Viewing 17 reply threads
  • Author
    Posts
    • #9045
      MisterNOK
      Participant

      Bonjours à vous 😉

      Trop impatient de commencer le robot inmoov je peux dire que je suis un heureux possesseur d’une anycubic i3 mega depuis samedi 😉

      Je commence donc l’impression de “BOSK” grand fan de fallout depuis 1997 … bref ça ne me rajeuni pas … bosk signifie brotherhood of steel knight, mon but étant de mettre le robot inmoov et ses fonctionnalités dans une armure assistée … me voici lancé dans l’impression …

      Je me suis imprimé de chouettes chouettes 😛 sans le moindre pb, j’ai voulu imprimer un support pour la future tête inmoov et … voir photo en pièces jointe, l’imprimante m’a fait une pièce pleine … quelqu’un a t il deja eu le pb ? Comment le solutionner ?

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9063
      Gael Langevin
      Keymaster

      Hello et welcome parmi nous!
      Cela doit venir du fichier STL qui n’est pas correctement fermé.
      Sur ta deuxième image (fichier jaune) un fond gris apparait dans le trou de la pièce ce n’est pas vraiment normal.
      D’ou sort ce fichier? Lien? je peux vérifier si c’est lui qui est responsable de ton pb.
      Sinon essaye celui ci:
      https://www.thingiverse.com/thing:973107

    • #9072
      MisterNOK
      Participant

      bonjour, merci pour ta réponse, désolé je ne répond que maintenant 😉 je fais chauffer l’imprimante 😉 en effet le fichier était mal fait 😉 j’ai imprimé celui que tu as mis qui est plus beau 😉 merci

      dis moi tout tes modèles et fichiers sont en LPM (low polygon modeling) y a t’il un moyen d’avoir tes modèles en haute définition ?, quand j’imprime on voit des carrés … quand tu as dessiné la tête d’inmoov, comment as tu procédé avant de découper en pièces imprimable, tu as dessiné sur papier ? tu as modélisé ? comment ? est ce possible d’avoir aussi le fichier haute définition de la tête non découpée en morceaux ?

      sinon actuellement j’ai imprimé une bonne moitié de la tête de BOSK, j’ai eu une bobine de pla noir, donc je m’entraine, je vois les réglages de mon imprimante, je découvre …

      merci encore d’avoir partagé ton travail et d’être la pour nous conseiller 😉 j’espère au plus vite rendre la pareille d’où mes demandes …

    • #9098
      Gael Langevin
      Keymaster

      La Low Poly résolution est une longue histoire que j’ai pas mal de fois évoqué sur le forum Anglais.
      Pour faire simple, lorsque j’ai commencé InMoov en 2011, les logiciels slicers pour les imprimantes étaient très, très lents. Une pièce comme celle d’InMoov pouvait prendre 20 minutes de traitement afin d’obtenir les fichier en Gcode. Plus on rajoutait du polygone et plus les chances de faire planter le logiciel était accrues.
      D’autre part, je créer mes formes sous Blender, je sculpte mes formes en partant de sphère. L’ordinateur que j’utilisais encore l’année dernière était un Pentium 4 sous XP, et là encore pas question de faire de la folie côté polygone sinon je ne pouvais plus faire tourner mon logiciel car cela ramais trop.

      Voilà pourquoi InMoov comporte certaines parties encore en Low Poly. Lorsque j’ai un peu de temps je re-modélise des pièces et les rends plus finis, comme les avants bras, les biceps par exemple. Les coques du dos comportent beaucoup plus de polygone car je les ai créés plus récemment.

      La low résolution était donc pragmatique. Vous n’imaginez pas à quelle vitesse la technique d’impression 3D en mode DIY à évoluée en 5 ans…

      • This reply was modified 7 years, 5 months ago by Gael Langevin.
    • #9103
      MisterNOK
      Participant

      Bonjour, j’imagine très bien, du temps de neverwinter nights un jeu de de 2002, je m’étais mis au LPM(pas longtemps en fait, on est artiste ou on y est pas lol), tout évolue à vitesse grand V, et encore plus ces dernières années.

      Merci pour ta réponse, et comprend parfaitement tes choix 😉 le robot est magnifique en l’état, et merci pour ce travail fastidieux, toutes ces mises à jours, tout ces conseils, tout ces partages d’expérience, bref la liste est longue 😉 je n’ose même pas imaginer ton investissement en moyens et temps passé …

    • #9104
      anthony
      Moderator

      j’ai vu passer nwn, je l’avais oublié celui la. trop bon !!

    • #9105
      MisterNOK
      Participant

      neverwinter nights, baldur’s gate, sword coast et autre add on, ça et diablo bref ça ne me rajeuni vraiment pas voila 20 ans que remonte mon premier cyrix 200(mhz mais cadencé à 166mhz) bref …

    • #9123
      MisterNOK
      Participant

      Bonjour à tous, l’impression avance bien, je pense assembler la tête ce week end, en parallèle j’essaye d’adapter un casque à la tête d’inmoov, par contre niveau 3d je ne sais pas comment lisser, ni découper le casque exporté du jeu …

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9136
      MisterNOK
      Participant

      Bonjour à tous, je commence doucement à ébavurer les différentes pièce d’inmoov, suite à de nombreuses recherches pour importer un obj dans sketchup pour avoir les dimensions qui vont bien pour mettre un casque à inmoov, puis ensuite comprendre comment découper un modèle pour enfin exporter en lissant les textures et pouvoir les utiliser dans cura … bref première pièce du casque en route 😉

      Sinon pour l’instant je n’ai rien de la partie électronique pour la tête d’inmoov, vous me conseillez d’acheter ça où ?

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9140
      Gael Langevin
      Keymaster

      Hello,
      Verifie bien tes fichiers, car en general les compositions 3D de jeux ne sont pas imprimables car ils ne sont pas concu pour cela. Quand on creer une forme pour un jeu, on imbrique des formes dans des formes sans se soucier des effets d’interaction/intersection de celle ci. En impression 3D ces intersection cause de serieux probleme et peuvent rendre ta piece inutilisable.
      Il faut donc nettoyer tout cela soit par du boolean, soit manuellement. Il existe peut etre aujourd’hui des logiciels qui aident a faire cela.

      Pour l’electronique, tu peux tiliser la Nervo Board(http://inmoov.fr/product/nervo-board-components/) avec une Arduino Mega. Pour le choix des servos moteurs j’ai fait tout une liste ici:
      http://inmoov.fr/default-hardware-map/

    • #9141
      MisterNOK
      Participant

      Bonjour et merci pour ta réponse 😉 en effet(c’est le cas de le dire) il y a eu plusieurs problèmes …
      Le premier comme tu as dit les effets d’interaction intersection … mais bon j’ai compris comment corriger …
      J’avais cru au vu de l’affichage sous cura avoir rendu plus lisse le model Mais au final je n’arrive pas à ajouter les polygones pour le rendre lisse …
      Comment fais tu pour passer du lpm au hpm ?

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9143
      MisterNOK
      Participant

      De plus j’ai eu un autre problème … comme on peut voir sur la photo, la pièce s’est fendue … quelqu’un a une idée de comment ça peut être corrigeable ?

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9148
      Gael Langevin
      Keymaster

      Bonjour,
      L’effet que tu avais du appliquer c’etait du smooth, ce qui donne un rendu lissé visuel mais qui n’est en fait que virtuel.
      Sous Blender il faut utiliser l’outil subdivision surface. Cela va subdiviser chaque face. Le probleme que tu vas rencontrer en faisant cela c’est que toute ta piece va s’arrondir, et les angles vont disparaitre.
      Pour éviter cela il faut définir les aretes que tu veux conserver en appliquant sur celle ci une definition de “seam”.
      Peut etre que ces indications pourront te donner une iéee par rapport a ton logiciel.

      En ce qui concerne les craquelures de ta piece. A priori c’est un effet de délamination lié aux écarts de température. En général avec l’ABS, c’est a cause d’une mauvaise cohésion des couches superposées.
      Pour imprimer mes pieces, je ferme l’imprimante entierement afin d’eviter le moindre courant d’air. Je coupe également la ventilation sur mes pieces, a moins qu’elle soit tres fine en hauteur.

    • #9149
      MisterNOK
      Participant

      merci pour la réponse 😉 je fais bien subdivise j’exporte en obj stl et au final je reviens au point de départ …

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9158
      Gael Langevin
      Keymaster

      Okay,
      une fois subdiviser, tu selectiones une partie que tu souhaites rendre plus lisse. Ensuite dans l’onglet “Tools” cliques sur “Smooth vertex”

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #9276
      MisterNOK
      Participant

      merci pour tes conseils, désolé pour la réponse tardive, disons que je ne supporte pas l’échec lol et j’ai beau faire ce que je peux je n’y arrive pas avec blender lol j’ai essayé solidworks chez un client de ma société et franchement c’est top ;), donc depuis je me bat pour trouver une version qui s’installe bien chez moi … en parellele je continue mon extrudeuse.

    • #9297
      Gael Langevin
      Keymaster

      Oui Solidworks c’est super, mais ce n’est pas gratuit.
      Bonne continuation sur tes modifications et ton extrudeuse!

    • #9307
      MisterNOK
      Participant

      Comme tu l’avais dit ça prend du temps niveau recherche et développement … mais tout avance, la avec les vacances, pas pu faire certaines pièces de l’extrudeuse mais j’ai bien avancé quand même (j’ai posté ma dernière modif sur le sujet parlant de l’extrudeuse), suis un peu bloqué pour les modif de BOSK, mais normalement fin du mois j’ai le logiciel …

Viewing 17 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.