Viewing 23 reply threads
  • Author
    Posts
    • #7552
      Dominique
      Participant

      J’ouvre ce post qui concerne le PC que vous utilisé pour faire tourner MRL.

      Pour le développement, j’utilise un portable coreI7. Evidement, ce n’est pas ce que je vais mettre dans InMoov, du moins je l’espère.
      J’ai déjà essayé un ancien netbook, a base d’ATOM 270, et il n’arrive même pas à suivre les communications avec les mégas… c’est bizarre.

      Du coup, j’aimerais savoir quelle processeur minimal pour MRL, en tenant compte des évolutions futurs ?

    • #7559
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      En même temps un atom 270 ne casse pas 3 pattes à un canard…

      http://cpuboss.com/cpu/Intel-Atom-N270
      D’ailleurs cet atom, j’ai l’impression qu’il est monocoeur ?

      La Lenovo thinkpad 8 n’est pas très puissante mais bien plus que le 270 :

      http://cpuboss.com/cpu/Intel-Atom-Z3770

      Le soucis après, cest que windows n’est pas du tout un système RT. Donc des qu’un processus en arrière plan bouffera toutes les ressources, MRL sera sur les genoux.

      Tu peux déjà commencer par formater et faire une installation propre sur ton NetBook sans antivirus ni rien de superflu.

    • #7560
      Dominique
      Participant

      Salut Vincent,

      Oui déjà fait tout ça. Problème est que Alain à exactement le même problème avec la Latte panda qui est nettement plus puissant que le N270. Comme tu dit, MRL est sur les genoux, la com avec les megas ne suivent pas.

      Bon, tans pis pour le netbook.

    • #7561
      laurent
      Participant

      Bonjour, au final qu’elle tablette doit ont, acheter pour l’installer sur le dos ou sur le ventre de l’inmoove, pour est a l’aise ?

    • #7562
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Si Alain a le même problème, il y a un soucis. Activator ne monopoliserait pas trop la com ?

    • #7564
      My’s Moov
      Moderator

      Bonjour, je pense que j’ai un souci de communication de com pour la méga de gauche celle qui envoie les informations RX/TX, car si je le branche sur mon Pc j’ai la même chose pourtant (I7 18 Giga de mémoire) ? donc pour moi ça vient pas de la “LattePanda” mais bien de ma configuration, j’ai un doute sur une méga est-ce que j’ai pas fait une connerie !! j’ai hier commandé 2 autres carte “MEGA” pour un remplacement et “test”

      Voilà mon msg d’erreur :

      Err01
      Err02

      ps: je tiens à souligner que des fois “Latte” ou “PC” cela se lance sans souci ?

      Merci de votre aide 🙂

    • #7569
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      A tout hasard, il n’y aurait pas un neopixel piloté par mrl ? Y’a des soucis avec le ring au niveau de la com, je ne saurai plus trop expliquer le pkoi du comment, faut demander à Anthony.

    • #7570
      Christian
      Participant

      Un message “Ack not received” signifie que l’arduino ne repond pas au messages envoyé par MRL et n’a probablement rien a voir avec la puissance du PC ou du processeur.

      Le fait que tout ralenti beaucoup est du au fait que MRL attend la réponse de l’arduino et le service ‘arduino’ tombe en pause pendant l’attente.

      Les causes probables sont soit un port COM qui n’est pas disponible, soit le cable USB se débranche ou que l’arduino ne répond plus (loop infinie, mauvaise alimentation qui l’empeche de fonctionner etc).

      Il faudrait voir a partir que quand le message Ack not received commence a apparaitre. Si tu envoie un no worky, je pourrais vérifier et avoir une meilleur idée de ce qui se passe

    • #7577
      My’s Moov
      Moderator

      Merci !! Mille fois Christian ! pour ton aide !! y’a t’il un tuto pour “comment envoyer un no-worky” 🙁

    • #7581
      Christian
      Participant

      clique sur Help, About, puis sur le bouton “Help, it’s no worky”

    • #7588
      Dominique
      Participant

      @Christian

      Y a t’il la possibilité d’utiliser qu’un seul arduino méga ? sinon pourquoi faut il obligatoirement les 2 ?
      Merci.

    • #7591
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Je pense que c’est juste une histoire de sorties pwm dispo. On pourrait très bien n’avoir qu’un nano et des cartes adafruit 16 sorties pwm communiquant en i2c. On peut en chaîner une pelletée.

    • #7596
      Christian
      Participant

      Vincent a raison. A l’origine du projet il y avait des soucis a mettre beaucoup de servos sur une meme carte. Aujourd’hui il y a d’autre alternative. Le setup est resté sur 2 mega puisque ca fonctionne nickel.

      Pour qu’une configuration comme Vincent la décrit fonctionne avec toute les fonctionnalité, il faudrait mettre a jour le code et personne jusqu’a présent ne la fait

    • #7604
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      il y a une sacré différence de taille.

      Le soucis étant qu’il faut revoir toute la distribution électrique. car ces cartes ne pourront pas alimenter tout nos servos, il faudra juste s’en servir pour envoyer les signaux PWM

      après Christian a raison, il faut revoir tout le code de base.

      http://myrobotlab.org/service/Adafruit16CServoDriver

    • #7605
      Dominique
      Participant

      OK merci.

      Revoir le code (script python) n’est pas un problème. L’électronique n’est pas un problème non plus.

      Ma question était de savoir si c’était possible d’utiliser un seul mega pour MRL (car je me rappel qu’Anthony avait dit NON). Je compte de toute façon utiliser les ports série pour 2 manipulators (MRLComm déporté) et 1 activator.

      Donc, avez vous, s’il vous plait, une réponse concrète à me donner OUI ou NON ?

    • #7609
      Christian
      Participant

      Oui et Non selon ce que tu veux faire

      Oui tu peux utiliser un seul arduino que tu connectes les servos comme tu veux

      Non dans le sens que les services InMoov sont concu pour utiliser deux arduinos.

      Mais tu peux tres bien controler ton inMoov sans les services InMoov

    • #7610
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Bah oui tant que tu es capable d’avoir assez d’entrées sorties pour faire ce que tu veux.

    • #7613
      Dominique
      Participant

      OK merci, c’est bien se que je pensais.

      Je voulais en être sur avant de me lancer.

    • #7621
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Toujours a propos du lien entre arduino et pc, dans le service diy servo, qui s’occupe de gérer les calculs pour la recul pid en position ? L’arduino ou le pc ?
      Car si j’ai bien compris dans le cas dû face tracking, il s’agit du pc ?

    • #7622
      Christian
      Participant

      Je ne connais pas tout les détails du diy servo, mais je crois que le PC fait les calculs

    • #7630
      lecagnois
      Participant

      J’ai dans l’idée de lui ajouter un raspberry dans le ventre pour gérer la domotique et envoyer des requêtes à MRL (écris en php) en utilisant l’API HTTP ,cela soulagera le LATTEPANDA

    • #7632
      BIGIARINI Vincent
      Participant

      Je viens de jeter un œil dans le fichier DiyServo.class (après décompilation). Bon je suis une bille en programmation mais effectivement, la régulation PID a bien l’air d’être gérée par le PC.

    • #7655
      Dominique
      Participant

      @Lecagnois

      Super, j’aime les innovations comme tu le propose. Seulement je ne vois pas ce que le raspberry va apporter. Si tu peut m’en dire un peu plus.

      De mon cotés, j’ai réussi à n’utiliser qu’un seul arduino méga. Seulement, exit tous les services InMoov. Tous les servos doivent être initialisés seul du style:

      	leftArmShoulder = Runtime.createAndStart("leftArmShoulder","Servo")
      	leftArmShoulder.map(0,180,ShoulderLeftMIN,ShoulderLeftMAX)
      	leftArmShoulder.attach(MegaBoard,ShoulderLeftPin)
      	leftArmShoulder.setSpeed(1)
      	leftArmShoulder.setRest(10)

      Mais, l’avantage, un seul port USB, démarre plus rapidement, une gestion plus contrôlé car on sait vraiment ce qui se passe, on peut se passer du hub donc économie d’énergie.

      • #7742
        lecagnois
        Participant

        @hello Dominique

        J’ai pas répondu plutôt car le serveur avais un bug et ne prenais pas mes messages :
        Pour le raspBerry
        plusieurs fonctions :
        Serveur Domotique avec émetteur 433 Mhz
        Serveur de messagerie SMTP
        Serveur pour envoyé des requêtes en php via l’API HTTP de MRL ( en programmant des cron)

        cela devrait soulager mon LATTEPANDA (lo)

    • #7743
      Dominique
      Participant

      OK je comprends.

      Moi j’utilise aussi un raspberry pi pour la domotique mais il est externe a InMoov, car ça consomme… Donc, le rasp traite les données et les communique a InMoov via sont API.

Viewing 23 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.