Tagged: 

Viewing 18 reply threads
  • Author
    Posts
    • #10311
      cyberneo
      Participant

      Bonjour a tous!
      Encore merci a gael pour ce super projet!
      Je me suis lancé dans la construction d’un inmoov il y a quelques mois, ca avance doucement.
      Je ne vais pas tarder a imprimer le torse et depuis le départ je trouve la kinect trop imposante,je ne connais pas encore bien donc j’ai quelques questions.
      – Est ce qu’il est important de garder le pied ?
      – Est-ce qu’il serait possible d’extraire les caméras et d’en mettre une dans chaque oeil? Ou l’écart entre les deux caméras est tres important ?
      Si ce n’est pas possible dans les yeux il serait sûrement possible de découper la platine métal et de ne faire apparaître quasiment que les 3 optiques et pourquoi pas rallonger les nappes pour caler ma carte électronique quelque part dans la poitrine ou autre.
      Ou si il faut garder le pied,créer une mini kinect en découpant les cotés pour qu’elle ne dépasse pas du corps.
      Merci pour vos avis!

    • #10316
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Bonjour Sam,

      Malheureusement comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous chaque caméra a son utilisé et je pense qu’il ne serait pas judicieux de tout démonter pour intégrer ça dans les yeux.

      kinect

      Et vu la tête des nappes, ça va etre difficilement exploitable car elles sont plus ou moins indissociables de leur carte électronique :

      kinect2

      A moins effectivement de rallonger les nappes, mais là je passe mon chemin. outre le fait des parasites, bruits etc…

      En ce qui concerne le pied, il sert à incliner Kinect en avant et en arrière. Je ne sais plus si il y a un micro dedans. en théorie on pourrait l’enlever. et tu pourrais très bien redessiner le bas du torse pour intégré Kinect dedans sans les plastiques d’origine.

      Pour info, il y a une version “équivalente” moins imposante fabriquée par “j’ai oublié le nom” mais Gaël le sait et a un modèle chez lui. c’est beaucoup plus petit. mais reste à voir si il a réussi à l’utiliser.

    • #10318
      Bruno.Ash
      Participant

      Salut Vincent,
      je suis toujours avec une attention particulière tes interventions sur le forum des frenchies ainsi que tes recherches (aventures ?) liées au hard informatique. Merci pour ça…
      Voici un lien vers le modèle moins imposant
      https://orbbec3d.com/product-astra/
      Have fun
      Bruno 😉

    • #10321
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      De rien ! aventures oui, je pense avoir réussi à fixer la solution cette fois-ci. Enfin de toute façon, il y aura toujours mieux, alors stop (pour le moment :D)

      Ah voilà, c’était Orbbec. Gaël a réussi à l’utiliser ?

    • #10322
      Bruno.Ash
      Participant

      Aux dernières nouvelles, le test est pour plus tard…

    • #10472
      cyberneo
      Participant

      Merci pour vos réponses!
      Si je comprends bien le kinect bouge sur le pied une fois placé sur inmoov !
      J’ai vu cette vidéo ou le kinect etait remplacé par plusieurs capteurs

      Je n’arrive toujours pas a trouver d’info sur l’importance de l’écart entre les différentes caméras, j’aimerai beaucoup éventuellement n’avoir que les 3 caméras de visible sur le buste car je vais tenter d’adapter une coque de manequin de magasin sur l’avant.
      Je suis également dans la reflexion pour l’achat de la partie ordinateur/tablette, j’ai l’impression que la tablette devient obselete avec l’arrivée de yolo et du face traking donc quit a a investir autant que ca dure un peut. J’avais acheté un lattepanda d’occasion et peut être fausse manip de ma part il ne démarre plus… J’ai aussi vu les installations de carte mere style mini itx, je trouve ca génial mais un peut cher, ca prend la place de la batterie et demande 19v.
      Je me suis penché sur les mini pc, en rampant mini pc sur ebay on trouve des petites box avec 2,4ghz de pross, entre 2 et 8ghz de ram et ssd au alentours des 200€.
      Il n’y aurait pas d’ecran mais il y a wifi, bluetooth et possibilité via TeamViewer ou hdmi.
      Est ce que quelqu’un utilise ces mini pc? Je ne comprends pas vraiment la puissance des pross car un pros cadencé a 2ghz n’a pas la meme puissance suivant le fabricant,le nombre de coeur… …

      Merci!

      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
    • #10474
      cyberneo
      Participant

      Ps :
      Soit dans ce style en 12x12cm, en 12v
      https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F263289518451

      https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F201911364906

      Ou ce type de petit pc 13x12x4 cm avec configuration modifiable:
      http://s.aliexpress.com/FNZBBvMB

      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
    • #10478
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Alors non, Kinect ne bouge pas sur son pied un fois dans le robot. La légende est trompeuse, cette fonctionnalité n’est pas utilisée dans notre cas.

      Pour ce qui est du matos informatique, on va dire qu’il faut oublier les solutions à base d’Intel Atom qui sont trop poussives. (lattepanda, tablette, etc).

      Ceci dit, Yolo fonctionne sur la tablette Lenovo quand même, il faut juste attendre un peu plus longtemps pour avoir le résultat (attention 64bits obligatoire).
      Le face tracking a toujours fonctionné sur les tablettes aussi mais est plus réactif sur du matériel plus puissant bien évidemment.

      Ensuite, en ce qui concerne l’emplacement de la batterie 6V, ne pas se limiter à ça, le robot ne sera jamais autonome avec elle de toute façon. la trappe me sert maintenant à refroidir le processeur de l’ordi qui est dedans.

    • #10482
      cyberneo
      Participant

      Ok, merci pour les informations, ca va me permettre d’avancer et du coup de supprimer le pied de la kinect, est ce que tu as des infos sur l’importance de l’écartement entre les différentes caméras ? Car d’apres mes recherches les trois ont bien sur leur utilité mais en fait l’emeteur infrarouge lance un genre de quadrillage pointillés qui donne l’info au recepteur,selon moi peut importe ou est ce capteur si il envoie le quadrillage en face le recepteur peut prendre des mesures de distance… Non? Apres comme il y a un assemblage des 3 optiques peut etre que ca peut créer un décalage ?

      Je me suis lancé dans la construction malgré que je vis dans un chalet sans raccordement electrique (autonome panneau solaire) du coup je fais comme je peux pour imprimer ailleur mais pour le reste c’est d’une grande importance de le rendre autonome, l’avantage des tablettes ou cartes type lattepanda c’est que ca ne consomme pas beaucoup comparé a une carte mère, il n’y aurait pas une alternative entre la tablette et la carte mère ?
      J’ai commandé une batterie comme celle ci pour la kinect: https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F201932585920
      Je ne sais pas encore ce que ca donne mais elle est en 15000mh, ce qui me semble pas trop mal et il y a 20000.
      J’ai l’idée par la suite d’alimenter tout le robo avec plusieurs de ces batteries et tout en 12v avec des régulateurs, elles son au lithium, légeres, assez compact et puissantes.

    • #10483
      Dominique
      Participant

      Pas mal la batterie.

      Je travail aussi sur l’autonomie du robot et moi je compte partir sur des batteries au plomb 12V de traction (2 exactements, un pour la motorisation, un pour le PC). Via convertisseur 12V –> 6V (servo main et tête), 12V –> 7.4V (servo bras et torse) et 12V –> 19V (pour le PC).

      Une gestion de la consommation intelligente est importante. Pour le moment, aucun script n’est fait pour cela. Même le hardware standard n’est pas prévu pour couper les alimentations non utilisé. Il faudra donc bien réfléchir au hardware et maîtriser MRL.

      Pour la question du PC, beaucoup de post ont déjà été fait (voir Vincent ou moi) mais tu doit avant tout savoir à quoi tu destine le robot: Présentation, simulation de présence, recherche, amusement.

      A partir de la, tu saura si la kinect va te servir. Pour le moment, elle ne sert qu’a recopier les mouvements des bras de celui qui est en face. Chez moi, elle sert aussi de micro array. Pour info, tu peux très bien retirer le boitier de la kinect et l’inclure dans le corps du robot… Je compte le faire aussi (j’ai déjà placé les micro devant celui ci car ils sont dessous à l’origine).

      Donc, si tu veux un robot qui aura toute les fonctionnalités prévus et futur, laisse directement tombé tablette et autres comme à déjà dit Vincent.
      Si tu veux un fonctionnement minimaliste avec uniquement la gestion des servo, alors un système à base d’Atom suffira.

      Mais dit toi que tu sortira du standard. J’espère que tu a les connaissances en électronique et informatique… N’hésite pas a poser des questions…

    • #10484
      cyberneo
      Participant

      Ce genre de mini pc en 12 v
      Ce ne sont pas des pross atom mais des intel cor i3 a i7 (c’est peut etre la meme chose…) avec possibilité des 4ghz de ram ou 8 ddr4 et ssd
      Il fait 134x127x44mm donc logeable a la place de la tablette quitte a faire un petit capot qui ressort .

      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
    • #10486
      Dominique
      Participant

      Bon, atom et core IX n’ont rien à voir… c’est comparer un escargot et un lapin.

      J’ai regarder, les PC que tu propose fonctionne avec soit un celeron N2830, soit Z8350 ou Z8300 (ATOM). Ils n’ont donc rien à voir avec des core IX.

      Maintenant, comme j’ai dit, tout dépend à quoi va servir ton robot. Ces PC peuvent très bien convenir a du basic…

      Attention aussi à bien compter le nombre de ports USB que tu a besoin car un HUB consomme aussi…

      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by Dominique.
    • #10488
      cyberneo
      Participant

      Salut Dominique !
      Je n’avais pas vu ta réponse ! Super pour la kinect, merci!
      J’ai un diplome informtique et un autre elecro-technique automobile donc petits volatges mais j’ai tout de meme l’impression de partir de zero car ca ne correspond pas vraiment a ce que j’ai appris.
      Malgré tout je suis motivé et cherche beaucoup.
      J’aimerai qu’il soit évolutif quand même, c’est plus dans un but de robot de compagnie, assistant,et qu’il puisse servir une bière 😉 si si… J’y tiens !
      Par rapport a la kinect, Le fait de pouvoir copier des mouvements me semble intéressant pour pouvoir faciliter l’apprentissage, enregistrer des séquences et activer une séquence par rapport a un fait ou une commande vocale.
      Il me semble que c’est intéressant pour la domotique (alarme, reconnaissance de silouette dans le noir ou autre)
      Les idées sont toujours plus facile que la réalisation mais c’est en rêvant qie ca peut devenir réalité.

    • #10489
      cyberneo
      Participant

      C’est de la fausse pub du coup pour les pross…
      C’est tout ces paramètres qui font que c’est difficile de faire un choix…
      J’aimerai y mettre autour des 200€.

    • #10490
      Dominique
      Participant

      Tiens, regarde ou j’en suis sur le miens.

      Avec une core I3, Asrock H110 mini STX, alimentation sur convertisseur 12V –> 19V

    • #10491
      cyberneo
      Participant

      Oui, c’est vraiment excellent ! Bravo!
      C’es a ce type de résultat que j’aimerai arriver, et il est tres réactif.
      Pour le moment je ne suis encore qu’a la partie mécanique/electronique.
      La je suis en Thaïlande mais en rentrant je posterai quelques photos, j’ai tant bien que mal remodéliser un visage plus féminin, modifié un système d’oeil avec paupières ou il me reste un axe a modifier pour que les yeux se déplace bien ensemble. 🙂

    • #10492
      Dominique
      Participant

      Merci.

      Du coup, réfléchis bien à ton hardware, PC et apprends à maîtriser MRL (et le langage Python).

      (tu fait comme tu veux évidemment, ce ne sont que des conseils…)

    • #10496
      cyberneo
      Participant

      Tiens un aperçu,j’y ai gratté 5 jours car je ne connaissais pas du tout blender.

      http://zupimages.net/viewer.php?id=18/09/h4b8.jpg

      http://zupimages.net/viewer.php?id=18/09/pik7.jpg

      Je ne sais pas trop comment mettre une image sur le forum, j’espère que ca va passer…

      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
      • This reply was modified 6 years, 1 month ago by cyberneo.
    • #10735
      cyberneo
      Participant

      Me voilà de retour avec cette histoire de kinect…
      Je ne connais pas toutes les possibilités, Est-ce qu’elle va servir réellement a autre chose que permettre au robot de reproduire des séquences de mouvement et “se repérer dans l’espace”, detecter la distance avec les objets?
      Car il serait possible de la raccorder seulement pour des séances d’apprentissage et un ou plusieurs petits capteurs ultrasons pourrait detecter les objets (plus de 4m de portée).
      C’est vrai que l’ensemble de micro a l’air plutôt pas mal, peut être que quelqu’un pourrait me donner plus d’avantages a la garder sur le corps du robot.
      Merci

Viewing 18 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.