Participant

      Salut, je termine le bout des doigts et je te fais ça.

      Les capteurs des doigts ne sont pas du tout évident à mettre au point mais ça va venir.

      • This reply was modified 6 years, 10 months ago by Dominique.
    • #9541
      Dominique
      Participant

      Suite de manipulator:

      J’ai fait beaucoup d’essai avec de la mousse conductrice, malheureusement les résultats obtenus sur les entrées analogiques ne sont pas fiable. Les valeurs changent souvent et il faut souvent recalibrer pour détecté la pression sur le bout du doigt.

      Le but du capteur au bout du doigt est (pour moi, je me trompe peut être) de détecter l’objet pris et de couper le moteur afin de ne pas trop serrer et aller jusqu’à la surchauffe du servo.
      J’ai donc changé mon fusil d’épaule, j’utilise un petit switch que j’ai placé au bout du doigt, à la place de la mousse. Une petite épaisseur comble le vide. Du coup, au lieu d’une valeur analogique, j’obtiens une info digital, beaucoup plus simple à traiter.
      Pour le serrage de l’objet, j’utilise un petit délai avant coupure du servo après détection du switch ON.

      Voici les photos:

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9589
      Dominique
      Participant

      Bon, j’avais dis que je ferais une petite vidéo… La voici :

    • #9590
      Lirax60
      Participant

      Bonjour

      Pourrait tu me donnée la réf de la carte mère que tu utilise actuellement stp.
      Moi pour les doigts j’avais pensée à des capteur de pression, mais j’ai pas trouver sur le net les dimensions correspondantes aux doigts.

      Merci.

    • #9591
      Dominique
      Participant

      Salut, toutes les explications sont ici: http://inmoov.fr/forums/topic/integration-dune-carte-mere/

      Pour les capteurs de pression, oui j’ai pas mal cherché aussi. La seule solution fiable que j’ai trouvé sont les micro-switch. L’info reçu est l’appui sur le doigt ou non…

      Dom.

    • #9593
      lecagnois
      Participant

      @dominique
      belle réalisation

    • #11436
      cyberneo
      Participant

      Bonjour,
      Je suis entrain d’etudier pour mettre un autre système de main a mon robot, j’aimerais intégrer un capteur de distance au creux de la paume de la main, je compte le faire attraper les objets, je sais ce n’est pas si simple…
      Je dois choisir le type de capteur et me demande quel est l’avantage d’avoir choisi un capteur infrarouge (précis entre 10cm et 80 cm 8€) plutot qu’un capteur ultrason (précis de 2cm a 450cm 3€).
      Car si il commenence a 10cm il ne peut pas calculer la distance de l’objet qui sa rapproche ?
      Est-ce que c’est plus compliqué niveau programmation ?
      Merci

      • This reply was modified 5 years, 11 months ago by cyberneo.
      • This reply was modified 5 years, 11 months ago by cyberneo.
    • #11441
      Dominique
      Participant

      Salut,

      Dans les capteurs a ultrason il y a beaucoup de modèle. Du plus basic au plus intelligent. Je déconseille le plus basic car il faut générer les signaux avec le µ et c’est plus difficile à gérer.
      Pas besoin de détecter la chose a prendre a 80cm, la main fermera trop top.

      J’ai pris des capteurs infrarouges car ils sont petits et fiables. Celui que j’ai choisi donne un niveau 1 dés qu’il détect un objet à une trentaine de cm environ.

      Je suis en train de revoir le schéma global des 2 manipulators.

      A+

    • #11443
      cyberneo
      Participant

      Qu’est ce que ca veut dire “il donne un niveau un?
      Qu’il y a plusieurs niveaux ou que ca fait office d’interrupteur on/off des qu’un objet rentre dans la zone detectée?
      Je n’en a jamais utilisé mais dans mon idée ça detecte un objet, ça donne la distance et on peut dire a quelle distance, quelle action correspond.non?
      Quel est ton modèle ?
      Merci!

    • #15361
      TitiSolac
      Participant

      Bonjour Dominique :

      Je suis tout nouveau et je n’en suis qu’aux mains droite et avant bras!
      J’ai bien progressé depuis et j’avais la même idée que vous souhaitant améliorer la main.
      Si votre projet à abouti et si c’est toujours possible serait t’il possible d’avoir la référence de votre capteur ultrason pour la main de proximité et le code arduino ainsi que la pièce selon pour son support?

      De mon côté je suis parti sur des capteur de pression minuscule que j’installe dans une mousse au bout des doigts.

      Merci beaucoup à tous!!!

Viewing 15 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.